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Mention de date : Novembre 2021
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Dépouillements


Le trouble du langage expressif qui se manifeste dans les tâches utilisant des stimuli visuels : une étude de cas / Colleen T. Ives in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°4 (Novembre 2021)
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Titre : Le trouble du langage expressif qui se manifeste dans les tâches utilisant des stimuli visuels : une étude de cas Type de document : Article Auteurs : Colleen T. Ives ; Joshua Kutcher ; Jaime C. Yu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 229-238 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Alexie ; Aphasie ; Dénomination d'images
Autres descripteurs
Stimulation visuelleRésumé : À ce jour, on recense peu détudes de cas décrivant des patients chez qui, à la suite dun accident vasculaire cérébral dans les artères irriguant la portion postérieure gauche du cortex, on observe un déficit touchant spécifiquement la dénomination dobjets lorsquils leur sont présentés de façon visuelle, et ce, en labsence de signes apparents dagnosie. Le présent article présente les résultats dune évaluation des fonctions cognitives et langagières réalisée auprès dun patient ayant un profil similaire à la suite dun accident vasculaire ischémique dans le territoire irrigué par lartère cérébrale postérieure gauche. Plus précisément, les fonctions cognitives et langagières du patient ont été évaluées à laide de la Western Aphasia BatteryRevised, du Cognitive Linguistic Quick TestPlus, de sous-tests de la Boston Diagnostic Aphasia ExaminationThird Edition, ainsi que dautres tâches dévaluation informelles. Le trouble du langage du patient se caractérisait spécifiquement par de faibles performances dans les tâches qui évaluaient le langage expressif en utilisant des stimuli visuels (p. ex. images ou mots écrits dobjets; tâches de dénomination ou de description dobjets) et de fortes performances en discours spontané et dans des tâches qui évaluaient le langage expressif en utilisant des stimuli présentés dans des modalités autres que visuelles (p. ex. tactiles ou auditives). À cela sajoutait une alexie sans agraphie concomitante, une hémianopsie homonyme droite et une difficulté à nommer les couleurs. Cette étude de cas est unique du fait quelle fournit une description détaillée du profil langagier en phase aiguë dun patient ayant un tableau clinique atypique à la suite dun accident vasculaire cérébral. Dans cet article, nous discutons de la façon dont le profil du patient semble cohérent avec un modèle qui propose un accès limité aux représentations sémantiques des stimuli visuels et dans lequel les fonctions de reconnaissance des formes demeurent intactes. Par son apport à la littérature, cette étude de cas pourrait aider les cliniciens à reconnaître les tableaux cliniques atypiques similaires chez leurs patients en vue détablir un plan dintervention approprié. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1228.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286197
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 45, n°4 (Novembre 2021) . - p. 229-238[article]La cartographie conceptuelle (concept mapping) comme outil pour intégrer les utilisateurs des connaissances au processus de recherche : un tutoriel / Elaine Y.L. Kwok in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°4 (Novembre 2021)
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Titre : La cartographie conceptuelle (concept mapping) comme outil pour intégrer les utilisateurs des connaissances au processus de recherche : un tutoriel : Elaine Y. L. Kwok Danielle Glista Sheila T. F. Moodie Type de document : Article Auteurs : Elaine Y.L. Kwok ; Danielle Glista ; Sheila Moodie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 239-249 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Pratique factuelle (EBP) ; Recherche participative basée sur la communautéRésumé : Un moyen qui a été suggéré comme étant efficace pour réduire, voire éliminer, lécart entre la recherche et la pratique clinique est lintégration des utilisateurs des connaissances dans le processus de recherche. Dans le domaine des sciences et troubles de la communication humaine, on remarque par ailleurs un intérêt grandissant envers lintégration des utilisateurs des connaissances au processus de recherche, tout particulièrement les cliniciens et les patients partenaires. Le présent tutoriel contribue ainsi à une littérature émergente et a pour objectif doffrir des conseils quant à la façon dimpliquer les utilisateurs de connaissances dans des projets de recherche. Nous mettons laccent sur la façon dont les utilisateurs des connaissances peuvent être intégrés pour faciliter le partage des responsabilités lors de la prise de décisions. Nous décrivons une méthodologie composée de six étapes, soit la cartographie conceptuelle (concept mapping), à titre de candidate pour lintégration des utilisateurs des connaissances au processus de recherche. Afin dillustrer les étapes de cette méthodologie, nous présentons deux de nos projets de recherche ayant intégré des audiologistes et des orthophonistes. Nous discutons également de la façon dont la participation des utilisateurs des connaissances peut varier sur un continuum au cours de chacune des six étapes de la cartographie conceptuelle, et ce, afin de promouvoir lémergence de partenariats authentiques. Finalement, nous revenons sur nos propres expériences afin de souligner les forces et
les limitations de la cartographie conceptuelle à titre dapproche méthodologique et nous proposons quelques recommandations.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1252.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286538
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 45, n°4 (Novembre 2021) . - p. 239-249[article]Lidentification du trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français-portugais : les ressources à disposition des orthophonistes / Salomé Schwob in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°4 (Novembre 2021)
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Titre : Lidentification du trouble développemental du langage oral chez les enfants bilingues français-portugais : les ressources à disposition des orthophonistes Type de document : Article Auteurs : Salomé Schwob ; Katrin Skoruppa Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 251-266 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage oral ; Enfant bilingue ; Troubles de la paroleRésumé : Lévaluation du langage oral des enfants bilingues constitue actuellement un défi pour les orthophonistes. La présente étude a pour objectif de dresser un état des lieux des ressources disponibles sur le terrain et de tester leur efficacité auprès dune population constituée denfants bilingues français-portugais en Suisse romande. Trente et un enfants bilingues âgés de 5;0 à 7;11 ans (15 au développement typique et 16 présentant un trouble développemental du langage oral) ont réalisé plusieurs épreuves langagières issues de tests standardisés en français et en portugais. Nous avons testé différents modes dévaluation se situant sur un continuum allant de lévaluation dans une langue à lévaluation dans les deux langues de lenfant et passant par des méthodes alternatives. Plus précisément, les enfants ont été évalués avec (1) des tests en français seulement en utilisant les normes monolingues et les seuils de pathologie habituellement employés en clinique pour déterminer la présence de difficultés langagières, (2) des tests en français seulement en utilisant les seuils de pathologie adaptés en fonction de lexposition langagière recommandés par Elin Thordardottir (2015a), (3) des tests dans la langue dominante seulement en utilisant dabord les seuils de pathologie habituellement employés en clinique puis en utilisant les seuils adaptés en fonction de lexposition langagière (Elin Thordardottir, 2015a) et (4) évaluation dans les deux langues de lenfant. Les parents ont également rempli un questionnaire (basé sur Tuller, 2015) sintéressant à leurs pratiques langagières et permettant de dégager des facteurs de risque de difficultés langagières. Les résultats mettent en exergue latout discriminant de la tâche de répétition de non-mots en français lorsque des seuils de pathologie adaptés au taux dexposition sont utilisés (sensibilité = 81 % et spécificité = 80 %). Les autres épreuves, quel que soit le mode dévaluation, se montrent moins discriminantes. Certaines données issues du questionnaire parental montrent également des différences entre les deux groupes denfants, mais nont pas permis daméliorer le taux de discrimination. Nous discuterons des impacts de ces résultats pour la clinique orthophonique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1230.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286541
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 45, n°4 (Novembre 2021) . - p. 251-266[article]Entamer une transition vers un modèle à niveaux multiples pour la prestation des services en orthophonie dans les écoles de lOntario : perspectives dorthophonistes travaillant en milieu scolaire / Sarah Terreberry in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°4 (Novembre 2021)
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Titre : Entamer une transition vers un modèle à niveaux multiples pour la prestation des services en orthophonie dans les écoles de lOntario : perspectives dorthophonistes travaillant en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Sarah Terreberry ; Leah Dix ; Peter Cahill ; Basiliki Passaretti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 267-282 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Intervention éducative ; Organisation de l'enseignement
Autres descripteurs
Logopedie scolaire ; Prestation de servicesRésumé : Cette étude qualitative de nature descriptive explore les modèles dintervention utilisés par les orthophonistes travaillant dans les milieux scolaires de lOntario et les facteurs que ceux-ci perçoivent comme ayant une influence sur la prestation des services orthophoniques, et ce, dans un contexte où une transition vers un modèle dintervention à plusieurs niveaux est anticipée dans les écoles de la province. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 24 orthophonistes recrutés par lintermédiaire de lAssociation of Chief Speech-Language Pathologist of Ontario District School Boards. Un type danalyse thématique a été utilisé pour analyser les données recueillies lors des entrevues. La majorité des orthophonistes (n = 16) ont indiqué utiliser un modèle à niveaux multiples constitué dinterventions universelles, ciblées et individualisées. Cependant, certains (n = 6) ont affirmé ne pas avoir une structure formelle de prestation de services et offrir une diversité de services basés sur les besoins des élèves. Une minorité dorthophonistes (n = 2) ont déclaré fournir des services selon un modèle centré sur lévaluation dans lequel les références, les évaluations formelles et les interventions sont principalement individuelles. Tous les orthophonistes ont fait part du besoin deffectuer une transition vers un modèle à plusieurs niveaux dintervention, et ce, tant pour des raisons cliniques que politiques (p. ex. pour augmenter laccessibilité des services orthophoniques et pour se conformer aux changements anticipés en matière de politique). Dans ce contexte, six facteurs influençant la prestation de services ont été relevés : la collaboration interprofessionnelle et le développement de relations, ladhésion et le soutien des intervenants, la possibilité dadapter les services à la culture spécifique de lécole, lorganisation des services, les ressources disponibles et les politiques. Sur le plan clinique, une telle approche implique la présence de professionnels au sein des instances de gestion, une utilisation cohérente des termes et du vocabulaire et linclusion de cliniciens dans le processus de prise de décision en ce qui concerne les modèles adoptés pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1254.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290054
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 45, n°4 (Novembre 2021) . - p. 267-282[article]Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie / Elody Ross-Levesque in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°4 (Novembre 2021)
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[article]
Titre : Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie Type de document : Article Auteurs : Elody Ross-Levesque ; Emmanuelle Careau ; Chantal Desmarais Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 283-298 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Intervention précoce ; Liaison maternelle-primaire ; Troubles du langageRésumé : La préparation à lécole, qui englobe un ensemble de connaissances et dhabiletés, joue un rôle crucial dans la réussite scolaire des enfants, particulièrement chez ceux présentant des difficultés de langage avant lentrée à lécole. La présente étude vise à examiner ce qui influence les connaissances à la maternelle des enfants avec des difficultés de langage. Le premier objectif est de déterminer quelles habiletés langagières sont liées à de faibles connaissances à la maternelle. Le deuxième objectif est de déterminer comment les services reçus en orthophonie avant lentrée à lécole sont liés aux connaissances chez lenfant de maternelle. Différents outils ont servi à mesurer les connaissances, les habiletés de langage
et les services reçus auprès de 49 enfants québécois à la maternelle. Des analyses factorielles et des tests non paramétriques de Mann-Whitney ont été utilisés afin de répondre aux objectifs de létude. Les résultats montrent que les enfants ayant de faibles connaissances ont également davantage de difficultés sur le plan du vocabulaire réceptif, de la compréhension syntaxique, de la conscience phonologique et de la participation communicative. La précocité des services, le soutien dun assistant et la diversité des modalités de services sont toutefois liés à de meilleures connaissances. Cette étude souligne limportance doffrir un continuum de services basés sur les besoins de lenfant et de sa famille, et ce, dans le but de favoriser le succès de lentrée à lécole des enfants avec des difficultés langagières.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1235.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290055
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 45, n°4 (Novembre 2021) . - p. 283-298[article]