[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. n°159 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2019 P_159 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Acquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel / Anna Rita Galiano in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Acquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel Type de document : Article Auteurs : Anna Rita Galiano ; Laura Latour ; Mélanie Basson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Déficience visuelle ; Evaluation ; Langage ; Pragmatique (linguistique) ; VisionRésumé : Les répercussions de l'absence de la vision sur l'acquisition du langage chez l'enfant aveugle occupent les chercheurs depuis les années 60. Leurs études font émerger des particularités développementales dès les premières formes de communication. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222760
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 135-142[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIdentification dimages tactiles / Samuël Lebaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Identification dimages tactiles : rôle de limagerie visuelle Type de document : Article Auteurs : Samuël Lebaz ; Delphine Picard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience visuelle ; Image ; Lecture de l'image ; Traitement de l'image ; Visualisation (psychothérapie)
Autres descripteurs
Imagerie mentale ; Imagerie mentale visuelle ; Perception tactileRésumé : Une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) montre que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222761
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 143-149[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtForme versus texture de stimuli tactiles élémentaires / Annie Vinter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par lenfant aveugle ou voyant ? Type de document : Article Auteurs : Annie Vinter ; Oriana Orlandi ; Patrick Bonin ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Déficience visuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant aveugle ; Forme géométrique ; Image ; Texture ; Toucher (sens)
Autres descripteurs
Forme ; Perception tactileRésumé : Cette étude montre,chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu'ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Un rôle de la pratique de l'image tactile dans des choix d'appariement orientés sur la forme émerge chez l'enfant aveugle. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222762
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 151-158[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par lenfant aveugle / Dannyelle Valente in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par lenfant aveugle Type de document : Article Auteurs : Dannyelle Valente, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-166 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant aveugle ; Expérience corporelle
Autres descripteurs
Perception tactileDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222763
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 159-166[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles / Marc J.-M. Macé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles Type de document : Article Auteurs : Marc J.-M. Macé ; S. Bardot ; Anke Brock Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 167-178 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité ; Cécité ; Cognition spatiale ; Déficience visuelle ; Education ; Nouvelles technologies ; Technologie de l'informationRésumé : Les évolutions rapides des technologies de l'information et de la communication (smartphones, imprimantes 3D, microcontrôleurs, données librement partagées, etc.) représentent une opportunité pour améliorer les conditions d'apprentissage des personnes déficientes visuelles. En s'appuyant sur ces innovations, il est possible de proposer des dispositifs adaptés qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de la déficience visuelle et de leurs élèves déficients visuels. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222764
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 167-178[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels / Katia Rovira in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels Type de document : Article Auteurs : Katia Rovira ; A. Vallée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage et technologie ; Apprentissage numérique ; Cécité ; Compétence numérique ; Intégration scolaire ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication ; Technologie ; Technologie de l'informationRésumé : L'usage des technologies numériques à l'école représente un enjeu réel d'intégration pour les jeunes déficients visuels. Une utilisation optimale de l'ordinateur nécessite l'utilisation conjointe de technologies d'assistance qui reposent pour certaines sur le principe de suppléance perceptive. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222765
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 179-187[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes prestations dun service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève / Marie-Paule Christiaen-Colmez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Les prestations dun service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Christiaen-Colmez ; D. Nicolet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 189-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Déficience visuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Inclusion scolaire ; RéadaptationRésumé : L'objectif de cet article est de décrire la spécificité des prestations d'un service spécialisé en réadaptation situé dans un contexte particulier, celui du canton de Genève, en Suisse. Nous présenterons le développement du réseau depuis les années 80 autour des premiers enfants aveugles intégrés dans les classes de leur quartier. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222766
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 189-195[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe livre tactile dans le monde / Philippe Claudet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques Type de document : Article Auteurs : Philippe Claudet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 197-204 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Déficience visuelle ; Design ; Enfant aveugle ; Enfant malvoyant ; Illustration ; Image ; Livre ; Livre adapté
Autres descripteurs
Illustration du texte ; Lecture tactile ; Perception tactileRésumé : Cet article présente un panorama des pratiques éditoriales autour du livre tactile illustré dans le monde : premières créations, différents modes de conception, moyens de production et de diffusion. Les évolutions récentes dans ce domaine éditorial dans une optique de partage du même livre par les enfants aveugles, malvoyants et voyants sont également discutées. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222767
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 197-204[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtImpact des troubles visuels sur lapprentissage scolaire / Caroline Kovarski in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Impact des troubles visuels sur lapprentissage scolaire Type de document : Article Auteurs : Caroline Kovarski ; Christophe Orssaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-214 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Fatigue ; Troubles visuelsRésumé : Les troubles visuels, myopie, hyperopie, astigmatisme, anomalies de la vision binoculaire ou dysfonctions accommodatives peuvent être la cause de la fatigue visuelle et affecter l'apprentissage scolaire. Or n'existe pas de politique ou de stratégie qui fait consensus pour le dépistage des troubles visuels chez les enfants ou les adolescents. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222768
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 207-214[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConception dune interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / Nicoleta Petroiu in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Conception dune interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants : étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Nicoleta Petroiu ; Serge Portalier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-224 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience auditive ; Développement cognitif ; Education de l'enfant sourd ; Logiciel ; Nouvelles technologies ; Tablette tactileRésumé : Cette recherche propose de présenter des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222769
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 215-224[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉtude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de lautisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / Laura Latour in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de lautisme chez de très jeunes enfants déficients visuels : étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Laura Latour Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-234 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention conjointe ; Cécité ; Déficience visuelle ; Dépistage précoce des troubles de la vue ; Diagnostic précoce ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Les recherches précédentes et observations cliniques suggèrent une prévalence élevée de troubles du spectre de l'autisme (TSA) chez l'enfant déficient visuel. Pour cette étude rétrospective, des films familiaux d'enfants aveugles, à 12 mois, 24 mois et 3-4 ans, sont analysés et les comportements de la communication sociale codifiés, afin de repérer des signes précurseurs des TSA. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222770
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 225-234[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPrésentation dun protocole dévaluation des troubles neurovisuels chez lenfant déficient visuel / Mélanie Basson in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Présentation dun protocole dévaluation des troubles neurovisuels chez lenfant déficient visuel Type de document : Article Auteurs : Mélanie Basson ; Hélène Dalens ; I. Carré ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 235-242 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Cécité partielle ; Déficience visuelle ; Evaluation ; Évaluation des acquis ; Troubles neurovisuelsRésumé : Le projet européen Cerebral Visuel Impairement (CVI) a pour objectif de recueillir les expériences issues des membres du partenariat européen afin de développer un processus et des outils communs pour améliorer l'accompagnement des enfants déficients visuels présentant des troubles neurovisuels. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222771
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 235-242[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCroiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / Gilles Leloup in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale Type de document : Article Auteurs : Gilles Leloup Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 243-253 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dyslexie développementale ; Exercice de lecture ; Imagerie fonctionnelle ; Intervention clinique ; Médecine physique et de réadaptation ; RéadaptationRésumé : Depuis plusieurs années, la littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. De nombreuses études montrent une amélioration des performances comportementales en lecture pour les enfants, les adolescents ayant bénéficié de ce type d'entraînement et, pour certaines de ces études, également une amélioration de leur niveau d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions neuronales impliquées dans la lecture. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222772
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 243-253[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtIntérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques / Frédéric Puyjarinet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Intérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques Type de document : Article Auteurs : Frédéric Puyjarinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 257-267 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; Ecriture ; Enfant (6-12 ans) ; Imagerie motrice ; REEDUCATION DE L'ECRITURERésumé : L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice est bénéfique pour la qualité de l'écriture, autant qu'une approche métacognitive déjà validée par le passé. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222773
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 257-267[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt