Mention de date : Septembre 2005
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Motricité cérébrale. Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |
Dépouillements


Les problèmes de tenue de tête chez l'enfant IMOC / X. Deries in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 3 (Septembre 2005)
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[article]
Titre : Les problèmes de tenue de tête chez l'enfant IMOC Type de document : Article Auteurs : X. Deries ; D. Tiercelin ; A. Saby Article en page(s) : p. 98-105 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Appareillage cervical ; Appareillage de l'enfant imc ; Approche anatomo-fonctionnelle ; Enfant imc ; Maintien de la tete
HE Vinci
Approche physiopathologiqueRésumé : Les malpositions de la tête sont très fréquentes chez lenfant atteint dune affection cérébrale. Elles sont le plus souvent liées à une hypotonie ou à une dystonie cervicale. Dans ce travail, les auteurs décrivent les éléments cliniques toujours indissociables des indications et des caractéristiques dun appareillage, puis livrent leur expérience en matière dappareillage de la tête et du cou en cas de malposition. Parmi dautres types dappareils plus classiques, ils décrivent leur adaptation dune têtière casque dynamique pour les problèmes deffondrement antérieur et lorthèse hélicoïdale asymétrique quils ont mis au point pour le traitement des dystonies en rotation de la tête. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83747 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221615
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 98-105[article] Les problèmes de tenue de tête chez l'enfant IMOC [Article] / X. Deries ; D. Tiercelin ; A. Saby . - p. 98-105.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 98-105
Descripteurs : Autres descripteurs
Appareillage cervical ; Appareillage de l'enfant imc ; Approche anatomo-fonctionnelle ; Enfant imc ; Maintien de la tete
HE Vinci
Approche physiopathologiqueRésumé : Les malpositions de la tête sont très fréquentes chez lenfant atteint dune affection cérébrale. Elles sont le plus souvent liées à une hypotonie ou à une dystonie cervicale. Dans ce travail, les auteurs décrivent les éléments cliniques toujours indissociables des indications et des caractéristiques dun appareillage, puis livrent leur expérience en matière dappareillage de la tête et du cou en cas de malposition. Parmi dautres types dappareils plus classiques, ils décrivent leur adaptation dune têtière casque dynamique pour les problèmes deffondrement antérieur et lorthèse hélicoïdale asymétrique quils ont mis au point pour le traitement des dystonies en rotation de la tête. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83747 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221615 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Symposium A. Van Hout : le calcul : Bruxelles : 29 octobre 2004 / Véronique Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 3 (Septembre 2005)
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[article]
Titre : Symposium A. Van Hout : le calcul : Bruxelles : 29 octobre 2004 Type de document : Article Auteurs : Véronique Leroy-Malherbe Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Actes de colloque ; Apprentissage des mathématiques ; Dyscalculie ; Mémoire de travail ; Neurosciences ; Numerical Reasoning Test ; Tedi-Math
Autres descripteurs
Cognition numerique ; Difficulte en mathematique ; Relation langage calculRésumé :
Ce symposium a réuni de nombreux rééducateurs francophones qui sinterrogent sur lapprentissage des mathématiques. Tant chez lIMC que chez lenfant dyslexique, les données cliniques sont encore insuffisamment répertoriées et cette rencontre nous motive pour élaborer une meilleure description des troubles rencontrés, dans la lignée de ce qua pu faire C. Meljac et F. de Bardot auprès des anciens prématurés. Par la qualité des intervenants, ce temps auprès de nos amis belges a été marqué dun vibrant hommage à cette femme discrète, tenace et rigoureuse que fut A. Van Hout. Au travers de la description clinique de certains tableaux daphasie, elle a soutenu de façon prémonitoire lidée que déjà chez le tout petit enfant, la spécialisation hémisphérique est déjà en place. Une façon de donner corps à la neuropsychologie infantile.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83748 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221616
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 106-110[article] Symposium A. Van Hout : le calcul : Bruxelles : 29 octobre 2004 [Article] / Véronique Leroy-Malherbe . - p. 106-110.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 106-110
Descripteurs : HE Vinci
Actes de colloque ; Apprentissage des mathématiques ; Dyscalculie ; Mémoire de travail ; Neurosciences ; Numerical Reasoning Test ; Tedi-Math
Autres descripteurs
Cognition numerique ; Difficulte en mathematique ; Relation langage calculRésumé :
Ce symposium a réuni de nombreux rééducateurs francophones qui sinterrogent sur lapprentissage des mathématiques. Tant chez lIMC que chez lenfant dyslexique, les données cliniques sont encore insuffisamment répertoriées et cette rencontre nous motive pour élaborer une meilleure description des troubles rencontrés, dans la lignée de ce qua pu faire C. Meljac et F. de Bardot auprès des anciens prématurés. Par la qualité des intervenants, ce temps auprès de nos amis belges a été marqué dun vibrant hommage à cette femme discrète, tenace et rigoureuse que fut A. Van Hout. Au travers de la description clinique de certains tableaux daphasie, elle a soutenu de façon prémonitoire lidée que déjà chez le tout petit enfant, la spécialisation hémisphérique est déjà en place. Une façon de donner corps à la neuropsychologie infantile.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83748 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Colloque "regard et vision" : Lille : septembre 2004 / Véronique Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 3 (Septembre 2005)
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[article]
Titre : Colloque "regard et vision" : Lille : septembre 2004 Type de document : Article Auteurs : Véronique Leroy-Malherbe Article en page(s) : p. 111-115 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Actes de colloque ; Compte-rendu ; Perception de la profondeur
Autres descripteurs
Coordination oculo-manuelle ; Exploration visuelle ; Mouvement biologique ; Mouvement oculaire saccade ; Perception de la couleur ; Regard ; Representation spatiale ; VisionRésumé : Ce colloque a réuni une prestigieuse table de scientifiques, praticiens et artistes autour de lil, instrument à voir, percevoir et sémouvoir. En voici un résumé succin dans lequel chacun pourra glaner la part qui lintéresse parce quelle répond à sa pratique clinique. Ce colloque était organisé par J.-C. Hache, que beaucoup de petits patients lillois infirmes moteurs cérébraux ont rencontré et scruté du regard... La problématique et le trouble du regard de lIMC nest donc pas bien loin si on se donne la peine de faire quelques analogies. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83749 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221617
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 111-115[article] Colloque "regard et vision" : Lille : septembre 2004 [Article] / Véronique Leroy-Malherbe . - p. 111-115.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 111-115
Descripteurs : HE Vinci
Actes de colloque ; Compte-rendu ; Perception de la profondeur
Autres descripteurs
Coordination oculo-manuelle ; Exploration visuelle ; Mouvement biologique ; Mouvement oculaire saccade ; Perception de la couleur ; Regard ; Representation spatiale ; VisionRésumé : Ce colloque a réuni une prestigieuse table de scientifiques, praticiens et artistes autour de lil, instrument à voir, percevoir et sémouvoir. En voici un résumé succin dans lequel chacun pourra glaner la part qui lintéresse parce quelle répond à sa pratique clinique. Ce colloque était organisé par J.-C. Hache, que beaucoup de petits patients lillois infirmes moteurs cérébraux ont rencontré et scruté du regard... La problématique et le trouble du regard de lIMC nest donc pas bien loin si on se donne la peine de faire quelques analogies. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83749 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Rapport de congrès . Notes sur les quatrièmes journées de formation : Lyon : 17-18 mars 2005 : "Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques" / Danièle Truscelli in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 3 (Septembre 2005)
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[article]
Titre : Rapport de congrès . Notes sur les quatrièmes journées de formation : Lyon : 17-18 mars 2005 : "Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques" Type de document : Article Auteurs : Danièle Truscelli Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence numérique ; Compte-rendu ; Difficulté scolaire ; Dyscalculie ; Dyspraxie visuo-spatiale ; Fonction exécutive ; Tedi-Math ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Autres descripteurs
Bilan neuropsychologique ; Congres ; Dyspraxie developpementale ; Plasticite cognitiveRésumé :
Ce type de réunion, depuis sa création, a pour but de confronter théorie et pratique dans le suivi de patients porteurs de difficultés dapprentissage. Se retrouvent ensemble des universitaires et des acteurs de la rééducation, des enseignants, des psychologues et des neuropsychologues.
Le but est de promouvoir des actions-recherches (spécialistes et enseignants) et de développer des méthodologies qui devraient permettre de suivre les progrès des sujets en lien avec les apports de la rééducation et de valider des hypothèses théoriques.
Jai fait un choix, parmi les communications orales de 2005, pour ne retenir que celles ayant un lien avec la problématique des IMC, à lexclusion des interventions concernant les traumatisés crâniens, les dysphasiques et les patients souffrant de lésions acquises et les autistes.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83750 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221618
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 116-118[article] Rapport de congrès . Notes sur les quatrièmes journées de formation : Lyon : 17-18 mars 2005 : "Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques" [Article] / Danièle Truscelli . - p. 116-118.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) . - p. 116-118
Descripteurs : HE Vinci
Compétence numérique ; Compte-rendu ; Difficulté scolaire ; Dyscalculie ; Dyspraxie visuo-spatiale ; Fonction exécutive ; Tedi-Math ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Autres descripteurs
Bilan neuropsychologique ; Congres ; Dyspraxie developpementale ; Plasticite cognitiveRésumé :
Ce type de réunion, depuis sa création, a pour but de confronter théorie et pratique dans le suivi de patients porteurs de difficultés dapprentissage. Se retrouvent ensemble des universitaires et des acteurs de la rééducation, des enseignants, des psychologues et des neuropsychologues.
Le but est de promouvoir des actions-recherches (spécialistes et enseignants) et de développer des méthodologies qui devraient permettre de suivre les progrès des sujets en lien avec les apports de la rééducation et de valider des hypothèses théoriques.
Jai fait un choix, parmi les communications orales de 2005, pour ne retenir que celles ayant un lien avec la problématique des IMC, à lexclusion des interventions concernant les traumatisés crâniens, les dysphasiques et les patients souffrant de lésions acquises et les autistes.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83750 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.26, n° 3 (Septembre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.