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Titre : | Revue de psychoéducation, Vol. 42, n° 1 - Avril 2013 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/04/2013 |
Année de publication : | 2013 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La route vers le diplôme convoité est pavée de défis et de contraintes qui peuvent interférer avec le bien-être psychologique et le rendement scolaire des étudiants universitaires en exacerbant certaines caractéristiques personnelles. Notamment,[...]
Article
Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont constaté une augmentation du nombre de personnes présentant une déficience intellectuelle qui sont devenues parents (McConnel, 2008; Pixa-Kettner, 2008). Peu détudes se sont intéressées à la [...]
Article
Le premier objectif de cette étude concerne lévaluation de la force dassociation entre chacun des trois troubles anxieux (phobies spécifiques, trouble danxiété de séparation, trouble danxiété généralisée) et lépisode dépressif majeur, évalu[...]
Article
Si de nombreuses études démontrent les effets positifs de lapprentissage des techniques cognitives behaviorales de gestion de lanxiété (ex. identification des signes physiques danxiété, modification du discours intérieur, résolution de problè[...]
Article
Les adolescents qui manifestent des troubles du comportement sexuel ne sont pas tous pris en charge par le système de justice pénale pour les adolescents. En effet, un certain nombre dentre eux consultent dans un milieu médical ou reçoivent des[...]
Article
La présence de troubles du comportement (TC) chez les enfants ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) comporte de nombreux défis pour les différentes personnes appelées à interagir avec eux, telles que leurs familles, leurs pairs et leurs[...]
Article
Cette étude présente la validation dun instrument dévaluation de ladaptation sociale en psychiatrie (Q-ASP). Cet instrument utilise la méthode du tri de cartes Q, car elle présente plusieurs avantages pour les cliniciens qui travaillent en si[...]
Article
Lune des opérations professionnelles de la psychoéducation, lévaluation des résultats, consiste à effectuer un suivi continu des effets de lintervention proposée par le psychoéducateur. Pour ce faire, les devis expérimentaux à cas unique repr[...]
Article
Ce texte comprend quatre parties. Dans la première, nous insistons sur deux aspects : la présentation de lanalyse de 31 cas traités par Freud mettant en évidence la non efficacité de son approche et laveu de Freud quant à sa vocation littérair[...]