[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) | Périodique papier | Woluwe | périodiques | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
L'enfant et la lecture. D'où vient le désir de lire? Comment et pourquoi le susciter |
Dépouillements


La littérature, un laboratoire de l'existence / Edwige Chirouter in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : Article Auteurs : Edwige Chirouter Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Divertissement ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Imagination ; Littérature jeunesse ; Récit de fictionRésumé : À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage quun divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de lexistence. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300716
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtA quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : A quoi sert de lire aux bébés ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Album d'images ; Développement de l'enfant ; Imagier ; Imaginaire ; Lecture ; Narration ; NourrissonRésumé : Les livres à raconter « dès la naissance » se sont largement développés, encouragés par des dispositifs publics qui offrent des albums aux nouveau-nés. Avec des bénéfices désormais reconnus sur le développement de lenfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300721
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 29-31[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Lecture ; Livre adapté ; Relations parent-enfant ; RireMots-clés : Lecture scolaire Lecture au domicile Résumé : La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300722
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPetite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Petite histoire de la littérature jeunesse Type de document : Article Auteurs : Karine Henriques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Histoire ; Littérature jeunesseRésumé : Il existe une longue tradition orale de fables et de contes que lon attribue aujourdhui à la littérature pour enfants. Toutefois, à lexception de quelques ouvrages dapprentissage (abécédaires, catéchisme, civilités ), pendant des siècles, les ouvrages destinés aux enfants nont tout simplement pas existé. Les petits qui savaient lire utilisaient des livres initialement conçus pour un public adulte. Cest le cas par exemple de Robinson Crusoé (1659) de Daniel Defoe, ou des Voyages de Gulliver (1721) de Jonathan Swift, passés plus tard au répertoire de lenfance. [...] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300724
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 36-37[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtD'où vient le besoin de héros ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : D'où vient le besoin de héros ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Erreur ; Héros ; Lecture autonome ; Littérature jeunesse ; Récit ; Super-hérosMots-clés : Attachement affectif Droit à l'erreur Livre miroir Résumé : Quil soit le protagoniste de petites aventures du quotidien, comme TChoupi, ou un être doté de pouvoirs surnaturels, comme Harry Potter, la figure du héros sest diversifiée au fil des époques, mais reste incontournable.
Caractéristique forte de lédition pour la jeunesse, le héros récurrent fonde lune de ses premières spécificités, à savoir lorganisation de livres en séries, cycles ou collections, qui sont dailleurs souvent présentés dans les catalogues des éditeurs par la figure de leur héros. Présentes dès les origines des livres pour enfants, les séries basées sur des héros assurent aujourdhui une part importante du succès des ouvrages pour la jeunesse et constituent donc un enjeu commercial significatif, de la petite enfance à ladolescence.[...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300725
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 38-39[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les grands archétypes de la littérature jeunesse Type de document : Article Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; ARCHETYPE ; Équipe ; Littérature jeunesse ; Magicien ; Objet transitionnelMots-clés : Traceurs d'un récit Résumé : Avec son Club des cinq, Enid Blyton invente un modèle toujours dactualité, que lon retrouve dans nombre de séries contemporaines. Ce schéma narratif permet de jouer sur la complémentarité des personnages, et aussi de les émanciper des adultes. À eux seuls, par leurs talents mêlés, les enfants savent se tirer de toutes les embûches. Dans les albums suédois contemporains, la solidarité du groupe prend une tournure plus frondeuse. Ainsi, dans Le Repaire dEmma Adbåge (Cambourakis), des enfants dune école sont déterminés à jouer dans des espaces qui leur sont interdits ; la force de leur union leur permet de renverser lautorité des adultes. Et dans Ceux qui décident (Versant sud), de sa sur Lisen Adbåge, cest uniquement par la cohérence et la solidarité de la bande de ceux qui subissent, quune situation de harcèlement prend un tour inattendu et réjouissant. Blocs amicaux émancipés, les bandes nen finissent pas de nourrir des scénarios à hauteur denfants ou dadolescents.[...] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300726
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPourquoi les enfants aiment avoir peur / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants aiment avoir peur Type de document : Article Auteurs : Karine Henriques Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Gestion des émotions ; Lecture autonome ; Monstre ; Peur ; Récit de fiction ; Stress psychologiqueMots-clés : Instinct de survie Résumé : Loups, monstres, ogres épouvantables et sorcières maléfiques hantent les contes et fictions pour enfants.
La peur a longtemps été utilisée comme un vecteur déducation : les écrivains avaient auparavant recours à des personnages menaçants pour inciter les enfants à rester sages et prudents. Sans éprouver de la peur, un enfant pourrait mettre sa main dans le feu. Dans le conte atemporel du Petit Chaperon rouge, la peur du loup délivre un message à portée universelle : elle enseigne aux enfants la méfiance face à linconnu. [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300727
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 42[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCensure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : Article Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Censure ; Contrôle ; Établissements scolaires ; Littérature jeunesse ; ReligionMots-clés : Groupe de pression Résumé : La littérature de jeunesse est le seul secteur de lédition où la censure sexerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?
Histoire politique de la France, marquée par le centralisme et le contrôle depuis Richelieu, permet dexpliquer lexistence dune longue tradition de censure dans lHexagone. Aujourdhui, un domaine est encore maintenu sous surveillance : cest la littérature de jeunesse, car la religion, lécole et le pouvoir politique ont cherché, dès lapparition des premières uvres adressées à ce public, à en assurer le contrôle. [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300728
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : Article Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concours ; Enseignement ; Lecture à voix haute ; Partage ; Recommandations comme sujet ; RireMots-clés : Lecture publique Résumé : Lengouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par lémission La Grande Librairie (France 5).
Mission accomplie. Lan dernier, Sarah Dieynaba Diop, professeure de français dans un lycée professionnel de Guadeloupe, a eu la joie de voir lun de ses élèves de première accéder à la demi-finale du concours « Si on lisait à voix haute » organisé par lémission La Grande Librairie, sur France 5, en partenariat avec lÉducation nationale. Une petite victoire pour Wichelson Hérard dont la lecture dun poème de David Diop, Afrique, mon Afrique, a séduit le jury. « Cest un exercice extrêmement difficile pour ces adolescents qui se forment aux métiers du bâtiment et qui, à la base, ne sont pas intéressés par les livres ni à laise avec lécrit. Certains de mes élèves sont même allophones ! » relève lenseignante. Loin de se décourager, elle leur a proposé de travailler en classe sur des auteurs de la négritude : Léopold Sédar Senghor, David Diop, Aimée Césaire « On lisait un vers, puis deux, puis trois Ils se sont pris au jeu, se sont lancés à fond dans lexpression des sentiments, parfois trop, sourit-elle. Mais je trouve quon a passé un bon moment et que ça les a valorisés. » A-t-elle réussi à susciter lenvie de lire chez ces jeunes éloignés de la culture écrite en leur faisant découvrir des uvres vers lesquelles ils ne seraient pas allés spontanément [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300730
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire est-il vraiment rentable scolairement ? Type de document : Article Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Lecture ; Livre numérique ; Réussite scolaireMots-clés : Fanfiction Webtoon Livre imprimé Typologie de lecteur Valorisation de la lecture Résumé : La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores.
Les atouts de la lecture chez les jeunes ne sont plus à prouver : meilleure compréhension du monde qui les entoure, renforcement de la capacité à se concentrer, enrichissement du vocabulaire, développement de la créativité, de limagination ou de lesprit critique Plusieurs recherches ont montré par ailleurs que laccès et la pratique de la lecture dépendent des milieux sociaux et font le lit des inégalités scolaires. [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300731
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 48-49[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : Article Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Inégalité de sexe ; Littérature jeunesse ; Récit fantastiqueMots-clés : Littérature "ado" Récit dystopique Crise écologique Romance (récit) Résumé : Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond dinégalités de genre et de crise écologique.
DOSSIER : L'ENFANT ET LA LECTURE
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Mensuel N° 354 - Janvier 2023
Article mis à jour le 13/12/2022
Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond dinégalités de genre et de crise écologique.
Deuxième mercredi des vacances de la Toussaint. Le rayon « Ado » de la Fnac du Forum des Halles à Paris ne désemplit pas. Autour de la table des nouveautés où se côtoient fantasy, romances ou polars, Héléa, 15 ans, et Sacha, 16 ans, discutent avec passion du best-seller dAdam Silvera Et ils meurent tous les deux à la fin (2017). Sacha, fan de « romance queer », ne comprend pas le buzz sur TikTok autour de ce récit dystopique qui raconte la dernière journée de deux ados qui viennent dapprendre leur mort prématurée. Il avait pourtant été chamboulé par Plus heureux que jamais (2015), qui « abordait avec justesse la question de lhomosexualité dans un quartier chaud ». Héléa hoche la tête. Comme les autres jeunes rencontrés aujourdhui, ils aiment les récits qui permettent de sévader, tout en parlant des sujets qui les touchent : la quête didentité, lamitié, lamour, la lutte contre les injustice. [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300732
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPortrait d'une jeune lectrice en 2023 / Eve Charrin in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Portrait d'une jeune lectrice en 2023 Type de document : Article Auteurs : Eve Charrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'enfant et la lecture". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Livre numérique ; Profil de lecteur ; Récits personnelsMots-clés : Webtoon Résumé : Iris a 13 ans et vit à Paris. Elle lit de moins en moins de livres imprimés. Elle préfère désormais « scroller » des « webtoons », ces bandes dessinées dorigine coréenne adaptées aux smartphones. Et si lavenir de la littérature se jouait sur les plateformes numériques ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300733
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 54-55[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 354 (Janvier 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt