[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Dépouillements


Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : Article Auteurs : Eric Maillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-13 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension ; Stratégie de lectureRésumé : La conférence de consensus sur la lecture, organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) en 2016, a défendu l'efficacité de la pratique d'un enseignement explicite des stratégies de lecture. Voici ce que cela peut donner quand un enseignant s'empare des apports des didacticiens dans sa classe de 6è. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263618
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 12-13 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePartir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Partir en voyage Type de document : Article Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-15 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Lecture ; Pédagogie active ; Sens critiqueRésumé : Voici une seconde déclinaison de l'enseignement explicite du lire-comprendre : un module en CE2 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263620
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 14-15 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleOser l'enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Oser l'enseignement réciproque en lecture Type de document : Article Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-17 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Enseignement ; Stratégie de lectureRésumé : Une troisième déclinaison de l'enseignement explicite qui s'appuie sur la collaboration entre élèves : mode d'emploi. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263621
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 16-17 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDépasser les troubles / Corinne Neuhart in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : Article Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-19 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Compréhension de l'implicite ; Trouble d'apprentissage du langage ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Apprendre à comprendre l'implicite, avec une plateforme numérique mais pas seulement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263624
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 17-19 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : Article Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Lecture interactive ; Pédagogie activeRésumé : Bien mise en place et plutôt en petit groupe, cette méthode peut engager les élèves dans une démarche de lecture active. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263634
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 19-21 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleA l'université aussi / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : A l'université aussi Type de document : Article Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21-22 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Langue étrangère ; UniversitésRésumé : L'université aussi a besoin de développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263635
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 21-22 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-24 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Questionnement ; Stratégie de lecture ; Texte documentaireRésumé : On ne lit pas un texte documentaire exactement comme un texte narratif. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263636
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 23-24 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn processus à construire / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Un processus à construire Type de document : Article Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-26 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Enseignement ; LectureRésumé : Une recherche-action en ULIS (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263639
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 25-26 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Lire et comprendre en histoire Type de document : Article Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 27-28 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Débat ; Didactique de l'histoire ; Enseignement explicite ; Questionnement ; Texte documentaireRésumé : Comprendre des documents historiques pour les analyser. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263641
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 27-28 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleQuestionner c'est comprendre / Guillaume Ponthieu in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Questionner c'est comprendre Type de document : Article Auteurs : Guillaume Ponthieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-30 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Lecture interactiveRésumé : Faire des élèves des chercheurs de sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263642
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 29-30 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleMettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Mettre en voix, c'est interpréter Type de document : Article Auteurs : Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-32 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'expression ; Compréhension de texte ; Lecture à voix haute ; PhilosophieRésumé : Quand la mise en voix d'un texte conduit à affiner sa compréhension. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263644
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 31-32 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleA quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : Article Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-34 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'expression ; Lecture à voix hauteRésumé : Dans le cadre d'un concours de lecture à voix haute, les élèves de deux classes de 2ème d'un lycée professionnel se sont entraînés à lire devant leurs camarades. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263645
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 33-34 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleIl dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Type de document : Article Auteurs : Laurence Breton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-36 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Débat ; Discussion de groupe ; Questionnement ; Réflexion philosophiqueRésumé : Dès l'école primaire, utiliser des textes philosophiques pour initier des discussions. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263646
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 35-36 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleRaconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Raconter et jouer avec les albums en maternelle Type de document : Article Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 37-38 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'expression ; Classe maternelle ; Compréhension à la lecture ; Lecture de l'albumRésumé : En maternelle, les lectures sont offertes par la maitresse aux élèves. Mais même avec une lecture théâtralisée, la compréhension exige la mise en place d'outils. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263655
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 37-38 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 39-40 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Activité créative ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Compréhension de texteRésumé : Se mettre à la place de l'auteur pour mieux comprendre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263656
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 39-40 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleQue mangent les triops ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Que mangent les triops ? Type de document : Article Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41-42 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Compréhension de texte ; Texte documentaireRésumé : Quelle posture professionnelle pour aider les élèves à comprendre un texte documentaire ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263658
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 41-42 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : Article Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 43-44 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'expression ; Compréhension du récit ; Inclusion scolaire ; Texte historiqueRésumé : Accompagner la lecture de Tristan et Yseult en ULIS. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263659
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 43-44 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : Article Auteurs : Emilie Cassard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45-46 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Enseignement spécialisé ; Polyhandicap ; Stratégie de lecture ; Trouble autistiqueRésumé : Avec des élèves présentant une déficience intellectuelle associée parfois à des troubles du spectre autistique ou un polyhandicap, il s'agit de trouver des stratégies très adaptées sans perdre l'objectif. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263660
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 45-46 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'étude de la langue pour comprendre les textes. / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes. Type de document : Article Auteurs : Romain Cordier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 47-48 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la langue ; Activité de lecture ; Compréhension à la lecture ; LectureRésumé : L'étude de la langue peut-être un levier efficace pour entrer dans la compréhension d'une oeuvre littéraire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263662
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 47-48 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleFormer des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : Article Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 49-51 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Interprétation de textes ; Lecture silencieuse ; Routine de pensée ; Travail de groupeRésumé : Des routines de pensées proposées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard pour tous les élèves, du primaire au lycée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263666
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 49-51 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleQuand Angèle lit / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Quand Angèle lit Type de document : Article Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 51-53 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Gestion des émotions ; Lecture à voix haute ; Lecture de Mots et Compréhension (LMC-r) ; lecture LecteurRésumé : Portraits de lecteurs en IME (Institut Médicoéducatif), en difficulté peut-être, mais lecteurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263669
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 51-53 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Pas un Kanak à l'horizon Type de document : Article Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 53-54 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Enseignement de la géographie ; Texte documentaireRésumé : Lire les textes documentaires en géographie : pas si simple ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263672
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 53-54 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible