Comprendre et accompagner le développement avec le numérique |
Dépouillements


À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoit Schneider in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales Type de document : Article Auteurs : Benoit Schneider, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 279-293 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Économie ; Information ; Nouvelles technologies ; NTIC ; Numérique ; Psychologie du développement ; Social
Autres descripteurs
CulturelRésumé : À la transition des deux siècles, les technologies numériques de linformation et de la communication (TNIC) ont émergé puis ont pris une place croissante, voire exponentielle dans notre monde économique, social et culturel, transformant profondément nos rapports aux autres, aux environnements, aux apprentissages, aux identités personnelles et collectives. Les psychologues du développement, en France, ne se sont pourtant que très progressivement saisis de ces questions. Cette introduction propose de repérer quelques lignes directrices rendant compte de lémergence progressive de questions de recherche. Nous avons également tenté de les situer au regard du contexte sociétal qui les suscite et quelles contribuent à orienter. Les travaux présentés dans ce numéro thématique sinscrivent dans cette démarche. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-279.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269217
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 279-293[article]« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : « Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe : Céline Galissier, André Tricot Type de document : Article Auteurs : Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 295-312 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Ecriture ; Expérience ; Films ; Image ; Lecture ; ReprésentationRésumé : Lobjectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète dune histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à « se faire un film » témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse na pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne dimagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne dimagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi quun effet sur les indicateurs qui traduisent lexpérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par limagination ou concrètement, lhistoire que lon doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-295.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269222
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 295-312[article]Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / ignacio Máñez in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : Question-answering skills: The role of feedback in digital environments : Ignacio Máñez, Eduardo Type de document : Article Auteurs : ignacio Máñez, Auteur ; Eduardo Vidal-Abarca, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 313-335 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; chercheur ; Compétence ; Compréhension de texte ; Enseignants ; Evaluation ; Numérique
Autres descripteurs
Informatique et enseignementRésumé : Teachers usually assign text comprehension activities to their students and provide them with feedback on the correctness of their answers for learning purposes. In traditional classrooms, teachers have little to no chance to delivering individual feedback in an adapted and timely manner. Digital environments overcome these limitations. Computer-based systems provide researchers and practitioners the opportunity to trace the students actions while performing tasks and transform data into individualized feedback messages immediately. Elaborated Feedback (EF) has proven to be more effective than mere corrective feedback, such as Knowledge-of-Response feedback (KR, e.g., Correct/Incorrect) or Knowledge-of-Correct-Response feedback (KCR, e.g., The correct response is X). EF may include additional information, such as monitoring hints, feedback about the students accuracy to assess textual relevance, or inference prompts. When performing question-answering tasks, students are expected to deploy both comprehension and specific reading skills (e.g., searching the text for task-relevant information). This work examines recent research recording online measurements on how students perform question-answering tasks and react to different forms of EF on their question-answering process. Overall, it suggests that computer-based EF may enhance both comprehension performance outcomes and text processing strategies, although students often pay more attention to the corrective part of feedback messages than to the additional information of EF, and they rarely engage in processing feedback deeply. Theoretical and practical contributions are discussed. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-313.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269223
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 313-335[article]La co-conception dun jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : La co-conception dun jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles : Jérôme Dinet Type de document : Article Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 337-351 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enseignants ; Hemophile ; Jeu ; Méthodologie ; Numérique ; Parents ; Représentation mentale ; Sports ; Test
Autres descripteurs
ImplicationRésumé : Cet article sintéresse aux effets à moyen et long terme dune co-conception dun jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception dun environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à lécole. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de limportance de lactivité physique pour les enfants hémophiles, leffet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « lactivité physique et sportive nest pas importante pour les enfants hémophiles » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269227
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 337-351[article]Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth Mcclure in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Mcclure, Auteur ; Yulia Chentsova-Dutton, Auteur ; Steven Holochwost, Auteur ; W. Gerrod Parrott, Auteur ; Rachel Barr, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 353-374 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication par vidéoconférence ; Émotions ; Expérience ; Famille ; Interaction ; Jeu ; Mères ; Nourrisson ; Relation
Autres descripteurs
Sensibilite maternelleRésumé : Many families today use video chat to help their babies develop or maintain relationships with remote family members; however, there is very little existing research that systematically compares infant emotional engagement during face-to-face and video mediated interactions. A laboratory experiment was carried out with 49 infants between the ages of 6 and 12 months. Babies and mothers played peek-a-boo either face-to-face, via video chat, or via non-contingent video. Babies engagement was indexed by smiling and looking time, and physiological activity was simultaneously recorded. Results showed similar levels of engagement across the three presentation conditions. Babies smiled just as frequently and gazed at their mothers for the same amount of time, and their physiological responses were indistinguishable. Their smiles were marginally quicker to appear when interacting face-to-face than via video chat. Furthermore, global estimates of maternal sensitivity during the interactions appear to play a greater role in eliciting positive responses from babies than the medium by which they interact. These findings and future directions are discussed Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-353.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269236
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 353-374[article]Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre Type de document : Article Auteurs : Laurence Berdot-Talmier, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 375-395 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation sociale ; Affectif ; Analyse ; Compensation ; Comportement de l'enfant ; Enquête ; Enquêtes et questionnaires ; Établissements scolaires ; Jeu vidéo ; Numérique ; Réseautage social
Autres descripteurs
Representation parentaleRésumé : Lobjectif de cette étude est danalyser ladaptation sociale et affective des enfants qui utilisent les jeux vidéo en fonction des différentes motivations mobilisées et du genre.
Une enquête par questionnaire a été réalisée dans 15 établissements scolaires de la région Occitanie auprès de 295 enfants qui jouent à des jeux vidéo, soit 180 garçons et 115 filles, de 10,6 dâge moyen (σ = 1,018). Le Strengths and Difficulties Questionnaire de Goodman (1997), traduit en langue française, qui mobilise les représentations parentales, a permis dappréhender ladaptation socio-affective et comportementale des enfants. Les enfants ont répondu à deux auto-questionnaires, interrogeant pour le premier la fréquence et la durée, le dispositif numérique, le lieu dutilisation et les partenaires de la communication sur les jeux vidéo en réseau ; pour le second, les différentes motivations recherchées dans le jeu vidéo.
Nos résultats indiquent que les garçons pratiquent davantage cette activité que les filles et que la grande majorité des enfants se situent dans la norme comportementale de ladaptation socio-affective. La communication avec des enfants inconnus nest pas préjudiciable alors que le fait de jouer à des jeux vidéo dans un but de compensation sociale peut être délétère pour leur adaptation. Bien que certains facteurs aient une légère influence, de façon générale, lutilisation modérée du jeu vidéo ne semble pas compromettre ladaptation sociale et affective des enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-375.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269237
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 375-395[article]Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle Type de document : Article Auteurs : Matthieu Danias-Uraga, Auteur ; Lyda Lannegrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 397-416 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enquêtes et questionnaires ; Identité personnelle ; Idéologie ; Numérique ; Prise en charge ; Vocation
Autres descripteurs
Comportement relationnelRésumé : En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils dusages numériques mis en lien avec des profils de lidentité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès dadolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de lidentité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis lidentification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils dusages numériques variés dutilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines dactivités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes dusages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre danalyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de lidentité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-397.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269239
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 397-416[article]
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Titre : Les TIC, lien intergénérationnel : Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 417-435 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Développement de l'enfant ; Enquêtes et questionnaires ; Grand-parent ; Intergénérationnel ; Lien familial ; Petit enfant ; Point de vue ; Relations familiales ; Technologie de l'informationRésumé : Cette étude se propose dexaminer les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de linformation et de la communication (TIC).
Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant dune part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; dautre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de lâge du petit-enfant choisi.
Les grands-parents ayant répondu à notre enquête sont très bien équipés et maîtrisent les TIC. Ils y recourent fréquemment tant pour leur usage personnel que familial. Ils communiquent avec leur petit-enfant selon des modalités adaptées à lâge du petit-enfant et à son autonomie, plus intenses avec les plus jeunes et favorisant une reprise des échanges dans ladolescence avancée. Si le choix des modalités de communication dépend en partie de lâge du petit-enfant, les fonctions relationnelles assurées semblent davantage structurées par létape développementale du petit-enfant que par les caractéristiques techniques des TIC. Nos données confirment également que si les TIC permettent de maintenir un lien avec les petits-enfants éloignés géographiquement, ils viennent surtout en enrichissement dune relation par ailleurs existante.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-417.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269244
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 417-435[article]Après-propos. Lapproche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian Forestier in Enfance, Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020)
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Titre : Après-propos. Lapproche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants Type de document : Article Auteurs : Florian Forestier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 437-446 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des autistes ; Approche développementale ; Education ; Éducation du patient comme sujet ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; Outil numérique ; Sciences humainesRésumé : Cet article souligne lintérêt de lapproche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que lauteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de léducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception dune politique publique de lIntelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur dune école plus inclusive. 3) Lutilisation plus particulière des outils numériques pour laccompagnement des personnes autistes Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-437.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269246
in Enfance > Vol. 2020, n° 3 (Juillet-septembre 2020) . - p. 437-446[article]