Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-3 - Automne 2022 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Dans le cadre dun cours existant déjà depuis quelques années, lobjectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est daméliorer le dispositif dévaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de[...]
Article
Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de lhumain, le secteur de lingénierie commence à sen emparer, en lenvisageant comme un levier intéressant de professionna[...]
Article
En proposant une étude de cas approfondie relatant le développement dun MOOC innovant, cet article apporte un nouvel éclairage à la compréhension des processus dinnovation de la formation à distance en enseignement supérieur. Il soutient que l[...]
Article
Les MOOC intègrent généralement différentes ressources susceptibles de favoriser lapprentissage. Cest notamment le cas des outils communicationnels permettant de supporter les échanges entre les apprenants. Dans cette contribution, nous compar[...]
Article
Le développement dhabiletés de collaboration est devenu un aspect important de l'enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour lemployabilité. Il nest pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce [...]
Article
Cette recherche sintéresse aux usages de lexemple quont les enseignants universitaires. Pour cela, à laide dun questionnaire, nous avons interrogé 66 enseignants universitaires sur les raisons et les risques dutiliser un exemple et sur les[...]
Article
Lapprentissage par alternance na cessé de se développer en France, y compris à luniversité dans des filières très sélectives. A partir dune situation de comparaison où le même enseignement intitulé « Organisation et Communication » a été dis[...]
Article
Partant de la littérature sur lenvironnement doctoral, cette recherche pointe les micro-pouvoirs issus du système académique et leurs conséquences sur les doctorants. Sous la lentille foucaldienne, lobjectif de létude est dapporter une meill[...]