Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfance, Vol. 2022, n° 3 - Juillet - Septembre 2022 - Rebonjour Wallon |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/09/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
« Rebonjour, Wallon. » Ou peut-être devrions-nous plutôt dire « Bonjour, Wallon », car la pensée dHenri Wallon a été peu visible en son temps, au milieu du xxe siècle, même lorsquil était professeur au Collège de France, de 1937 à 1949 (avec u[...]
Article
Cet article examine comment est aujourdhui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de lenfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développem[...]
Article
Wallon a défini lenfance comme « un chantier dont certains organes assurent lactivité présente tandis que des masses importantes sédifient, qui nauront leur raison dêtre quaux âges ultérieurs ». Si lon prend au mot la métaphore, le futur [...]
Article
On peut expliquer les phénomènes psychopathologiques de deux manières : par leur forme « le quoi et le comment » ou par leur fonction « le pourquoi ». Ces deux positions donnent, encore à ce jour, des résultats différents, probablement parce que[...]
Article
Social communication is initiated and orchestrated by our understanding of the nonverbal signals. These are mainly provided by the movements of the face and the body. Until very recently research mainly focused on faces making facial expressions[...]
Article
Larticle analyse loption de Wallon qui limite la définition de limitation à son substrat représentationnel de double mental. Par-delà la puissance évocatrice du rôle du figuratif dans la représentation, larticle interroge la rupture affirmée[...]
Article
La pensée dHenri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de lhumain. Il sagit là dune évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose desquisser trois [...]
Article
Dans létude du développement cognitif de lenfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À lépoque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur[...]
Article
Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec lidée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions wallon[...]
Article
Les contributions à ce numéro dhommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou fac[...]