[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Éducation populaire: émanciper le peuple de l'extérieur ou auto-émancipation collective / Saïd Bouamama in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Éducation populaire: émanciper le peuple de l'extérieur ou auto-émancipation collective Type de document : Article Auteurs : Saïd Bouamama Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lutte sociale
Autres descripteurs
Education populaireRésumé : Il en va de l'éducation populaire comme de toutes les notions porteuses d'émancipation sociale. Elles sont l'objet d'une intense lutte idéologique. Dans une société caractérisée par l'inégalité et la domination, ces notions en général, et l'éducation en particulier, n'échappent pas à la lutte sociale. C'est dire qu'on ne peut réduire l'éducation populaire ni à ses productions, ni aux publics touchés ni encore à la mobilisation de telle ou telle méthode aussi active prétend-t-elle être. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277637
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 9-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'alpha populaire, ça s'en va ça revient... / Aurélie Audemar in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : L'alpha populaire, ça s'en va ça revient... Type de document : Article Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Education populaire ; Formateur alpha
HE Vinci
Alphabétisation des adultesRésumé : "Cette formation "alpha populaire" que vous animez, c'est quoi? Une formation pour apprendre avec la chanson?" me demandait en 2018 une participante à un des ateliers de l'Université de printemps de Lire et Écrire avec qui je partageais la table du repas de midi. Définir et décrire des pratiques d'alphabétisation populaire, non pas en référence à Claude François mais bien en lien avec sa filiation et son utopie fondatrice, l'éducation populaire, telle est l'ambition de la formation de quatre jours proposée par Lire et Écrire aux formateurs en alpha. Pourquoi avons-nous créé cette formation? Dans quel contexte sociétal? Quels contenus proposons-nous? Qu'apprenons-nous de ces moments de rencontres formatives sur l'alpha aujourd'hui dans sa visée émancipatrice? Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=278619
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 21-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtVoyage local en carte postale, pochette-carnet de bord, points de croix et autes inattendus. Récit d'une formatrice en alphabétisation populaire (1) / Marilyn Demets ; Aurélie Audemar in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Voyage local en carte postale, pochette-carnet de bord, points de croix et autes inattendus. Récit d'une formatrice en alphabétisation populaire (1) Type de document : Article Auteurs : Marilyn Demets ; Aurélie Audemar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Formateur alpha
HE Vinci
Alphabétisation des adultesRésumé : Dans cet entretien, Marilyn Demets, formatrice à Lire et Écrire Wallonie picarde, raconte son métier, une vocation. Elle dévoile d'abord sa triste expérience dans le milieu scolaire qui l'a menée vers l'alphabétisation pour adultes et qui, malgré sa rudesse, a été porteuse d'enseignements pour sa pratique de formatrice. Elle décrit ensuite comment elle travaille avec les groupes d'apprenants, déroule le fil des formations à partir de quelques exemples marquants. Avec une grande modestie, elle relate comment instaure le partage du pouvoir et du savoir au sein des groupes. Une militante en toute discrétion. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=280051
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 27-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtWhats App en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d'une formatrice en alphabétisation populaire (2) / Rosemarie Nossaint ; Aurélie Audemar in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Whats App en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d'une formatrice en alphabétisation populaire (2) Type de document : Article Auteurs : Rosemarie Nossaint ; Aurélie Audemar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des adultes ; Coopération
Autres descripteurs
Formateur alphaRésumé : Rosemarie Nossaint est formatrice à Charleroi. Elle a rencontré, accompagné, formé, animé une grande variété de groupes, que ce soit lors de ses années de travail au sein de la FUNOC, notamment auprès de détenus à la prison de Jamioulx, puis à Lire et Écrire. Dans cet article, elle nous raconte son quotidien de formatrice et ponctue son récit d'exemples de démarches. Avec l'authenticité qui la caractérise, elle nous partage ce qu'elle considère comme les éléments essentiels de son métier et, par procuration, nous fait vivre des moments de formation. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283857
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 40-48[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtChanger le point de vue: l'alpha populaire sous la loupe d'un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck ; Jean Constant ; Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Changer le point de vue: l'alpha populaire sous la loupe d'un coordinateur pédagogique Type de document : Article Auteurs : Sébastien Van Neck ; Jean Constant ; Justine Duchesne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Formateur alpha
HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Approche pédagogiqueRésumé : Bien qu'elle soit l'objet de la pratique quotidienne des formateurs et formalisée dans un "cadre" commun de référence, l'alphabétisation populaire est pourtant traversée par de nombreuses conceptions, appréhensions et arrangements dans sa mise en oeuvre. C'est à ce titre que nous sommes allés à la rencontre de Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers, de sa trajectoire professionnelle et de son expérience afin de dialoguer avec sa propre définition de l'alpha populaire et les perspectives qu'il entre voir à son sujet. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283864
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 50-59[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Ma route avec Paulo Freire Type de document : Article Auteurs : Julia Petri Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation des adultes ; Freire, Paulo
Autres descripteurs
Education populaireRésumé : Cet article retrace certains moments-clés de mon parcours d'engagement en formation d'adultes, au Brésil et en Belgique. J'y partage ma trajectoire d'éducation populaire et y décris en détail trois de mes expériences les plus marquantes: deux au Bréseil et une en Belgique. En racontant ces expériences, je montre comment, au fil de leur évolution, l'action et la réflexion s'articulent, et comment mes pratiques entrent en dialogue avec les écrits de Paulo Freire (1921-1925), pédagogue brésilien dont les ouvrages, comme "Pédagogie des opprimés" (1968) ou encore "Pédagogie de l'espoir" (1992), inspirent encore aujourd'hui les débats et les pratiques d'éducation populaire. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283866
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 61-71[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLire et Écrire dans la filiation de l'alpha populaire, hier et aujourd'hui? / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Lire et Écrire dans la filiation de l'alpha populaire, hier et aujourd'hui? Type de document : Article Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Freire, Paulo ; Lire et EcrireRésumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, le choix de l'alphabétisation populaire est présent dans certaines associations dès leur origine, à un moment où tout était encore à construire en termes d'alphabétisation des adultes. Un fort investissement militant leur a permis de créer les bases d'une alphabétisation populaire inspirée des écrits de Paulo Freire. Depuis, l'alphabétisation a parcouru un sacré bout de chemin et pourtant...aujourd'hui les enjeux de l'alpha populaire sont plus que jamais d'actualité, dans un contexte social, économique et politique toujours d'avantage producteur d'inégalités. Quelques jalons nous permettront de faire le lien entre le passé et le présent, ce qui a amené à la création de Lire et Écrire et les grandes étapes de son histoire vus sous le prisme de l'alphabétisation populaire. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283869
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 73-86[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDécoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants. / Nathalie De Wolf ; Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Décoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants. Type de document : Article Auteurs : Nathalie De Wolf ; Bénédicte Verschaeren Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Critique ; Dynamique de groupe ; Objectif pédagogique
Autres descripteurs
Education populaireRésumé : Dans le cadre d'une série d'animations menées en partenariat avec la Fonderie, nous avons abordé nos objectifs avec les participants. Ce fut une séance riche en partages et en échanges à propos du mot "objectif" et de ce que l'on y met, mais également à propos du mot "critique", présent dans un des objectifs proposés: "s'entraîner à regarder son quartier pour devenir critique". Nous aimerions vous présenter cette séance dont la démarche s'inscrit dans l'éducation populaire. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283891
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 88-95[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt