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Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.4, n° 79 - octobre 2004 - TDAH : données actuelles à l'usage du clinicien |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2004 |
Année de publication : | 2004 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Cet article a pour objectif de faire le point sur un certain nombre de tests en lecture et de proposer un nouveau test en identification de mots écrits. Létude transversale porte sur une population de 1 222 enfants observée du milieu du CE1 au [...]
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ANAE Vol.16 t.4, n° 79 (octobre 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La recherche génétique dans les maladies psychiatriques se heurte à des phénotypes trop étendus ne permettant pas une délimitation claire de lentité maladie. Cest pourquoi, outre une meilleure description symptomatologique, les études actuelle[...]
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ANAE Vol.16 t.4, n° 79 (octobre 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article se propose de retracer brièvement le chemin historique quont emprunté respectivement les deux principaux courants idéologiques, ayant sous-tendu le débat théorique sur lhyperactivité de lenfant.
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Article
Le syndrome TDAH est une réalité clinique reconnue depuis la fin du XIXe siècle et par les neuropédiatres et par les enseignants, notamment le syndrome complet, hyperactivité impulsivité trouble attentionnel. Cest la grille socioculturelle [...]
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Article
Lhyperactivité représente un modèle de trouble développemental, à la fois entité et facteur de vulnérabilité. Sa persistance au cours de la vie pour de nombreux enfants nempêche pas une modification de la symptomatologie au cours du temps. Ces[...]
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De nombreuses études ont été menées à travers le monde pour déterminer la fréquence de lhyperactivité et en décrire les caractéristiques associées. Une première série de travaux utilisant des mesures symptomatiques a fait progresser la méthode [...]
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La fréquence de troubles du langage est plus importante chez les enfants hyperactifs que dans la population générale. Quand on est en présence de troubles spécifiques dapprentissage comorbides, léchec scolaire est aggravé. Ces constatations do[...]
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Article
Les troubles du sommeil chez lenfant hyperactif sont décrits depuis une trentaine dannées. Des difficultés dendormissement, des réveils intra-sommeil, une agitation motrice nocturne sont des symptômes qui ont été particulièrement étudiés et q[...]
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Article
Les dimensions cliniques du TDAH sont sous linfluence de facteurs héréditaires polygéniques. Le TDAH peut être conceptualisé comme une catégorie hétérogène tant sur le plan clinique que génétique. Lhétérogénéité phénotypique exige des efforts [...]
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Article
Les progrès dans la prise en charge du trouble déficit de lattention/hyperactivité concernent plus le traitement pharmacologique que les traitements psychosociaux. La prise en charge est celle dun trouble développemental chronique qui implique[...]
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Article
Le Trouble Déficitaire de lAttention/Hyperactivité (TDAH) peut être compris comme la manifestation comportementale (agitation excessive, comportements auto ou hétéro-agressifs) et neurocognitive (difficultés attentionnelles, intolérance à la f[...]
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