[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
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Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_168 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ? Quelques repères pour mieux comprendre et agir / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ? Quelques repères pour mieux comprendre et agir Type de document : Article Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 521-524 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expression faciale ; Masques (équipement de protection) ; Nourrisson ; Reconnaissance facialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263331
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 521-524[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAvant-propos : corps, espaces et apprentissage chez lenfant et ladolescent / Hursula Mengue-Topio in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Avant-propos : corps, espaces et apprentissage chez lenfant et ladolescent Type de document : Article Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Marion Luyat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 529-533 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263367
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 529-533[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtFaire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / Christine Assaiante in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement Type de document : Article Auteurs : Christine Assaiante Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 535-542 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cortex sensorimoteur ; Motricité ; Ontogénèse ; Perception corporelle ; Schéma corporel
Autres descripteurs
Relation perception actionMots-clés : représentations sensorimotrices Résumé : Pour dialoguer avec notre environnement, les caractéristiques de notre corps en action sont représentées dans notre cerveau, grâce à un couplage fonctionnel précoce réalisé entre l'environnement perçu, aussi bien physique que social, et l'action engagée. Ces représentations internes nourries par les afférences sensorielles ont été conceptualisées sous le terme de schéma corporel, qui permet la prédiction et l'apprentissage indispensables au développement d'une motricité efficace et harmonieuse. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263449
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 535-542[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtLa coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de lorientation oblique / Hursula Mengue-Topio ; Natacha Duroisin ; Yannick Courbois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de lorientation oblique Type de document : Article Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Natacha Duroisin ; Yannick Courbois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 543-552 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
13ème siècle ; Coordination ; Décentration ; Enfant (6-12 ans) ; Orientation spatiale ; Raisonnement spatialMots-clés : Effet de l'oblique coordination des perspectives spatiales Résumé : Cette étude développementale explore l'effet de l'orientation oblique sur les performances de coordination des perspectives spatiales. À partir d'une situation d'apprentissage ludique et de complexité croissante, nous examinons l'intégration de différentes relations spatiales (avant-arirère, gauche-droite, oblique)lors du raisonnement spatial chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats mettent en évidence un faible nombre d'erreurs et une stabilité des performances des enfants âgés de 7 à 9 ans indépendamment de l'orientation spatiale étudiée. En revanche, les enfants âgés de 5 ans et 6 ans commettent davantage d'erreurs de jugement notamment pour l'orientation oblique par rapport aux autres orientations. Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l'âge des participants, aux caractéristiques des tâches évaluant la coordination des perspectives spatiales. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263454
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 543-552[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComprendre le rôle bénéfique de lusage du corps dans lapprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / Florence Bara ; C. Rivier ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre le rôle bénéfique de lusage du corps dans lapprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée Type de document : Article Auteurs : Florence Bara ; C. Rivier ; Édouard Gentaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 553-563 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Apprentissage ; Apprentissage de la lecture ; Cognition ; Cortex sensorimoteur ; Toucher (sens)Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d'apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celles du graphisme et de l'écriture, l'activité motrice peut cependant venir soutenir d'autres apprentissages. Un nombre croissant d'études comportementales et en neuro-imagerie montre par exemple que le mouvement (et notamment la perception haptique manuelle) peut faciliter l'apprentissage de la lecture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263458
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 553-563[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtLa prématurité et le développement moteur / Camille Noiseux-Lush ; C. Landry ; Sarah Lippé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La prématurité et le développement moteur Type de document : Article Auteurs : Camille Noiseux-Lush ; C. Landry ; Sarah Lippé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 564-575 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement moteur ; Diagnostic ; Prématurité ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles du développement neurologiqueMots-clés : Causes neurologiques Résumé : La prématurité ( Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263460
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 564-575[article]Exemplaires (2)
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Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDistorsion de la représentation du corps chez ladolescente souffrant danorexie mentale / Morgane Métral ; Michel Guerraz ; Marion Luyat in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Distorsion de la représentation du corps chez ladolescente souffrant danorexie mentale Type de document : Article Auteurs : Morgane Métral ; Michel Guerraz ; Marion Luyat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 576-586 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anorexie mentale ; Concept du soi ; Exercice corporel ; Image du corps ; Perception corporelle ; Psychothérapie ; Schéma corporel ; Troubles des conduites alimentairesRésumé : Les adolescentes atteintes d'anorexie mentale souffrent de troubles liés à leur corps, associés à une peur intense de prendre du poids ou d'être trop grosses et ceci même lorsqu'elles ont atteint un poids bien en dessous de celui requis pour leur âge et leur taille. Cette perception erronée d'un corps trop gros, couplée à une insatisfaction corporelle importante, sont des symptômes préoccupants car ils sont susceptibles de contrecarrer l'effet des thérapies. Le poids et le corps idéal et espéré n'étant jamais atteints, ceci inciterait en effet l'adolescente à persister dans des conduites alimentaires restrictives et des comportements visant à réduite l'apport énergétique de l'organisme. C'est pourquoi il est important de s'intéresser à ce biais de perception. Si la plupart des recherches ont étudié ces symptômes comme émanant d'une distorsion de la représentation consciente, émotionnelle et esthétique du corps (i.e. l'image de soi), un certain nombres de données suggèrent maintenant que ceux-ci pourraient être liés également à une distorsion de représentations plus sensori-motrices du corps comme le schéma corporel. La prise de conscience de la maigreur étant une condition indispensable à la réussite du processus de rémission, les thérapies ne doivent pas négliger dans leur programme des techniques centrées sur une meilleure perception et acceptation du corps. Des exercices permettant une meilleure appropriation des nouvelles limites du corps devraient être utilisés en adjonction à la psychothérapie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263467
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 576-586[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe cervelet : corps, apprentissage et danse / A. Mary ; Valentin Bégel ; Delphine Dellacherie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le cervelet : corps, apprentissage et danse Type de document : Article Auteurs : A. Mary ; Valentin Bégel ; Delphine Dellacherie Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 587-595 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ataxie ; Cervelet ; Danse ; Mouvement du corps ; Réadaptation ; Troubles des habiletés motricesRésumé : Le cervelet joue un rôle crucial dans la motricité et la cognition. Dès lors, il n'est pas étonnant que les anomalies du cervelet entraînent de nombreux troubles moteurs et cognitifs. La prise en charge des patients, notamment au niveau développemental, est donc capitale. Des résultats préliminaires montrent que la danse est une forme de rééducation particulièrement encourageante chez les enfants ayant des anomalies développementales du cervelet. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263468
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 587-595[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSimilitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale dénoncés et expression orale / Ioanna Talli ; Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale dénoncés et expression orale Type de document : Article Auteurs : Ioanna Talli ; Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 598-610 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Compréhension verbale ; Décodage ; Dyslexie développementale ; Morphosyntaxe ; Sémantique ; Syntaxe ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Décodage phonologique ; Procédure lexicaleMots-clés : Procédure phonologique de lecture procédure lexicale de lecture Résumé : Les principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du développement orl (TDLO), ont été examinées dans une recherche avec 20 enfants français de ces deux groupes cliniques (10 dans chaque groupe) appariés à 20 lecteurs typiques : un groupe de 10 enfants de même âge chronologique (LTAC, 9 ans) et un de 10 enfants de même niveau de lecture, ou âge lexique (LTAL, 7 ans pour l'âge chronologique) dans le cadre de deux études. La première est une étude de groupe qui permet d'évaluer la significativité, ainsi que l'amplitude (ou la notabilité), des déficits observés dans chacun des deux groupes cliniques par rapport aux groupes contrôles. La seconde est une étude de cas multiples qui permet d'évaluer leur prévalence à l'intérieur de ces deux groupes cliniques. Les résultats présentés dans l'article portent sur les déficits caractéristiques de la dyslexie : ceux de la voie lexicale de lecture (évalués par la lecture de mots fréquents) et, surtout, ceux de la voie phonologique (les capacités de décodage, évaluées par la lecture de pseudomots). Ils portent également sur les déficits caractéristiques des TDLO : ceux aux niveaux morphosyntaxique (évalués en expression orale) et syntaxico-sémantique (évalués en compréhension orale). Ils portent enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans ces deux groupes,mais pas pour les mêmes raisons : chez les premiers, ils proviendraient d'une faible maîtrise du décodage ; chez les seconds, ils s'expliqueraient par leurs déficits de compréhension orale. Les résultats obtenus soulignent les limites des études qui n'évaluent pas les troubles du langage oral chez les DD et les déficits de décodage chez les TDLO. De plus, ils révèlent les erreurs de diagnostic que peuvent engendrer des examens qui ne prennent en compte que la précision des réponses en lecture, pas la rapidité. Les implications de ces résultats pour la pratique orthophoniste sont fondamentales, tant pour le bilan que pour les orientations rééducatives des TDLO et des DD. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263516
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 598-610[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtProfessionnels qui êtes-vous ? Enseignants ASH et scolarisation des enfants avec un ou des troubles des apprentissages / S. Bontoux ; N. Delahaye ; A. Duguet ; A. Dumand ; E. Koessler ; J. Noller ; V. Osika ; N. Panier ; F. Rochat ; B. Valin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Professionnels qui êtes-vous ? Enseignants ASH et scolarisation des enfants avec un ou des troubles des apprentissages Type de document : Article Auteurs : S. Bontoux ; N. Delahaye ; A. Duguet ; A. Dumand ; E. Koessler ; J. Noller ; V. Osika ; N. Panier ; F. Rochat ; B. Valin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 613-617 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation ; Système scolaire ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263517
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 613-617[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
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