Le développement des compétences spatiales |
Dépouillements


À la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance / Yannick Courtois in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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[article]
Titre : À la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance Type de document : Article Auteurs : Yannick Courtois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Développement de compétences ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Environnement ; Expérience ; Navigation spatiale ; Outils ; Symbolique
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez lenfant telles quelles se manifestent dans son activité de navigation au sein de lespace panoramique ou de lespace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme dapprentissage de réponse décline rapidement au profit de lapprentissage de signal et de lapprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous leffet de la maturation, de lexpérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme dune évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que dune succession détapes ou de stades. Leffet de lexpérience sous la forme dune exploration active de lenvironnement y joue un rôle essentiel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269334
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 5-17[article]Le développement de la mémoire spatiale chez lenfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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[article]
Titre : Le développement de la mémoire spatiale chez lenfant entre 2 et 9 ans Type de document : Article Auteurs : Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité ; Cerveau ; Emergence ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémoire épisodique ; Mémoire spatiale ; Neuroanatomie ; Petite enfance ; Représentation spatialeRésumé : Cet article résume nos recherches récentes sur lémergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez lenfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement dune région particulière du cerveau appelée lhippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans lenvironnement et donc indépendante du point de vue de lindividu, émerge vers lâge de deux ans. Elle continue de saméliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. Lémergence des capacités de mémoire allocentrée permet également la création de cartes cognitives de lenvironnement qui ne dépendent pas de la présence dinformation visuelle. Des études neuroanatomiques sur des animaux suggèrent que la maturation de la région CA1 de lhippocampe contribue à lémergence dune mémoire spatiale allocentrée à basse résolution, tandis que la maturation du gyrus denté et de la région CA3 de lhippocampe contribue à lamélioration de la mémoire spatiale pendant la petite enfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-19.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269335
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 19-35[article]A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration Type de document : Article Auteurs : Ora Oudgenoeg-Paz, Auteur ; Hanna Mulder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition spatiale ; Compétence cognitive ; Développement de l'enfant ; Ecologie ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Environnement ; Mémoire spatiale ; MotricitéRésumé : The ecological approach to child development stresses exploration of the environment as a central mechanism that drives development of spatial cognition. Through active exploration of affordances, which are possibilities for action defined by the childs (motor, cognitive and other) skills and the environment, children are thought to develop spatial skills over time. In the current paper, we review the state of the evidence for this theoretical mechanism with respect to the early development of spatial memory, spatial orientation, spatial process and spatial language in typically developing young children. We conclude that the knowledge base to date supports the notion that active exploration plays a key and specific role in spatial cognition. The evidence supports the idea that spatial cognition is grounded in daily physical interactions between children and their environment. We further discuss open questions and point directions for future research Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-37.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269336
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 37-50[article]Points de repère et actions dans les descriptions verbales ditinéraires : une étude développementale / Marion Nys in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : Points de repère et actions dans les descriptions verbales ditinéraires : une étude développementale Type de document : Article Auteurs : Marion Nys, Auteur ; Doriane Gras, Auteur ; Valérie Gyselinck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Communication verbale ; Description d'itinéraire ; Enfant (6-12 ans) ; Repère ; Représentation spatialeRésumé : Le développement de la capacité à élaborer et communiquer verbalement une représentation spatiale complexe telle quun itinéraire est encore peu connu. Cet article propose une analyse de descriptions verbales ditinéraires virtuels complexes produites par des enfants de 8 ans, 10 ans et des jeunes adultes. Nous appuyant sur les travaux de Denis et collaborateurs ayant caractérisé les descriptions verbales ditinéraires chez ladulte, nous avons considéré les mentions de repères, dactions et leurs associations. Les résultats montrent quavec lâge, on observe une diminution du nombre des repères et actions mentionnés seuls au profit du nombre dactions associées à une indication spatiale et de repères associés à une action et à des indications spatiales. Ces associations révèlent la construction de connaissances de type trajet chez les enfants. De plus, cette étude montre que le type danalyse proposé et développé par Denis et collaborateurs chez ladulte sapplique aussi aux productions verbales des enfants. Elle permet dobserver que les descriptions ditinéraires se structurent graduellement dans un discours qui est de plus en plus efficace pour la navigation Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-51.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269337
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 51-67[article]La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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[article]
Titre : La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles Type de document : Article Auteurs : Dannyelle Valente, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Amandine Afonso-Jaco, Auteur ; Nicolas Baltenneck, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Dessin ; Enfant aveugle ; Propriété ; Spatialisation ; Toucher (sens)
Autres descripteurs
Perception tactile ; Reconnaissance des objetsRésumé : Nous nous intéressons dans cet article à la façon dont les personnes aveugles perçoivent et se représentent les propriétés spatiales de leur environnement. Tout dabord, nous étudierons comment les propriétés spatiales sont traitées par la perception tactile. Nous aborderons ensuite les recherches sur lélaboration des représentations à partir de ces données perceptives. Des études sur la perception, la représentation et la traduction de ces représentations dans le dessin chez les personnes aveugles ont montré lincidence des processus perceptifs haptiques et sensori-moteurs dans lélaboration de leurs représentations. Enfin, nous discuterons de lapport de ces processus perceptifs spécifiques pour faciliter laccès et la reconnaissance des objets par les enfants aveugles dans les illustrations en relief dans les livres tactiles Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-69.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269338
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 69-84[article]Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle Type de document : Article Auteurs : Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Autonomie ; Cognition ; Déficience intellectuelle ; Description d'itinéraire ; Émotions ; Mobilité ; Repérage dans l'espace ; Spatialisation
Autres descripteurs
Environnement virtuelRésumé : La mobilité est un vecteur dinclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons daborder lapprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsquelles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à loccasion les situations dapprentissage ditinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser lapprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant linfluence des stimuli sociaux et le développement daides technologiques seront présentés Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269343
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 85-98[article]Théories et paradigmes pour létude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : Théories et paradigmes pour létude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui Type de document : Article Auteurs : Alain Berthoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Egocentrisme ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enfants handicapés ; Fonctions visuo-spatiales ; Interaction sociale ; Locomotion ; Mémoire spatiale ; Orientation spatiale ; Psychiatrie
Autres descripteurs
Trouble de l'orientationRésumé : Jai suggéré une nouvelle théorie selon laquelle les déficits visuo-spatiaux impliquant la manipulation de plusieurs cadres de référence spatiaux sont des composants cruciaux du trouble dans lorientation, la manipulation, la locomotion, la navigation et même les interactions sociales chez diverses populations psychiatriques. Ce texte résume très brièvement quelques connaissances de base sur les réseaux cérébraux impliqués dans la mémoire spatiale et la cognition. Il présente ensuite plusieurs paradigmes potentiels pour étudier des déficits spécifiques. Nous considérons dabord lutilisation des signaux vestibulaires pour lorientation spatiale égocentrique chez lenfant avec le paradigme du « Plateau tournant » et le paradigme de la « Trajectoire Locomotrice » pour étudier lanticipation du regard, qui fait partie des mécanismes anticipateurs de laction, et les composantes perceptives de la marche. Nous décrivons ensuite de nouveaux paradigmes pour létude des stratégies cognitives de navigation et de mémoire spatiale. Enfin nous présentons le paradigme du « Double Miroir » qui a été utilisé pour létude du changement de perspective, puis pour létude de limage de soi et dautrui. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-99.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269348
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 99-112[article]Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel / Daniel Mellier in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement spatial ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Espace interpersonnel ; Espace personnel ; Perméabilité ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Recherche experimentaleRésumé : Lespace personnel contient lespace interpersonnel et lespace de préhension. Létude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à lintrusion dans ces limites en estime la perméabilité. Lespace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de lespace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font lobjet détudes comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de lautisme chez lenfant et ladulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type dattachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269353
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 133-122[article]