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Titre : | Enfance, Vol. 2020, n° 1 - janvier- mars 2020 - Origine et développement de la musicalité |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1.htm |
Dépouillements
Article
La musicalité est définie comme une aptitude fondamentale, présente dès la naissance, permettant au bébé non seulement de percevoir des organisations complexes de sons et de gestes mais aussi de participer aux propositions musicales des adultes.[...]
Article
Recordings of parents sharing life with infants in the first year, and their detailed description, have led to the theory of human communicative musicality, and recognition of the importance of melody for cultural learning. With advanced meth[...]
Article
La musicalité (i.e. lensemble des capacités associées à la perception, à lappréciation et la production musicale) est largement répandue chez notre espèce. Selon certains chercheurs, elle aurait évolué car elle favoriserait la survie et/ou la [...]
Article
Les compétences conversationnelles du bébé au cours du premier semestre de vie sont essentiellement étudiées en contexte de parole adressée. La manière dont les bébés participent en situation de chant adressé, la qualité de leurs vocalisations e[...]
Article
Alors que la synchronie interpersonnelle est considérée comme une caractéristique déterminante des échanges sociaux précoces entre les bébés et leurs parents, les mécanismes facilitant les interactions synchrones sont encore mal connus. Le but d[...]
Article
La musique est un objet sonore complexe mais qui repose sur une organisation temporelle très régulière. Cette caractéristique forte permet, lorsquelle est maîtrisée, danticiper les événements et de sy synchroniser. La littérature scientifique[...]
Article
M Fillipa ;
S. Cornara ;
D. Grandjean ;
G. Nuti ;
Jacqueline Nadel ;
MG. Monaci
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Les premières interactions peuvent être qualifiées de proto-musicales et se manifestent par la mise en synchronie du rythme et de la prosodie entre ladulte et le bébé (Trevarthen, 2009). De ce fait, lencouragement des pratiques musicales préco[...]