Dépouillements


Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : Article Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia de Martino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide familiale ; Education de la voix ; Prise en charge ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Developpement de la voix ; Imitation de gestes ; Interaction linguistiqueRésumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG sest développé à partir dune réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre dune part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et dautre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en sappuyant sur les principes dimitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place dune éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270121
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 127-142[article]Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comparaison ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature ; Mot ; Objet
Autres descripteurs
GeneralisationRésumé : Lorsquils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) dune même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée savère souvent plus efficace que la présentation dun exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires dapprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms dobjets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que laugmentation du nombre dexemplaires naugmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de lefficacité dune comparaison, notamment celui de lalignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270124
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 143-159[article]Le théâtre à lécole en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa sanchez in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Le théâtre à lécole en France : une potentialité au service des apprentissages ? Type de document : Article Auteurs : Lisa sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bien-être ; Cognition ; Développement de l'enfant ; Élève (système éducatif) ; Enseignement ; Milieu scolaire ; Système scolaire ; ThéâtreRésumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant quoutil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but détablir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie danalyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à lutilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de larticle est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques dutilisation du théâtre à lécole sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service dun meilleur développement des élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-161.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270129
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 161-175[article]Retard de croissance et retard de développement chez les enfants dAfrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Retard de croissance et retard de développement chez les enfants dAfrique sub-saharienne Type de document : Article Auteurs : Bernard Dembélé, Auteur ; Mouftaou Amadou Sanni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-196 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Afrique ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Psychologie ; Retard de développement
Autres descripteurs
StimulationRésumé : Le retard de croissance a des effets négatifs sur le développement des enfants. En revanche, la stimulation protège du retard développemental. Lobjectif de cette étude est dévaluer dans quelle mesure le sexe des enfants module ces relations en Afrique sub-saharienne. Lanalyse utilise les données groupées des dernières enquêtes démographiques et de santé du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Tchad et du Togo. La définition du statut développemental sappuie sur lindex de développement précoce des enfants à 3-4 ans et lévaluation de la stimulation sur des activités déveil physique et psychologique regroupées en 6 catégories. Les modèles explicatifs utilisés sont le probit simple et bivarié. Globalement, deux enfants sur cinq sont en retard de croissance, avec une prévalence équivalente entre sexe. Plus de la moitié des enfants connaissent à des degrés divers un problème développemental, accentué pour les garçons. Les effets du retard de croissance sur le retard développemental de lenfant sont notables surtout pour le jeune garçon, mais ils sont atténués par le recours à la stimulation active dès lenfance. La robustesse des résultats fondés sur quatre pays devrait inciter la promotion des activités de stimulation dans un contexte de prévalence élevée du retard de croissance et de retard développemental. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-177.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270156
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 177-196[article]