Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cahiers pédagogiques, 565 - Décembre 2020 - Lire, comprendre |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/12/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Eric Maillot, Auteur
|
La conférence de consensus sur la lecture, organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) en 2016, a défendu l'efficacité de la pratique d'un enseignement explicite des stratégies de lecture. Voici ce que cela peut donn[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur
|
Voici une seconde déclinaison de l'enseignement explicite du lire-comprendre : un module en CE2
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Jocelyn Reulier, Auteur
|
Une troisième déclinaison de l'enseignement explicite qui s'appuie sur la collaboration entre élèves : mode d'emploi.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Corinne Neuhart, Auteur
|
Apprendre à comprendre l'implicite, avec une plateforme numérique mais pas seulement.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Victoria Heyman, Auteur
|
Bien mise en place et plutôt en petit groupe, cette méthode peut engager les élèves dans une démarche de lecture active.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Charlotte Pourcelot, Auteur
|
L'université aussi a besoin de développer les compétences des étudiants en lecture et en écriture.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
On ne lit pas un texte documentaire exactement comme un texte narratif.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Patricia Girardet, Auteur
|
Une recherche-action en ULIS (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire !
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Stéphane Pihen, Auteur
|
Comprendre des documents historiques pour les analyser.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Guillaume Ponthieu, Auteur
|
Faire des élèves des chercheurs de sens.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Caroline Buono, Auteur ;
Chloé Poujade, Auteur
|
Quand la mise en voix d'un texte conduit à affiner sa compréhension.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ;
Johanna George, Auteur ;
Emmanuelle Pinard, Auteur
|
Dans le cadre d'un concours de lecture à voix haute, les élèves de deux classes de 2ème d'un lycée professionnel se sont entraînés à lire devant leurs camarades.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Laurence Breton, Auteur
|
Dès l'école primaire, utiliser des textes philosophiques pour initier des discussions.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
En maternelle, les lectures sont offertes par la maitresse aux élèves. Mais même avec une lecture théâtralisée, la compréhension exige la mise en place d'outils.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Anne-Laure Biales, Auteur
|
Se mettre à la place de l'auteur pour mieux comprendre.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Rachel Harent, Auteur
|
Quelle posture professionnelle pour aider les élèves à comprendre un texte documentaire ?
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Evelyne Clavier, Auteur
|
Accompagner la lecture de Tristan et Yseult en ULIS.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Emilie Cassard, Auteur
|
Avec des élèves présentant une déficience intellectuelle associée parfois à des troubles du spectre autistique ou un polyhandicap, il s'agit de trouver des stratégies très adaptées sans perdre l'objectif.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Romain Cordier, Auteur
|
L'étude de la langue peut-être un levier efficace pour entrer dans la compréhension d'une oeuvre littéraire.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Edith Aubin, Auteur ;
Carine Bouton, Auteur ;
Frédérique McGirt, Auteur
|
Des routines de pensées proposées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard pour tous les élèves, du primaire au lycée.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Nathalie Wysocki, Auteur
|
Portraits de lecteurs en IME (Institut Médicoéducatif), en difficulté peut-être, mais lecteurs.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Yannick Mével, Auteur
|
Lire les textes documentaires en géographie : pas si simple !
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |