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Dépouillements


Recueillir la parole de lenfant victime de maltraitances / Nathalie Savard in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
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Titre : Recueillir la parole de lenfant victime de maltraitances Type de document : Article Auteurs : Nathalie Savard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 431-452 Note générale : doi:10.3917/enf2.194.0431 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Maltraitance des enfants ; Récits personnelsRésumé : Le recueil de la parole de lenfant victime de maltraitances nest pas simple, surtout lorsquil seffectue dans un contexte judiciaire. Il nécessite des connaissances sur son développement indispensables au bon déroulement de la rencontre. Cet article propose à partir de travaux récents aussi bien nationaux quinternationaux, de recenser les moyens utilisés pour recueillir son témoignage. Il permet également de dresser un état des lieux des pratiques actuelles en France et danalyser les techniques les plus fiables au regard des recherches internationales. Il en résulte tout au long de larticle, une série de recommandations à destination des différents professionnels qui uvrent dans ce domaine. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249735
in Enfance > Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) . - p. 431-452[article]Le tempérament de lenfant dâge scolaire : validation dune version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
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Titre : Le tempérament de lenfant dâge scolaire : validation dune version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) Type de document : Article Auteurs : Sabrina Loquette ; Philippe Brun ; Katia Rovira Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 453-471 Note générale : doi:10.3917/enf2.194.0453 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Questionnaire ; TempéramentMots-clés : Validation française Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) Résumé : Lintérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur lexamen du tempérament chez lenfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant lévaluation du tempérament chez lenfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation dune version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents denfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen dune version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et quelles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de lanalyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, létude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de lenfant dâge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249737
in Enfance > Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) . - p. 453-471[article]Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaele Tsao in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
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Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : Article Auteurs : Raphaele Tsao ; Anne Gombert ; Claire Enéa-Drapeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 473-486 Note générale : doi:10.3917/enf2.194.0473 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche développementale ; Déficience intellectuelleRésumé : Cet article vise à présenter lévolution et la contribution de lapproche développementale dans létude de la déficience intellectuelle (DI). Il sagira ici de retracer dune part lapport des premiers développementalistes ayant promu lintérêt dune approche développementale dans létude scientifique de la DI et dautre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourdhui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) lhypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de luniversalité potentielle des séquences de développement ; 2) lapproche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) lapproche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249738
in Enfance > Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) . - p. 473-486[article]Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans / Pascal Morchain in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
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Titre : Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans Type de document : Article Auteurs : Pascal Morchain ; Agnès Lacroix ; Stéphanie Guillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 487-506 Note générale : doi:10.3917/enf2.194.0487 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; MagieMots-clés : Distinction apparence réalité représentation Résumé : Létude présentée ici sintéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait lhypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de lesprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes dâge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient dabord à deux questionnaires, lun permettant dappréhender leur représentation de la magie et lautre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient dune part sur laspect magique de chaque effet, dautre part ils avaient à lexpliquer. Les résultats montrent dune part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec lâge, dautre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de lenfant. Des pistes de recherches ainsi que dautres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249739
in Enfance > Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) . - p. 487-506[article]Lattachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
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Titre : Lattachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : Article Auteurs : Danyka Therriault ; Jean-Pascal Lemelin ; Jean Toupin ; Michèle Déry ; Danielle Paquette Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507-524 Note générale : doi:10.3917/enf2.194.0507 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Attachement à l'objet ; Identité de genre ; Parents ; Troubles mentauxRésumé : Plusieurs études montrent une relation entre linsécurité dattachement et les comportements extériorisés dee enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins détudes ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de lattachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu détudes ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de lenfant (Constantino et al., 2006) et de la relation dattachement étudiée, plus précisément du fait que lon sintéresse à lattachement aux parents ou à lattachement aux pairs. Lobjectif de létude est dexaminer si la présence dun trouble du comportement cliniquement significatif durant lenfance est associée à la qualité des relations dattachement aux parents et aux pairs à ladolescence en fonction du sexe de ladolescent. Afin datteindre lobjectif, quatre groupes dadolescents sont comparés sur la base de leurs scores moyens dattachement aux parents et aux pairs (garçons et filles avec et sans TC à lentrée dans létude). Cinq cents jeunes adolescents (238 filles) ont été recrutés dans les écoles, incluant des élèves réguliers et des élèves qui reçoivent des services pour TC. Lattachement (score global, confiance, communication, aliénation) a été mesuré par lInventaire dattachement aux parents et aux pairs (IPPA ; Armsden & Greenberg, 1987). La présence dun TC à lentrée dans létude a été établie à partir du seuil clinique aux échelles inspirées des critères du DSM-IV-TR (American Psychiatric Association, 2000) pour le problème des conduites et le problème dopposition avec provocation (ASEBA, Achenbach & Rescorla, 2001) complétées par le parent, généralement la mère, et lenseignant. Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores dattachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations dattachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent lhypothèse dune relation significative entre la qualité des relations dattachement et lhistorique de TC, variant selon le sexe de ladolescent et de la relation dattachement examinée (parents vs pairs). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249864
in Enfance > Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) . - p. 507-524[article]