[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption |
Dépouillements


Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : Article Auteurs : Chantal Prononce-Poyol Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-22 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0015. - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption." Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon ; Accompagnement psychologique ; Accouchement sous X ; Adoption ; Mères ; Périnatologie ; Protection ; Protection de l'enfance ; Protection maternelle ; Secret ; TransmissionRésumé : L'accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l'accueil protecteur et humanisant de l'enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. DOI : 10.3917/ep.093.0015|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296191
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 15-22[article]Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens dagrément en vue dadoption / Marion Milliex in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens dagrément en vue dadoption Type de document : Article Auteurs : Marion Milliex Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0033 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Adoption ; FAMILLE ADOPTIVE ; Rôle du psychologue ; Savoir ; Transmission
Autres descripteurs
Procedure d'adoptionRésumé : Dans le parcours dadoption la demande dagrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et lenfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus daffiliation ? DOI : 10.3917/ep.093.0033|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296192
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 33-46[article]Jaurais rien compris, jaurais beaucoup pleuré mais jaurais tout su ! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Jaurais rien compris, jaurais beaucoup pleuré mais jaurais tout su ! Révéler ou informer ? Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0047 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adoption ; Communication ; Enfant adopté ; Filiation ; Nourrisson ; Révélation de la véritéMots-clés : Narrativité Résumé : Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de ladulte, lauteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité dune information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il sagit alors dune information et non pas dune révélation plus ou moins tardive. DOI : 10.3917/ep.093.0047|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296193
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 47-57[article]
[article]
Titre : Le présent pas simple Type de document : Article Auteurs : Laurence Gendarme Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0059 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant adopté ; Scolarité ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Secret des originesRésumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsquil est amené dans la clinique de lenfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez lenfant adopté. Quelles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et quon ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés dapprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir dapprendre et du désir de savoir ?DOI : 10.3917/ep.093.0059|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296194
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 59-69[article]
[article]
Titre : Savoir et apprendre à lécole pour savoir Type de document : Article Auteurs : Élisabeth Perrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0071 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Adoption ; Apprentissage ; Enfant adopté ; Inclusion scolaire ; ScolaritéRésumé : Enseignante spécialisée et correspondante « École Adoption » dans lAcadémie du Puy-de-Dôme, jai eu pour mission, pendant plusieurs années, daccompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et dapprentissages scolaires. Les enfants adoptés interrogent lécole dans son ensemble, alors que leurs présences, pour certains dentre eux, pointent des difficultés dapprentissages et dadaptation qui rejoignent les difficultés délèves dits à besoins particuliers. La question de laccompagnement des enseignants et des familles adoptives devient centrale afin de répondre au mieux aux conditions de réussite des parcours scolaires de ces jeunes. DOI : 10.3917/ep.093.0071|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296200
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 71-81[article]Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire dadoption / Sylvie Boivin in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire dadoption Type de document : Article Auteurs : Sylvie Boivin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-88 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0083 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Deuil (perte) ; Enfant adopté ; Présentations de cas ; Transgénérationnel
Autres descripteurs
Secret des originesMots-clés : Deuil pathologique Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires dadoption du côté des adultes concernant la transmission à lenfant Mais quen est-il quand le secret est gardé du côté de lenfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers dune situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de lespace psychique dun sujet mais aussi rendre captif lenfant, et compliquer une problématique de deuil. DOI : 10.3917/ep.093.0083|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296201
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 83-88[article]Adopté, savoir ou ne pas savoir doù lon vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir doù lon vient ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0089 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Adolescent ; Adoption ; Adulte ; Enfant adopté ; Mécanisme de défense ; Savoir
Autres descripteurs
Relation parent enfant adopteMots-clés : Histoire adoptive Résumé : Savoir doù lon vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de lidentité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour lassomption de ladoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle ségrèneront les symptômes, au fil dun parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours délaboration et son accompagnement. DOI : 10.3917/ep.093.0089|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296202
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 89-100[article]
[article]
Titre : Histoires dadoption « En thérapie » Type de document : Article Auteurs : Olivia Farkas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0101 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon ; Adoption ; Adulte ; Enfant adopté ; Psychanalyse ; Psychothérapie
Autres descripteurs
Relation d'objetRésumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite dun abandon et dune adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports dauteurs de lÉcole de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation dobjet précoce, prédipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître lenfant (abandonné) resté silencieux. DOI : 10.3917/ep.093.0101|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296204
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 101-116[article]Quand ce que lon croit savoir de son histoire se confronte à la réalité / Nathalie Parent in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Quand ce que lon croit savoir de son histoire se confronte à la réalité Type de document : Article Auteurs : Nathalie Parent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-131 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0117 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adoption internationale ; Enfant adopté ; Quête des origines
Autres descripteurs
Procedure d'adoptionMots-clés : Irrégularité Illégalité Résumé : Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques. DOI : 10.3917/ep.093.0117|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296205
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 117-131[article]
[article]
Titre : « Tu crois que je suis un Wonder Boy ? » Type de document : Article Auteurs : Marion Milliex Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-136 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0133 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon ; Adoption ; Enfant adopté ; Film documentaire ; Quête des origines ; Récits personnelsRésumé : Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, est né sous X. Dans le documentaire Wonder Boy, la réalisatrice Anissa Bonnefont laccompagne dans ses questionnements sur son histoire et son cheminement autour de la quête des origines. DOI : 10.3917/ep.093.0133|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296220
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 133-136[article]
[article]
Titre : À travers l'écran Type de document : Article Auteurs : Alexis Rimbaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-147 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0137 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Ecran numérique ; Présentations de cas ; Temps passé sur les écransMots-clés : Crise clastique Résumé : Les problématiques liées à lusage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, sil paraît évident, pour certain praticiens, quune utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur langle curatif ou sanitaire de laddiction, il convient de sinterroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. DOI : 10.3917/ep.093.0137|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296224
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 137-147[article]Les émotions des enseignants auprès délèves à besoins éducatifs particuliers / Oriane Petiot in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Les émotions des enseignants auprès délèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Type de document : Article Auteurs : Oriane Petiot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0149 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Enfant à besoins spécifiques ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Recherche qualitative
Autres descripteurs
Vecu de l'enseignantMots-clés : Incident critique Résumé : Cet article rend compte dune recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès délèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits dexpérience recueillis a mis au jour quatre catégories dinducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans lintervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations dagressivité de la part des élèves et aux difficultés à sadapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de lenseignement auprès délèves à besoins éducatifs particuliers. DOI : 10.3917/ep.093.0149|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296229
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 149-162[article]
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand linstitution « coo-père » Type de document : Article Auteurs : Naïla Akharbach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0163 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Emigrants et immigrants ; Engagement parental ; Institution d'accueil ; Pratiques éducatives parentales ; Présentations de cas ; Rôle du père ; Soutien aux parents
Autres descripteurs
PaternaliteRésumé : Le travail avec les pères est aujourdhui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de laltérité lors de laccueil de pères migrants. À travers lanalyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsquil est possible, ce processus délaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour linstitution. DOI : 10.3917/ep.093.0163|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296233
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 163-174[article]Inclusion scolaire et troubles du spectre de lautisme / Hélène Geurts in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de lautisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : Article Auteurs : Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Autiste enfant ; Enfant à besoins spécifiques ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Savoir expérientiel ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Validation socialeRésumé : Linclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de lenfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par limplémentation daménagements raisonnables à destination délèves présentant un Trouble du spectre de lautisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à linclusion scolaire dans lenseignement fondamental dau moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à laide dune méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir léducation inclusive en Belgique. DOI : 10.3917/ep.093.0175|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296239
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 175-187[article]