[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet... / Maurane Godard in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet... Type de document : Article Auteurs : Maurane Godard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Résumé : Linformatisation croissante des services publics et dintérêt général fragilise les personnes qui ne maitrisent pas les technologies numériques. Frédéric, Christophe et Michel, apprenants en alphabétisation, suivent des ateliers TIC pour pouvoir se débrouiller dans leur vie quotidienne et trouver une place dans cette société de plus en plus numérisée... Ils nous racontent aussi quel impact la formation aux TIC a eue sur leur vie... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264404
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 11-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdultes en difficulté avec lécrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions dun sondage auprès dapprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galvan Castano in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Adultes en difficulté avec lécrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions dun sondage auprès dapprenants en alphabétisation à Bruxelles Type de document : Article Auteurs : Iria Galvan Castano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Outil numérique ; Technologie de l'informationRésumé : Cet article présente les conclusions dun sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de lasbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de linformation et de la communication, et sur leurs usages de ces outils pour communiquer, sépanouir, sinformer et réaliser des opérations économiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264405
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 18-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUtiliser WhatsApp comme outil de communication et dapprentissage en formation dalphabétisation / Fabien Masson ; Aurélie Leroy in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Utiliser WhatsApp comme outil de communication et dapprentissage en formation dalphabétisation Type de document : Article Auteurs : Fabien Masson ; Aurélie Leroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Dynamique de groupe ; Technologie de l'information
Autres descripteurs
ImplicationMots-clés : Résumé : Depuis 2018, Montserrat Santin, formatrice à Lire et Ecrire Bruxelles au Centre Alpha de Schaerbeek, exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe dapprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités dapprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et limplication des apprenantes dans le processus de formation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264406
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 30-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment penser le smartphone dans lespace de formation en alpha/FLE ? / Aurélie Leroy in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Comment penser le smartphone dans lespace de formation en alpha/FLE ? Type de document : Article Auteurs : Aurélie Leroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Formation ; Français langue étrangère (FLE) ; SmartphoneRésumé : A loccasion dune session de « Tartines et bonnes pratiques » organisée à Lire et Ecrire Verviers, des formateurs dassociations dalphabétisation et de français langue étrangère ainsi que des apprenants se sont réunis sur le temps de midi à deux reprises pour échanger et réfléchir sur lutilisation du smartphone en formation. Comment penser le smartphone dans lespace de formation ? Quelle place lui donnons-nous en tant que formateurs ? Quels avantages et quels freins présente-t-il ? Comment en faire un allié ? A quelles conditions ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264407
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 39-50[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire Type de document : Article Auteurs : Dominique Pasquier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe sociale ; Ecriture ; Internet ; LectureRésumé : Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? Lintégration dInternet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui sest opérée depuis une dizaine dannées seulement, est loccasion de poser la question. Je vais partir ici dun constat : Internet est un média décrit, et même si la part prise par les images et les vidéos sest énormément accrue au fil des années, il nen reste pas moins que les activités de lecture et décriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne. Je partirai aussi dun principe : ne pas mesurer les pratiques des milieux populaires à laune de celles des classes supérieures. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264408
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 50-63[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe récit de vie numérique : un outil pour lalpha ? / Louise Culot in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Le récit de vie numérique : un outil pour lalpha ? Type de document : Article Auteurs : Louise Culot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Récits personnels ; Réseaux sociaux (internet) ; Technologie de l'informationRésumé : Le récit de vie est une méthode déjà bien ancrée dans les pratiques dalphabétisation populaire. Son adaptation à lenvironnement informatique permet à des personnes souvent exclues de la culture numérique dexister aussi sur le Web, sur les réseaux sociaux et/ou dexpérimenter des usages inédits des TIC. En se basant sur les comptes rendus de deux expériences pionnières dans des groupes dalphabétisation bruxellois, il nest pas malavisé de prédire un bel avenir au le récit de vie numérique comme outil dinclusion numérique en alphabétisation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264409
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 63-76[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLalphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Lalphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! Type de document : Article Auteurs : Anna Cattan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-88 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; Français langue étrangère (FLE) ; Jeu vidéo ; Pédagogie active ; Vie quotidienneRésumé : Constatant le peu de ressources pédagogiques disponibles et adaptées à un public dadultes migrants en difficulté de lecture et décriture afin de travailler le français en autonomie en dehors de lespace de la formation, lorganisme de formation Langues Plurielles (Paris), en collaboration avec le studio de création Small Bang, sest lancé dans le développement dune application mobile dapprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, loutil se présente sous forme de jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264410
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 76-88[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne numérisation impensée des services dintérêt général : un mécanisme producteur dinégalités / Périne Brotcorne in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une numérisation impensée des services dintérêt général : un mécanisme producteur dinégalités Type de document : Article Auteurs : Périne Brotcorne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-98 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Inhabileté numérique ; Service public
Autres descripteurs
InformatisationRésumé : La numérisation accrue des services publics et dintérêt général est vue comme une évolution allant de soi et porteuse de progrès politiques, économiques et démocratiques. Elle est supposée faciliter laccès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux, notamment en facilitant les relations quils entretiennent avec ces services. Il est pourtant essentiel que ce mouvement soit interrogé dans ses présupposés. Létude que nous avons menée à lUniversité Catholique de Louvain montre que cette stratégie numérique repose sur un impensé qui risque davantage déloigner les publics vulnérables de leur accès effectif aux droits sociaux fondamentaux... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264411
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 88-98[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLibérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre / Fabien Masson in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
[article]
Titre : Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre Type de document : Article Auteurs : Fabien Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Education populaire ; logiciel libreRésumé : Le recours aux technologies de linformation et de la communication ainsi que le choix des logiciels utilisés ne sont pas neutres. Ils renvoient notamment à la question du choix de société que nous soutenons. Ainsi, lutilisation des logiciels propriétaires (cest-à-dire conditionnés par loctroi dune licence, souvent payante et dont le code source ne peut être modifié sans autorisation formelle) favorise une société où les canaux de communication, linformation et nos fameuses données personnelles sont subordonnés aux intérêts des « géants du numérique » et échappent totalement à notre contrôle. Cet article invite à penser lalternative des logiciels libres comme un espace de possibles plus proche des valeurs et des préoccupations des acteurs qui se réclament de léducation populaire... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264412
in Le Journal de l'alpha > 218 (3e trimestre 2020) . - p. 107-115[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 218 (3e trimestre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt