Dépouillements


Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance, Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : Article Auteurs : Dominique Bassano ; Florence Labrell ; Philippe Bonnet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-174 Note générale : doi:10.3917/enf2.202.0151 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; GRAMMAIRE FRANCAISE ; NourrissonMots-clés : Outil d'analyse Résumé : La période qui sétend de un an à quatre ans environ est cruciale pour lacquisition du langage oral, que lenfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu doutils permettant dévaluer ou danalyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision densemble de cette période. Tel est lobjectif de létude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257003
in Enfance > Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020) . - p. 151-174[article]Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance, Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé Type de document : Article Auteurs : Lisa Jacquey ; Jacqueline Fagard ; Kevin O'regan ; Rana Esseily Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-192 Note générale : doi:10.3917/enf2.202.0175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience du corps ; NourrissonMots-clés : savoir-faire corporel développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose dexaminer de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé saffine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers lexploration du corps et lexploration de lenvironnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à lacquisition par le bébé dun sens de lagentivité (sense of agency) et dun sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur dune connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257004
in Enfance > Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020) . - p. 175-192[article]Liens dattachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais in Enfance, Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Liens dattachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-216 Note générale : doi:10.3917/enf2.202.0193 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attachement à l'objet ; Culture ; Liban ; PsychologieRésumé : Cet article sinterroge sur la validité et les limites de lutilisation des théories et des outils dévaluation des liens dattachement développés dans des contextes américains et européens pour lévaluation de la qualité de lattachement dans dautres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire dun outil de mesure de lattachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon denfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. Lanalyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories dattachement proches de celles développées par la théorie de lattachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre lattachement et le mode dinteraction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257005
in Enfance > Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020) . - p. 193-216[article]Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de lentretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance, Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de lentretien de Carroll et Steward Type de document : Article Auteurs : Geneviève Laurent ; Karin Ensink ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219-239 Note générale : doi:10.3917/enf2.202.0219 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agression émotionnelle ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; EntretienMots-clés : Compréhension émotionnelle Résumé : Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil dévaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et den examiner les propriétés psychométriques. Linstrument proposé, lEntretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de lentretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème dagressivité et lautre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que lEE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions dautrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec lagressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que lon sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257006
in Enfance > Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020) . - p. 219-239[article]Comportements de désinhibition sociale et dattachement denfants dâge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie / Marthe Delbarre in Enfance, Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Comportements de désinhibition sociale et dattachement denfants dâge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie Type de document : Article Auteurs : Marthe Delbarre ; Karine Dubois-Comtois ; Julie Achim ; Alain Lebel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241-258 Note générale : doi:10.3917/enf2.202.0241 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attachement à l'objet ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; PédopsychiatrieMots-clés : Comportement de désinhibition du contact social Population pédopsychiatrique Résumé : Contexte : Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept dattachement. Certains auteurs, en sappuyant sur de rares études qui ont observé une corrélation entre les CDCS et lattachement insécure chez de jeunes enfants, soutiennent quil pourrait tout de même exister une association entre les deux, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. À ce jour, très peu détudes ont examiné cette association chez des enfants vivant avec leur mère biologique et aucune auprès denfants issus dun échantillon pédopsychiatrique.
Objectif : Le but de cette étude exploratoire est dexaminer sil existe un lien entre lattachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie.
Méthode : Vingt-neuf enfants (âgés entre 23 et 71 mois) et leur mère ont participé à létude. Les CDCS et lattachement mère-enfant ont été examinés lors dune procédure de séparations et de réunions avec la présence dune étrangère.
Résultats : Plus les scores de CDCS sont élevés chez les enfants, plus leurs comportements dattachement sont de type désorganisé/contrôlant et moins ils présentent des comportements dattachement de type sécure.
Conclusion : Ces résultats sont en accord avec ceux détudes antérieures qui avaient montré lexistence dun lien significatif entre lattachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez de jeunes enfants vivant dans des milieux à risque psychosocial élevé.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257008
in Enfance > Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020) . - p. 241-258[article]