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Mention de date : Juin 2021
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Dépouillements


Situations dassistance médicale à la procréation en pédopsychiatrie : une clinique particulière ? / D. Fournier ; I. Tort ; C. Boutouyrie ; A. Aguero ; Sarah Bydlowski in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Situations dassistance médicale à la procréation en pédopsychiatrie : une clinique particulière ? Type de document : Article Auteurs : D. Fournier ; I. Tort ; C. Boutouyrie ; A. Aguero ; Sarah Bydlowski Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Centre médico-psychologique (CMP) ; Développement psychologique ; Pédopsychiatrie ; Pratiques éducatives parentales ; Techniques de reproduction assistéeRésumé : But de létude
En pratique quotidienne, limpression clinique suggère une surreprésentation des enfants issus de lAssistance médicale à la procréation (AMP) dans la population consultant en pédopsychiatrie. Se pose alors la question de la réalité de cette surreprésentation et de limpact de lAMP sur le développement psychique de lenfant.
Patients et méthode
Il sagit dune étude transversale descriptive sur une population de 262 familles dont lenfant est suivi au Centre Alfred-Binet (Centre médico-psychologique [CMP]), à Paris. Après estimation du taux dincidence denfants issus dAMP dans la population générale, la différence entre le taux attendu et le taux réel dans la file active du CMP a été évaluée.
Résultats
Les enfants issus dAMP sont significativement plus représentés dans la population du CMP entre 1997 et 2015 (p
Conclusion
Il existe une surreprésentation des enfants issus dAMP dans la population du Centre Alfred-Binet. Cependant, elle ne permet pas dexpliquer un développement psychique spécifique. Des études complémentaires multicentriques, quantitatives et qualitatives permettraient détayer ces résultats.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270013
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 159-168[article]Lexpérience délever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant / E. Poullet ; Jacqueline Wendland in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Lexpérience délever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant Type de document : Article Auteurs : E. Poullet ; Jacqueline Wendland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Entretien ; Pratiques éducatives parentales ; Relations parent-enfantRésumé : But de létude
Produire de nouvelles connaissances sur le vécu des parents denfants dyslexiques français et limpact dun tel trouble sur la relation parent-enfant afin daméliorer leur accompagnement.
Population et méthode
Léchantillon est composé de 105 mères denfants dyslexiques français. Elles ont répondu à un questionnaire sociodémographique et à un questionnaire de stress parental (ISP/FB). Treize dentre-elles ont également répondu à un entretien semi-directif.
Résultats
Les mères ne témoignent pas dun niveau de stress parental supérieur au score-seuil. On observe toutefois un effet significatif du type de comorbidité associée à la dyslexie dun enfant sur le niveau de stress parental. Les mères font part dun manque de soutien et de solitude face à la dyslexie de leur enfant, ainsi que de difficultés quotidiennes pour faire face au handicap. Certaines témoignent aussi dun impact de la dyslexie sur la relation parent-enfant.
Conclusion
Elever un enfant dyslexique demande au parent des capacités dadaptation importantes. Les résultats obtenus poussent à prendre en compte lexistence de comorbidités à la dyslexie lorsque lon examine son impact sur la parentalité. Laccompagnement des parents faisant face à la dyslexie de leur enfant représente un défi important.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270014
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 169-175[article]Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi / M. Valls ; P. Bonvin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi Type de document : Article Auteurs : M. Valls ; P. Bonvin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-184 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Education spécialisée ; Enfant (6-12 ans) ; Inclusion scolaire ; Intégration sociale ; PsychométrieRésumé : Analyser les qualités psychométriques dun questionnaire mesurant le concept de soi en contexte scolaire, en explorant linfluence des mesures de soutien à linclusion en classe ordinaire sur les dimensions du concept de soi et lintégration sociale des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) et leurs camarades de classe.
Participants et méthode
Au total, 568 élèves de Suisse romande âgés entre 8 et 9 ans (48 % de filles), dont 173 bénéficiaient de mesures de soutien, ont répondu au CoSoi et à des matrices sociométriques.
Résultats
Les résultats confirment une structure en quatre facteurs invariante selon le genre et selon les mesures de soutien à linclusion. Seul le modèle tridimensionnel est également invariant selon le degré. Les deux dimensions du concept de soi académique (i.e., Langue et Mathématiques) diffèrent selon le genre. Bien que les élèves ayant des BEP rapportent des niveaux de concept de soi académique inférieurs, aucun effet négatif des pratiques inclusives sur le vécu socio-émotionnel de ces élèves et de leurs camarades de classe nest constaté.
Conclusion
Les mesures de soutien napparaissent pas impacter le concept de soi des élèves en général, ni lintégration sociale des élèves ayant des BEP. Le CoSoi apparaît être un instrument de mesure indiqué pour estimer limpact de ces mesures sur le fonctionnement social de la classe ou le bien-être des élèves, quils soient identifiés comme ayant des BEP ou non. Il peut également permettre dévaluer lefficacité des pratiques inclusives en classes ordinaires, en complément des évaluations de performances scolaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270015
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 176-184[article]Diagnostic du trouble de personnalité borderline à ladolescence : revue francophone / E. Pham ; A. Aouidad ; Anne Edan ; Nader Perroud ; Catherine Piguet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Diagnostic du trouble de personnalité borderline à ladolescence : revue francophone Type de document : Article Auteurs : E. Pham ; A. Aouidad ; Anne Edan ; Nader Perroud ; Catherine Piguet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 185-189 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Diagnostic ; Trouble de la personnalité limite (TPL)Résumé : Le trouble de personnalité borderline (TPB) est une pathologie fréquente, sévère et encore majoritairement diagnostiquée chez ladulte bien que sa présence à ladolescence soit aujourdhui attestée. En effet, plusieurs obstacles semblent sopposer à ce diagnostic avant lâge de 18 ans. Mis à part la difficulté pouvant exister pour différencier une crise dadolescence transitoire des traits de personnalité borderline, il existe aussi une certaine réserve émanant des professionnels de la santé à stigmatiser leurs plus jeunes patients avec cette étiquette en particulier. Pourtant, être en mesure de pouvoir identifier et traiter cette pathologie durant cette période développementale permettrait de réduire nombre de conséquences négatives associées à ce trouble à long terme. Pour parvenir à cette identification précoce, il est nécessaire de créer des outils fiables et valides capables dévaluer ce trouble chez les adolescents. Lobjet de cet article est de présenter les études actuelles portant sur les difficultés liées au diagnostic de TPB à ladolescence mais aussi de mettre en avant les solutions envisageables. Nous détaillerons donc les caractéristiques principales du TPB ainsi que sa présentation à ladolescence. Puis enfin nous aborderons les différents outils existant actuellement pour diagnostiquer et évaluer cette pathologie chez les adolescents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270016
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 185-189[article]La fonction structurante des mythes personnels à ladolescence / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : La fonction structurante des mythes personnels à ladolescence Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 190-194 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Ecriture réflexive ; EFFET DE GROUPE ; Médiation artistique
Autres descripteurs
Identite de l'adolescent ; Mythe individuelRésumé : La psychologie développementale souligne limpact de la préservation de lintimité au cours de la quête didentité de ladolescence moyenne. Or, les jeunes daujourdhui sont soumis à une pression groupale massive en provenance des réseaux sociaux. Dautre part, il existe un risque accru de développer une dépendance aux jeux électroniques. En nous basant sur la littérature internationale et sur notre expérience personnelle en psychologie développementale et clinique, nous réfléchissons aux risques liés à la perte de lintimité, ainsi quaux possibilités préventives et curatives dune forme spécifique de psychothérapie à médiation artistique, susceptible de favoriser la construction de mythes personnels. La méthodologie de traitement était basée sur lécriture dhistoires sous induction musicale, suivie dune élaboration verbale dans la tradition cognitivo-psychodynamique. Une étude comparative a mis en évidence lévolution des thèmes archétypaux et des stratégies délaboration entre ladolescence débutante et ladolescence moyenne. Nos réflexions cliniques sont illustrées par des exemples dhistoires écrites sous induction musicale, documentant lintimité retrouvée et la restauration de la capacité délaboration imaginaire et symbolique. Des données de recherche en neurophysiologie et neuropsychologie de la musique documentent les fondements scientifiques de cette approche thérapeutique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270036
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 190-194[article]Spécificités du comportement alimentaire de lenfant en surpoids : questions de néophobie, préférences et tempérament / B. Rubio ; N. Rigal in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Spécificités du comportement alimentaire de lenfant en surpoids : questions de néophobie, préférences et tempérament Type de document : Article Auteurs : B. Rubio ; N. Rigal Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 195-198 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation et nutrition ; Enfant (6-12 ans) ; Néophobie alimentaire ; Surpoids ; Troubles des conduites alimentairesRésumé : Les enfants en surpoids sont réputés être difficiles dans leurs choix alimentaires en raison dune néophobie ou sélectivité élevée, et présenter une alimentation peu variée constituée en grande partie daliments denses sur le plan énergétique, ainsi quun fort attrait pour la nourriture. Lobjectif de notre article est de vérifier ces présupposés au moyen dune analyse narrative de la littérature. Dans létat actuel des connaissances, il semble que les enfants en surpoids ou obèses ne témoignent pas dune néophobie ou sélectivité accentuée, ni de préférences particulières envers les aliments denses en comparaison de leurs pairs normo-pondérés. En revanche, ils tendent à présenter un tempérament alimentaire spécifique constitué dune forte excitabilité de lappétit associée à une fragilité de la régulation des prises alimentaires. Il semble ainsi que la notion de tempérament alimentaire devrait être introduite au sein des consultations denfants en surpoids. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270037
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 195-198[article]Obésité et chirurgie bariatrique chez ladolescent / N. Sfeir ; T. Le Nerzé ; M. Beaumesnil ; R. Coutant ; P. Duverger ; F. Schmitt ; Elise Riquin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : Obésité et chirurgie bariatrique chez ladolescent Type de document : Article Auteurs : N. Sfeir ; T. Le Nerzé ; M. Beaumesnil ; R. Coutant ; P. Duverger ; F. Schmitt ; Elise Riquin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199-204 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chirurgie bariatrique ; Obésité ; Psychiatrie de l'adolescentRésumé : Lobésité, définie par un excès de masse grasse, représente un problème majeur de santé publique. Sa prévalence a fortement augmenté à léchelle mondiale depuis la seconde moitié du XXe siècle, à tel point que lon parle « dépidémie » dobésité ou encore de « globésité ». Au vu des résultats souvent insuffisamment probants des mesures physiques et nutritionnelles, lindication de chirurgie bariatrique peut être posée dès ladolescence pour des cas dobésité sévère, après échec dautres stratégies thérapeutiques. Lindication de cette chirurgie pour les patients mineurs est encadrée en France par les recommandations de la Haute Autorité de Santé publiées en 2016. Elle a pu montrer pour cette population son efficacité à court terme sur la réduction de lIndice de Masse Corporelle, le traitement des comorbidités et une amélioration de la qualité de vie. Cependant la réussite à la chirurgie nest pas systématique et des données de lévolution à plus long terme de ces adolescents sont requises pour appréhender au mieux cette chirurgie. Il est primordial de repérer et renforcer des éléments de motivation interne et de capacités dadaptation du jeune, afin daffiner la demande et daméliorer lefficacité de la chirurgie. Elle sintègre dans une prise en charge pluridisciplinaire indispensable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270039
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 199-204[article]