Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37-2 - Printemps 2021 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/03/2021 |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
Dépouillements
Article
Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourdhui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif daccompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositi[...]
Article
L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies dapprentissage, perceptions envers lévaluation des apprentissages [attrait et croya[...]
Article
Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères dévaluation sont nationaux. Les lauréa[...]
Article
La planification est une activité du métier de lenseignant (Coppé, 2007) qui peut être préactive, interactive ou postactive selon le moment où elle se situe par rapport aux interactions de classe (Tochon, 1989). Le présent article se focalise s[...]
Article
Lenvironnement, les approches et les méthodes pédagogiques sont des facteurs déterminants pour la motivation à apprendre des étudiants. Dans lenseignement supérieur des sciences de la santé, linvestigation de la dynamique motivationnelle deme[...]
Article
Après avoir participé à un examen collaboratif, les étudiants dun cours de 3e année du département de français de lUniversité de Turku (Finlande) ont été invités à donner leur avis et exprimer leur ressenti sur lexamen. Nous commencerons par [...]
Article
Larticle apporte une contribution à lanalyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements denseignement supérieurs de pays différents par lanalyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grâce[...]
Article
Bernard Pochet ;
Nancy Durieux ;
Caroline Collette ;
Sara Decoster ;
Mélodie Dieudonné ;
Sandrina Vandenput
|
La maîtrise de l'information scientifique est une préoccupation majeure des bibliothécaires impliqués dans la formation des usagers. À lUniversité de Liège (Belgique), un référentiel a été créé afin de cartographier les savoirs, savoir-faire et[...]