[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Soutenir le langage à travers d'autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif / Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Soutenir le langage à travers d'autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif Type de document : Article Auteurs : Christelle Maillart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256204
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 17-20[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPrise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude de cas clinique / Tamara Patrucco-Nanchen ; Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude de cas clinique Type de document : Article Auteurs : Tamara Patrucco-Nanchen ; Hélène Delage Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Lexique ; Pratique factuelle (EBP) ; Rééducation des troubles de la parole et du langageRésumé : Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès de d'une enfant bilingue, locuteur tardif, de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Base Practice (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement visant à l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Les résultats montrent que la thérapie est efficace lorsqu'elle est effectuée soit par le logopédiste seul, soit par les deux intervenants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256208
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 21-32[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPerspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif / Lisandre Bergeron-Morin ; Christine Hamel ; Caroline Bouchard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif Type de document : Article Auteurs : Lisandre Bergeron-Morin ; Christine Hamel ; Caroline Bouchard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Développement du langage ; Développement professionnel ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Rééducation des troubles de la parole et du langageRésumé : La présente étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Des analyses qualitatives catégorielles de plusieurs entretiens avec chaque éducatrice ont permis de faire ressortir des enjeux liés d'une part à leur participation à la co-intervention, et d'autre part, à leur engagement dans un processus de transformations de leurs pratiques de soutien du développement langagier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256213
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 33-42[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) / Lise Desmottes ; Sandrine Leroy ; Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) Type de document : Article Auteurs : Lise Desmottes ; Sandrine Leroy ; Christelle Maillart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement professionnel ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Interaction langagière ; Prévention logopédiqueMots-clés : Lors de l'enseignement préscolaire, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d'interactions verbales riches et diversifiées, avec leur enseignant et leurs pairs. La qualité de ces interactions va jouer un rôle prépondérant sur le développement langagier des enfants. Cependant, différentes études démontrent que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs en petite enfance est parfois de qualité insuffisante et doit être amélioré. Cette étude a pour objectif de comparer l'efficacité de différentes modalités d'implémentation d'un programme d'intervention destiné à accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer la qualité des interactions en classe. Quatre dispositifs variant selon l'intensité du support proposé aux enseignants (formation combinée ou non à une rétroaction réflexive sur les pratiques) ont été implémentés auprès de 39 enseignants préscolaires. Les résultats indiquent que les dispositifs à haut niveau de soutien faisant intervenir plusieurs modalités paraissent comme plus prometteurs pour améliorer la qualité des interactions en classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256218
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 43-55[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtImpact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel / Nathalie Thomas ; C. Colin ; Jacqueline Leybaert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel Type de document : Article Auteurs : Nathalie Thomas ; C. Colin ; Jacqueline Leybaert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dispositif d'apprentissage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Interaction enseignant apprenant ; Lecture interactive ; Milieu défavorisé ; PauvretéRésumé : Notre étude analyse le comportement des professeurs (N=22) et, indirectement, leurs interactions avec les élèves suite à un programme de sensibilisation à la lecture interactive. Le programme est proposé pendant 10 semaines à des classes de 3e maternelle (grande section) fréquentées par des enfants issus de milieux culturels et socio-économiquement fragilisés. Les résultats mettent en évidence des gains significatifs pour les professeurs sensibilisés à la lecture interactive concernant la qualité du livre choisi, le climat d'apprentissage et l'utilisation de références au code écrit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256224
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 57-66[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective / Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective Type de document : Article Auteurs : Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compétence langagière ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Liban ; Orthophonie ; PréventionRésumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle commme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. il explore également les représentations que les orthophonistes ont de leur rôle en prévention dans les contextes éducatifs de la petite enfance et s'intéresse à leur sentiment de compétence au regard de ce rôle. Il aborde finalement les freins à la mise en place de pratiques collaboratives préventives qui sont identifiées par les orthophonistes ayant une pratique à l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256232
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 67-76[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses diffcultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / Emilie Ginestet ; Sylviane Valdois ; Julien Diard ; Marie-Line Bosse in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses diffcultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles Type de document : Article Auteurs : Emilie Ginestet ; Sylviane Valdois ; Julien Diard ; Marie-Line Bosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe lexicale ; Auto-apprentissage ; Dyslexie ; Lecture ; Modélisation ; RemédiationRésumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Une analyse critique de ces modélisations met aussi en lumière leurs limites. Les implications pédagogiques qui découlent de ces travaux sont également discutées, ainsi que leurs conséquences en termes de remédiation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256242
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 87-96[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa vision et l'orthoptie pour quoi faire ? / Marie-Laure Laborie ; M. Beltran ; F. Maltempi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : La vision et l'orthoptie pour quoi faire ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Laure Laborie ; M. Beltran ; F. Maltempi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Orthoptie ; Troubles de la vision ; VisionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256243
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 99-103[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt