[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Revues-W | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Le jeu chez le tout-petit / Fleur Lejeune in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu chez le tout-petit Type de document : Article Auteurs : Fleur Lejeune Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Appropriation de l'espace ; Attention conjointe ; Développement sensori-moteur ; Exploration de l'espace ; Jeu ; Nourrisson ; Perception de l'objetRésumé : Le jeu de la naissance à l'âge de 2 ans connaît un regain d'intérêt récent. Les prémices du jeu sont abordées à travers l'importance de l'intégration multisensorielle. Cet article présente ensuite le développement du jeu avec les objets et ses prérequis sensori-moteurs, ainsi que le développement du jeu social et l'influence de l'attention conjointe. A travers le jeu, le nourrisson acquiert et consolide de nombreuses compétences senso-motrices, langagières, sociales, émotionnelles et visuo-spatiales. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259004
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 135-143[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJean Piaget et le jeu / Ariane-Isabeau Noël in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée Type de document : Article Auteurs : Ariane-Isabeau Noël Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 144-152 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ludique ; Jeu ; Jeu de règles ; Jeu interactif ; Jeu symbolique ; Piaget, Jean (1896-1980)Mots-clés : Assimilation Jeu d'exercice Résumé : Nous présentons une nouvelle manière d'envisager le jeu chez Piaget, proposant l'idée qu'il ne peut être compris sans une approche synthétique reliant la personnalité de Piaget aux pratiques et à la théorie. Loin de ne discuter que de sa théorie, nous avons exploré et relié les multiples facettes du jeu chez Piaget, qui concernent : sa personnalité ludique, l'utilisation du jeu interactif dans ses méthodes de recherche, la constitution historique de sa théorie des trois types de jeu et sa réception, en particulier médiatique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 144-152[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRegard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / Sarah Landry in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : Article Auteurs : Sarah Landry ; J. Mélançon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche historique ; Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu de faire semblant
Autres descripteurs
Approche culturelleMots-clés : Jeu mature Théorie historico-culturelle du psychisme Résumé : Le jeu de faire semblant évolue de façon importante durant l'enfance. Aussi, c'est dans sa forme la plus mature qu'il rend accessible des gains développementaux significatifs pour l'enfant. Or, des chercheurs indiquent que le jeu des enfants observé entre 4 et 6 ans n'est pas aussi mature qu'on le souhaiterait. Cet article propose un regard sur certaines des questions que cet enjeu soulève pour le développement et de l'apprentissage de l'enfant d'âge préscolaire ainsi qu'au rôle de l'adulte à cet égard. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259393
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 153-162[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtJeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / Anne Clerc-Georgy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle Type de document : Article Auteurs : Anne Clerc-Georgy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-171 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche historique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Imagination ; Jeu ; Jeu de faire semblant ; Lev Vygotski
Autres descripteurs
Approche culturelleMots-clés : Théorie historico-culturelle du psychisme Résumé : Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l'activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l'activité la plus susceptible de générer des gains développementaux propres à cette tranche d'âge. Parmi ces gains développementaux, et donc en jouant, l'enfant développe son imagination. Cette fonction psychique se révèle essentielle tant pour le jeu que pour l'apprentissage. Apprendre sans faire nécessairement l'expérience de ce qui est à apprendre nécessite l'intervention de l'imagination. Changer de perspective, construire ou transférer de nouvelles significations passe par l'imagination. Ainsi, cet article tente de montrer les liens entre jeu, imagination et apprentissage. Il se termine en relevant le rôle de l'adulte dans le développement du jeu et de l'imagination ainsi que dans les apprentissages des enfants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259394
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 163-171[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / Sylvie Richard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? Type de document : Article Auteurs : Sylvie Richard ; Édouard Gentaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 172-182 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-émotionnel ; Ecole ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Gestion des émotions ; Intelligence émotionnelle ; Intéraction sociocognitive ; Jeu de faire semblant ; Régulation émotionnelle
Autres descripteurs
ProsocialitéRésumé : De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès lors, comment optimiser le développement de ces compétences précocement ? Dans cet article, nous amènerons des éléments de réponse à cette question en nous appuyant sur des études quantitatives réalisées sur une activité très appréciée des enfants de 3 à 7 ans, le jeu de faire semblant. Jouer à faire "comme si..." permet à l'enfant de mieux comprendre ses émotions, de mieux les maîtriser et lui donne l'opportunité d'agir de manière prosociale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259396
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 172-182[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSoutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant / Caroline Bouchard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans Type de document : Article Auteurs : Caroline Bouchard ; Lisandre Bergeron-Morin ; A.S. Parent ; Annie Charron ; C. Julien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Entrée dans l'écrit ; Intervention ; Jeu de faire semblant ; Jeu symbolique ; Langage oral ; Pratiques d'enseignementRésumé : L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseigant(es) ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47% (7 minutes et 9 secondes)du temps filmé. Dans cette proportion de temps, ils et elles emploient davantage de pratiques pour favoriser la communication des enfants (p. ex.,poser une question à réponse ouverte) que de pratique pour enrichir leur langage (p. ex., parler explicitement des conventions de l'écrit). Ces constats soulèvent l'importance de mettre en place des dispositifs de développement professionnel auprès des enseignant(e)s. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259401
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 183-193[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant / Linda Amrar ; Anne Clerc-Georgy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques Type de document : Article Auteurs : Linda Amrar ; Anne Clerc-Georgy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 194-201 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage précoce ; Approche historique ; Compétence cognitive ; Développement socio-affectif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu de faire semblant ; Jeux mathématiques
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : De nombreux concepts mathématiques apparaissent dans le jeu de faire-semblant. Le jeu de faire-semblant est aussi associé au développement de nombreuses compétences cognitives et socio-affectives,dont certaines sont liées aux compétences mathématiques précoces. Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et didactique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant entre 3 et 7 ans. Ces compétences sont la métacognition, les fonctions exécutives, l'imagination, ainsi que l'autorégulation cognitive et émotionnelle. Le modèle et ses implications dans le domaine de la petite enfance seront discutés dans une perspective historico-culturelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259404
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 194-201[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement du jeu chez les enfants déficients visuels / Dannyelle Valente ; Anna Rita Galiano ; Nicolas Baltenneck in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels Type de document : Article Auteurs : Dannyelle Valente ; Anna Rita Galiano ; Nicolas Baltenneck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-210 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant déficient visuel ; Jeu ; Jeu symbolique ; Langage ; Livre-jeuRésumé : Cet article présente un synthèse des études sur le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. Les particularités dans le comportement de jeu identifiées par les chercheurs reflètent les limites imposées parle déficit visuel d'une part et l'inadéquation des matériels de jeu d'autre part. Les outils de jeu et jouets adaptés au contexte de la déficience visuelle sont également présentés et discutés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259469
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 202-210[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe jeu chez l'enfant sourd / Jennifer Malsert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu chez l'enfant sourd Type de document : Article Auteurs : Jennifer Malsert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-217 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement sensori-moteur ; Développement socio-affectif ; Enfant sourd ; Jeu ; Jeu symboliqueRésumé : Le jeu démontre aujourd'hui toute son importance dans le développement sensi-moteur, cognitif,et socio-affectif. Cependant, certaines privations sensorielles vont engendrer des modifications dans les interactions des enfants avec l'environnement qui pourraient altérer leur pratique. Dans cet article, nous chercherons donc à faire le point sur les études qui ont voulu évaluer les comportements de jeu chez les enfants sourds afin de voir comment les améliorer et les rendre accessibles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259471
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 211-217[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtValidation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de la grande section de maternelle / Blandine Hubert ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; Sarah Bouderbela in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de la grande section de maternelle Type de document : Article Auteurs : Blandine Hubert ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; Sarah Bouderbela Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219-229 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Inhibition (psychologie)Mots-clés : Tâche HTKS (tête, épaules, genoux et pieds) Propriétés psychométriques Contrôle inhibiteur Résumé : L'inhibition jouant un rôle essentiel dans le développement de l'enfant, cet article examine les propriétés psychométriques d'une tâche de contrôle inhibiteur (Head-Toes-Knees-Shoulders) auprès de 180 enfants âgés de 5 ans et demi. Les résultats attestent de la sensibilité de l'épreuve et de sa validité convergente. Conformément à la littérature, un léger effet de sexe (en faveur des filles) et un effet plus net du niveau d'étude de la mère (en faveur des mères de niveau élevé) sont observés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259477
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 219-229[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtProfessionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes / Cécilia Galbiati ; Lucas Rouault in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes Type de document : Article Auteurs : Cécilia Galbiati ; Lucas Rouault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 233-237 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ErgothérapeutesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259478
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 233-237[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt