Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Revues-W | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? / Pascale Colé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? Type de document : Article Auteurs : Pascale Colé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 629-637 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Définition ; Dépistage de la dyslexie ; Diagnostic ; Dyslexie ; Dyslexie développementale ; Psychométrie ; TestDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288277
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 629-637[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 / Franck Ramus ; F. Di Folco ; Ava Guez ; Hugo Peyre in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 Type de document : Article Auteurs : Franck Ramus ; F. Di Folco ; Ava Guez ; Hugo Peyre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 639-649 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Prévalence ; Quotient intellectuel ; Trouble de la lectureMots-clés : ICD-11 Résumé : La présente étude effectue une comparaison systématique entre DSM-5 et CIM-11 des critères diagnostiques du trouble de la lecture, dans une population représentative d'élèves français de 6e (n= 25 000). Elle explore quantitativement les conséquences d'utiliser le DSM-5 ou la CIM-11, et des différentes manières d'implémenter chaque critère diagnostique. En utilisant un test de compréhension en lecture pour évaluer les capacités de lecture, un ensemble raisonnable de critères et de seuils aboutit à une prévalence de 6,6 % selon le DSM-5 et de 3,5 % selon la CIM-11. Les facteurs qui ont le plus grand impact sur la prévalence sont le critère relatif au décalage entre lecture et QI, et le critère d'interférence avec la performance scolaire. Comparés à la population de référence, les élèves avec trouble de lecture avaient une plus forte probabilité d'être des garçons, d'être un secteur d'éducation prioritaire, et d'avoir des scores plus faibles en niveau socioéconomique, en QI et en mathématiques. Nos résultats montrent que le choix de classification et la manière précise d'opérationnaliser chaque critère diagnostique peuvent avoir un impact important sur le diagnostic. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288287
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 639-649[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtProfils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale / Élise Lefèvre ; Gilles Leloup ; Hélène Brethes ; Brice Brossette ; Eddy Cavalli in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale Type de document : Article Auteurs : Élise Lefèvre ; Gilles Leloup ; Hélène Brethes ; Brice Brossette ; Eddy Cavalli Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 650-662 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Classification ; Dépistage de la dyslexie ; Dyslexie développementaleRésumé : Dans la présente étude, nous avons administré sur un échantillon de 56 adolescents dyslexiques et 39 adolescents normo-lecteurs (âgés de 12 à 18 ans) un ensemble de 7 tests évaluant les compétences phonologiques, en lecture et en orthographe. La prévalence des déficits a été étudiée par des analyses de cas. Une analyse de classification (i.e., arbre d'inférences conditionnelles) a ensuite permis de proposer une procédure standardisée de dépistage de la dyslexie chez l'adolescent avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 82%. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288288
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 650-662[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexie à lâge adulte : différents profils ? / Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Dyslexie à lâge adulte : différents profils ? Type de document : Article Auteurs : Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 663-672 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Comorbidité ; Dyslexie ; Étudiants ; Facteurs de protection ; Facteurs de risque ; Hétérogénéité ; Jeune adulte (19-24 ans)Résumé : Cette étude s'intéresse aux différents profils qui peuvent être identifiés à partir de données issues d'évaluations orthophoniques réalisées auprès de 198 étudiants présentant une dyslexie et de 51 étudiants tout venant. Les résultats sont discutés dans une perspective multifactorielle de la dyslexie, qui prend en compte certains facteurs de risque et de protection permettant de mieux d'appréhender le hétérogénéité des profils cognitifs des adultes présentant une dyslexie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288289
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 663-672[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtApproche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité / Marianne Jover ; A. Huau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité Type de document : Article Auteurs : Marianne Jover ; A. Huau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 673-688 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comorbidité ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Facteurs de risque ; Habileté graphomotrice ; Incapacités de développement ; Troubles des habiletés motrices
Autres descripteurs
Approche dimensionnelleRésumé : Cet article présente une étude dimensionnelle de la comorbidité entre le trouble développemental de la coordination (TDC) et la dyslexie. Cent vingt enfants âgés de 8 à 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). ils ont ensuite réalisé des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Des analyses par GAM ont été utilisés pour identifier la contribution des scores aux deux tests sur les productions des enfants. Les résultats montrent une corrélation entre les scores en motricité et en lecture malgré une grande hétérogénéité. Les indices mesurés dans les différentes tâches sont souvent sensibles au score au test de motricité, mais également au test de lecture. Ces résultats confortent l'hypothèse de facteurs de risques partagés entre TDC et dyslexie et confirment l'apport d'une approche dimensionnelle des troubles du neurodéveloppement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288290
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 673-688[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtEffet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de laction / Rebecca Marchetti ; Marianne Vaugoyeau ; Pascale Colé ; Christine Assaiante in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de laction Type de document : Article Auteurs : Rebecca Marchetti ; Marianne Vaugoyeau ; Pascale Colé ; Christine Assaiante Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 689-699 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Comorbidité ; Conscience phonémique ; Dyslexie ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Phonologie ; Troubles des habiletés motrices
Autres descripteurs
Representation interneMots-clés : Représentations internes de l'action Résumé : Sur la base de l'existence de troubles sensorimoteurs, fréquemment rapportés dans la littérature chez l'enfant et l'adulte dyslexique (Nicolson & Fawcett, 1999 ; Ramus et al., 2003a, Cignetti et al., 2018), cet article s'intéresse au lien entre déficit phonologique sous-jacent et syndrome sensorimoteur, ou plus précisément entre atteinte phonémique et atteinte des représentations internes de l'action. Pour tenter de répondre à cette question, nous alimenterons le débat par les résultats récents de deux études dans lesquelles nous avons testé une cinquantaine d'étudiants dyslexiques, appariés à des normo-lecteurs, engagés dans deux protocoles d'idéation motrice et de conscience phonémique. Ces premiers résultats effectués sur une large population mettent ainsi en avant l'importance de la comorbidité de syndrome sensorimoteur à travers une altération des représentations internes de l'action et de la conscience phonémique spécifique au sous-groupe de jeunes adultes dyslexiques comorbides. Ainsi, latteinte sensorimotrice ne semble pas directement impacter les troubles en lecture des jeunes adultes, mais plutôt refléter des profils dyslexiques différents. Ces résultats soutiennent donc l'existence d'un profil sensorimoteur qui persiste chez les dyslexiques adultes et s'avèrent aussi être un argument de plus en faveur de la présence d'un déficit multiple associé à la dyslexie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288294
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 689-699[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPrincipales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans lapprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans lapprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 701-714 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Discrimination phonémique ; Discrimination phonologique ; Discrimination visuelle ; Dyslexie développementale ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Erreur phonologique ; Lecture en miroir ; Perception allophonique ; Perception categorielleMots-clés : Erreurs visuelles Résumé : Cette étude présente une synthèse des recherches sur l'implication respective des capacités de discrimination phonologique et visuelle dans l'apprentissage de la lecture typique et atypique (dyslexie développementale). L'introduction contient un bref historique des systèmes d'écriture et de leur relation avec l'acquisition de la lecture ainsi que nos choix méthodologiques. En particulier, en raison des relations réciproques entre la lecture et les compétences reliées, une attention particulière est accordée aux études qui font la distinction entre les causes et les conséquences : celles qui comportent des données longitudinales impliquant des tests avant que les enfants n'aient appris à lire ; et, pour la dyslexie, celles qui comportent un groupe de lecteurs typiques du même niveau de lecture en plus des contrôles du même âge chronologique. Les données examinées ont permis de relever des déficits de discrimination phonémique chez les enfants, les adolescents et les adultes dyslexiques, déficits qui peuvent expliquer pourquoi ils n'arrivent jamais à automatiser le décodage, qui nécessite de mettre en relation les graphèmes avec les phonèmes correspondants. En revanche les données concernant les capacités de discrimination visuelle sont moins claires. Il reste toutefois une énigme intéressante : le traitement des lettres en miroir ne serait pas automatisé chez les dyslexiques. L'effet en retour de l'apprentissage de la lecture sur la langue parlée est rapidement discuté. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288295
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 701-714[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexie et multilinguisme / Séverine Casalis ; Garry Boddaert ; Camille Cornut in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Dyslexie et multilinguisme Type de document : Article Auteurs : Séverine Casalis ; Garry Boddaert ; Camille Cornut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 715-723 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Bilinguisme ; Dyslexie ; Langue seconde ; MultilinguismeRésumé : La question du multilinguisme est peu abordée dans l'étude de la dyslexie du développement. L'objectif de cet article est de faire un point sur le sujet. Après avoir caractérisé le bilinguisme, nous évoquons ses conséquences sur l'apprentissage de la lecture et présentons les principales conclusions qui évaluent l'impact du bilinguisme chez les dyslexiques, à travers des études de groupe ou de cas uniques. La question de l'apprentissage de la langue seconde est également abordée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288296
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 715-723[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes progrès de la digitalisation comme levier de lautonomie des personnes en situation de handicap visuel : entre réalités et paradoxes / Aline Leavy ; Maximiliano Jeanneret Medina ; Cédric Baudet ; C. Benoit ; Lola Chennaz ; Fabienne Sypowski ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les progrès de la digitalisation comme levier de lautonomie des personnes en situation de handicap visuel : entre réalités et paradoxes Type de document : Article Auteurs : Aline Leavy ; Maximiliano Jeanneret Medina ; Cédric Baudet ; C. Benoit ; Lola Chennaz ; Fabienne Sypowski ; Édouard Gentaz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 727-730 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité ; Autonomie ; Handicap visuel ; Technologie de l'information ; Troubles de la visionMots-clés : Accessibilité universelle Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent une large variété d'options pour donner accès à l'information aux personnes en situation de handicap visuel. En outre, toute une série de recommandations techniques et d'outils législatifs permet de réaliser des contenus accessibles de manière universelle. Paradoxalement, en pratique, trop peu de contenus papier ou numériques sont accessibles par défaut. Il s'agit le plus souvent de corriger des situations par des aides techniques et/ou humaines. Plus encore, lorsque les normes en matière d'accessibilité sont respectées, des problèmes subsistent. Résoudre les barrières d'accessibilité par une approche universelle et proactive, mise en uvre à large échelle durant la dernière décennie, nous semble prometteur. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288297
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 727-730[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt