[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Dépouillements


Haro sur la violence ? / C. Blanchard in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Type de document : Article Auteurs : C. Blanchard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignants ; Établissements scolaires ; FranceRésumé : MESURES. Promis fin octobre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, après lagression dune enseignante à Créteil, et maintes fois reporté, le « plan violence » a été annoncé fin aout 2019. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247677
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 2-3[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible« Donner un message despoir, notamment aux jeunes » / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : « Donner un message despoir, notamment aux jeunes » Type de document : Article Auteurs : Jacques Lecomte, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Catastrophisation ; Ecole ; Psychologie positiveRésumé : Auteur de nombreux livres, dont La bonté humaine ; altruisme, empathie, générosité (Odile Jacob, 2012) et, plus récemment, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! (Les Arènes, 2017), Jacques Lecomte est un représentant de la psychologie positive qui sait sadresser à un large public, y compris scolaire. Ses prises de position contre le « catastrophisme » nous ont donné envie de linterroger. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247678
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 5[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa météo des émotions / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : Article Auteurs : Cyril Lascassies Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Élève (système éducatif) ; ÉmotionsRésumé : Comment prendre en compte l'état émotionnel de chaque élève lorsqu'il entre en classe avec, en plus de son cartable, sa vie de tous les jours ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247685
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 12-13[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAu jardin fonnker / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : Article Auteurs : Sydalise Dufestin ; Diana Léocadie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Élève (système éducatif) ; Émotions ; Jardins ; Réunion (île)Résumé : Dans un collège de l'île de la Réunion, un jardin pour apaiser le "fond du coeur" et retrouver le lien avec les autres. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247778
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 13-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : Article Auteurs : Franck Fercot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Émotions ; Enseignement préscolaire ; Interaction socialeRésumé : C'est par l'interaction avec les autres, dans un cadre sécurisant, à son rythme et aidé des adultes qu'un enfant peut parvenir à transformer ses pulsions et accéder à des émotions compatibles avec les apprentissages. Voici les évolutions d'enfants de maternelle, observées dans un Rased. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247793
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 15-16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : Article Auteurs : Liliane Chalon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Altérité ; Émotions ; Enseignement préscolaire ; Jeu de rôle ; Ouverture au monde ; Relation à l'AutreRésumé : Reconnaître, nommer, jouer les émotions pour découvrir l'altérité et s'ouvrir au monde dès la maternelle. Toute une aventure ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248680
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleFaire caca pour exister / Geneviève Chambard in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Faire caca pour exister Type de document : Article Auteurs : Geneviève Chambard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Ecoute ; Enfant (6-12 ans) ; ResponsabilitéRésumé : Un enfant d'école maternelle, à travers les mots de sa grand-mère attentive, exprime le sentiment de ne pas être écouté et pris comme sujet pensant et responsable. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248681
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : Article Auteurs : Patricia Mothes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Emotion ; Lecture ; Transfert (Psychanalyse) ; Troubles des apprentissagesRésumé : Comment aider une enfant à dépasser un blocage et devenir pleinement sujet de ses apprentissages ? Par le travail de la monographie au sein d'un groupe, l'enseignante de cycle 2 essaie de comprendre sa logique pour lui ouvrir d'autres chemins de croissance. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248683
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 19-20[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleTu parles ! / Feten Horri in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Type de document : Article Auteurs : Feten Horri ; M. Fouchard ; Diane Médus Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Elève allophone ; Expression des émotions ; Geste graphique ; Médiation artistique ; Stress psychologiqueRésumé : La médiation artistique avec des élèves allophones nouvellement arrivés pour transformer la douleur de la perte en fierté d'avoir accompli une oeuvre. Et chemin faisant, trouver sa place ici, un parmi les autres. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248684
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 21-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleTous pour un ! / Pascale Mignot Vota in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Type de document : Article Auteurs : Pascale Mignot Vota Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Cohésion de groupe ; Différence ; Relation entre jeunesRésumé : Un dispositif dans le premier degré pour permettre au groupe d'élèves de rencontrer l'un de ses membres, peut-être un peu différent, et sortir de la spirale de l'agressivité et du rejet. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248685
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 23-24[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : Article Auteurs : Rose Join-Lambert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Altérité ; Ecoute ; Ethique ; Expression ; PenséeRésumé : L'Association des groupes de soutien au soutien propose des dispositifs permettant de faire classe autant que faire la classe. Ils prennent en compte le sujet, enfant ou adulte, et ses interactions avec le groupe dans lequel il évolue. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248686
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 25-26[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePourquoi pas moi ? / Joëlle Proust in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi pas moi ? Type de document : Article Auteurs : Joëlle Proust Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Émotions ; Motivation ; Stéréotypes ; Stéréotypes de genre
Autres descripteurs
Stereotype socialMots-clés : Inégalités scolaires Résumé : Tenir compte des émotions, c'est avoir prise sur les représentations de soi liées aux stéréotypes sociaux ou genrés. Une piste pour lutter contre les inégalités scolaires ? Des chercheurs nord-américains proposent un programme d'action. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248687
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 27-28[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleNaitre au monde / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Naitre au monde Type de document : Article Auteurs : Chantal Guitton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse ; Animal ; Émotions ; Existence (philosophie) ; Fonctionnement ; MotivationRésumé : Le désir de comprendre comment ça marche est un moteur puissant pour apprendre. Quand il concerne les êtres vivants, il invite aussi au questionnement existentiel, avec les émotions qui l'accompagnent, de l'angoisse à l'émerveillement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248688
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 29-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes mains de Camille / M. Rousseau in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : Article Auteurs : M. Rousseau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Création artistique ; Enseignement préscolaire ; Partage ; PeintureRésumé : Avoir une idée de peinture, la réaliser, la montrer au groupe, un rituel en classe de maternelle que la délicatesse de l'enseignante transforme en émouvant partage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248689
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 31-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleNager dans le bonheur / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Nager dans le bonheur Type de document : Article Auteurs : Sabrina Bendoukhane Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; Emotion ; Enseignement secondaire ; Image du corps ; PeurMots-clés : Fierté Dépassement de soi Résumé : Dépasser les blocages, les peurs et les dévalorisations, et parvenir à la fierté de l'objectif atteint. Vous la voyez comme ça, l'EPS au collège ? Ici, oui. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248691
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDe l'ombre à la lumière / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière Type de document : Article Auteurs : Claire Lommé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comprendre ; Émotions ; Enseignement secondaire ; Joie ; MathématiquesRésumé : Les mathématiques aussi suscitent de puissantes émotions. A l'enseignant d'accompagner judicieusement ses collégiens dans leurs efforts pour les conduire vers la joie de comprendre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248692
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleY'a que les vaches qui font meuh / Jessica Vilarroig in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Y'a que les vaches qui font meuh Type de document : Article Auteurs : Jessica Vilarroig Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Relation pédagogiqueRésumé : Quand le professeur de lettres en soins-études se laisse toucher par les émotions imprévues de ses élèves et s'en inspire pour ajuster ses cours, renouer la relation pédagogique ou encore, enrichir le sens de son métier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248694
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : Article Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; ÉmotionsRésumé : Où l'on comprend pourquoi il est illusoire de vouloir évacuer les émotions des apprentissages scolaires, tout intellectuels soient-ils. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248695
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePourquoi Ulysse repart-il ? / Sébastien Souhaité in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi Ulysse repart-il ? Type de document : Article Auteurs : Sébastien Souhaité Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Enseignants
Autres descripteurs
PerteRésumé : Une méditation sur la condition du professeur, sans cesse confronté à la perte. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248696
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAprès le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : Article Auteurs : Victoria Prokofieva ; J.-Y. Roussey Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Relation pédagogique ; Stage de formation ; StressRésumé : Un dispositif d'analyse de pratique permet à une professeure stagiaire de rétablir le lien avec sa classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248697
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 41-42[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : Article Auteurs : Michaël Bailleul Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Enseignants ; Stage de formationRésumé : C'est en apprivoisant peu à peu leurs émotions par la verbalisation que les professeurs stagiaires parviennent à s'emparer de leur métier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248698
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePourquoi tu pleures ? / Sophie Lerner-Sei in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi tu pleures ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Lerner-Sei Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse clinique ; Émotions ; Enseignants ; Enseignement de la musique ; Pleurs ; Relation enseignant-apprenantRésumé : L'auteur décrit le travail d'élaboration sur les émotions dans un groupe d'analyse clinique de la pratique pour de jeunes professeurs de musique en formation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248700
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : Article Auteurs : Céline Sarazin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire ; Impuissance (sentiment) ; Soutien moral ; Soutien scolaireRésumé : Où l'on voit se dissoudre le sentiment d'impuissance d'une enseignante dans sa relation avec une élève de CM1 et où l'on comprend pourquoi le groupe de Soutien au soutien s'appelle ainsi. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248701
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSefonland orchestra / N. Wysocki in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Sefonland orchestra Type de document : Article Auteurs : N. Wysocki Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant à besoins spécifiques ; Instrument de musique ; Orchestre ; Pédagogie inclusive
Autres descripteurs
Secteur medicosocialRésumé : Un orchestre avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : une belle façon de faire émerger des sujets ! Mais aussi un véritable défi, qui ne peut être relevé qu'ensemble, adultes et enfants, musiciens et professionnels de l'IME. Pour que l'école inclusive devienne réalité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248702
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 48-49[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Type de document : Article Auteurs : Alexandre Ployé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enfant à besoins spécifiques ; Identité professionnelle ; Pédagogie inclusive ; Personnes handicapées mentales ; Relation pédagogiqueRésumé : Le fantasme de l'enseignant idéal est bien connu des formateurs. Que faire quand il surgit à l'occasion d'un travail sur les affects liés au handicap ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248703
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 50-51[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Fourmont ; Anaïs Gour Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Expression des émotions ; Pratique pédagogiqueRésumé : Une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques par le biais de l'écriture de monographies. L'expression des émotions, en nourrissant les institutions de la classe, y tient une place particulière. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248704
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 52-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleQuand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Quand la moutarde monte au nez Type de document : Article Auteurs : Pascal Gentil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Enseignement spécialiséRésumé : L'auteur, un enseignant spécialisé expérimenté, subit une attaque symbolique qui le fait sortir du cadre. Il nous explique dans l'après-coup ce qui s'est joué dans ce dérapage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248706
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 54-55[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible