Dépouillements


La prosodie de lenfant à linterface de la musique et de la parole / Karine Martel in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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Titre : La prosodie de lenfant à linterface de la musique et de la parole Type de document : Article Auteurs : Karine Martel, Auteur ; Chantal Caracci, Auteur ; Marie-Thérese Le Normand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-473 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement ; Émotions ; Foetus ; Harmonie ; Musique ; Nourrisson ; Parole ; Perception auditive ; Phonologie ; Pragmatique ; Prosodie ; Rythme ; Sémantique ; Syntaxe ; Voix
Autres descripteurs
Langage maternel ; Rythme musical ; Systeme de communicationRésumé : La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, lintensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux dorganisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et lharmonie pour la musique. Lune des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant dun ensemble de variations de « hauteur » sonore corrélat perceptif de la fréquence intervenant au fur et à mesure quun morceau se déroule. De même, pour la parole, lune des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, sappuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le ftus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière sapparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que laccentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-451.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269258
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 451-473[article]Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologique ; Memoire verbaleRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? / V. Fournier in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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Titre : Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? Type de document : Article Auteurs : V. Fournier, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur ; Sabine De Bosscher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 509-526 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différence fille garcon ; Différenciation pédagogique ; Discrimination sexuelle ; Élève (système éducatif) ; Enseignants ; Interaction ; Motivation ; Orientation ; Pratique pédagogique ; Réussite scolaire ; Vécu de l'enfantRésumé : De nombreuses études montrent que les choix dorientation et la réussite scolaire sont encore marqués par le sexe de lélève (Gaussel, 2016 ; Vouillot, 2014 ; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot, 2011). Un des facteurs qui pourraient expliquer la persistance de ces différences serait lié au vécu des élèves, au travers des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe, illustrées notamment par les interactions en classe. La recherche présentée ici est basée sur lobservation de 20 classes délèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si, conformément aux recherches récentes, le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas globalement significativement différents, et ce quelle que soit la discipline, demeurent des différences pour certains types dinteractions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à « enseigner de manière égalitaire » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-509.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269329
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 509-526[article]Lintroduction des textures dans la période de diversification alimentaire en France [1] / Leslie Lemarchand in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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Titre : Lintroduction des textures dans la période de diversification alimentaire en France [1] Type de document : Article Auteurs : Leslie Lemarchand, Auteur ; Mélanie Canault, Auteur ; Sophie Kern, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 527-548 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aliments ; Diversification alimentaire ; Enquêtes et questionnaires ; France ; Santé publique ; Texture alimentaireRésumé : Les recommandations de santé publique concernant lordre et lâge dintroduction des textures au cours de la période de diversification alimentaire ne sont pas toujours précises et les connaissances sur lapplication des préconisations sont peu documentées scientifiquement. La création du questionnaire « Inventaire des Conduites Alimentaires ICA » pour lequel plus de 800 réponses ont été recueillies et analysées nous a permis de rendre compte des pratiques alimentaires mises en place dans les foyers français au stade de la diversification alimentaire. Deux résultats majeurs ressortent de cette étude. Le premier concerne les âges dintroduction (âge auquel un comportement émerge au sein de la population) et de consommation courante (âge auquel un comportement est observé chez plus de 75 % de léchantillon) qui, en lien avec le développement des habiletés oro-motrices, varient selon les textures : les textures liquides et mixées sont introduites avant 4 mois alors que les autres textures le sont à partir de 5 mois. Par ailleurs, la chronologie suivante est observée pour les âges de consommation courante : la texture mixée est consommée par plus de 75 % des enfants à 6 mois, les liquides à 8 mois, les semi-solides à 10 mois et les solides à 14 mois. Le deuxième résultat confirme lexistence dune fenêtre temporelle optimale pour lintroduction des aliments complémentaires qui se situerait autour de 10 mois. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-527.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269332
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 527-548[article]