Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.1, n°140 - Mars 2016 - Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/03/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
F. Bange
|
Malgré les avancées de la recherche scientifique en génétique, en neurobiologie, en imagerie, et dans toutes les sciences du cerveau, la clinique reste à ce jour l'unique clé du diagnostic du TDA/H. Réduire la part de subjectivité et d'imprécisi[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
O. Revol ;
P. Fumeaux ;
M. Viorrain
|
Le trouble déficit d'attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) et le haut potentiel intellectuel (HPI) sont des profils cognitifs particuliers, dont les conséquences respectives sur les apprentissages ont été largement décrites dans la littératu[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
S. Rossi
|
Les fonctions exécutives nous permettent d'exercer un contrôle cognitif sur notre pensée, faculté pivot dans le développement humain. L'approche neuroconstructiviste que nous défendons intègre les aspects cognitifs et cérébraux de ce développeme[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Nous examinons les familles concernées par le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) dans le but de comprendre ses facettes éducationnelles, exécutives et neurocognitive. L'éducation parentale est un défi quotidien majeur pour [...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
V. Rouby
|
Les demandes d'évaluation en neuropsychologie pour des enfants chez qui on suspecte un trouble déficitaire de l'attention sont de plus en plus fréquentes et se font pour des enfants de plus en plus jeunes. Dans cet article nous présenterons la d[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Bien que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) soit un diagnostic posé sur la base de l'objectivation de comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité dans les activités de la vie de tous les jo[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les troubles déficitaires de l'attention (TDA ou troubles inattentifs stricts) peuvent refléter toutes sortes de pathologies. C'est pourquoi la question de la place du TDA au sein des dys est une question importante à trois niveau : 1) s'assurer[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) ou sans hyperactivité (TDA) s'accompagne souvent de difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques. Le présent article fait état des connaissances de ces di[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Plus de la moitié des enfants avec un trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H) présente des troubles moteurs globaux ou spécifiques dont l'intensité peut varier de légère à sévère. Les enfants avec un déficit d'attention aur[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Un véritable débat est ouvert autour des conséquences d'utilisation des jeux vidéo. Prenant comme exemple le TDA/H, cet article tentera d'illustrer ces deux patterns de comportements, consommation excessive et utilisation positive des jeux vidéo[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article présente quelques-uns des apports des outils de remédiation cognitive utilisés auprès d'une clientèle d'enfants TDA. Une large place des outils recensés est accordée aux interventions qui mettent l'accent sur la relation directe entr[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
A. Caron
|
Bien que les connaissances sur le TDA/H et son traitement s'accroissent, les difficultés persistantes rencontrées avec cette problématique dans les écoles nous forcent à trouver des approches pédagogiques innovatrices. L'utilisation d'un modèle [...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La rééducation auprès des enfants se fait pratiquement en relation avec les matières académiques et plus précisément pour le français et les mathématiques comme si c'était les seuls enjeux dans les troubles d'apprentissage. Or plusieurs des enfa[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
De l'intégration à l'inclusion, cette recherche exploratoire a pour but d'accéder aux représentations sociales des enseignants de classe ordinaire (N=47) et de classe d'inclusion scolaire (N=30) concernant la scolarisation des enfants avec troub[...]
Disponibilité
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |