Mention de date : Mars 2003
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Motricité cérébrale. Vol.24, n°1 (Mars 2003) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |
Dépouillements


Questions posées aux auteurs de l'article « La conjugaison des yeux au présent de l'IMC. » Motricité Cérébrale N 3 Septembre 2002 Tome 23 / M.J. Aubry in Motricité cérébrale, Vol.24, n°1 (Mars 2003)
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[article]
Titre : Questions posées aux auteurs de l'article « La conjugaison des yeux au présent de l'IMC. » Motricité Cérébrale N 3 Septembre 2002 Tome 23 Type de document : Article Auteurs : M.J. Aubry ; C. Francis ; M. Francis ; Véronique Tsimba Article en page(s) : p. 2-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Bilan d'habilete visuelle ; Comportement visuel ; Enfant imc ; OculomotriciteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83693 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221562
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 2-30[article] Questions posées aux auteurs de l'article « La conjugaison des yeux au présent de l'IMC. » Motricité Cérébrale N 3 Septembre 2002 Tome 23 [Article] / M.J. Aubry ; C. Francis ; M. Francis ; Véronique Tsimba . - p. 2-30.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 2-30
Descripteurs : Autres descripteurs
Bilan d'habilete visuelle ; Comportement visuel ; Enfant imc ; OculomotriciteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83693 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.24, n°1 (Mars 2003) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Troubles de la déglutition de l'enfant porteur de lésion congénitale : de l'analyse physiopathologique / Véronique Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.24, n°1 (Mars 2003)
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[article]
Titre : Troubles de la déglutition de l'enfant porteur de lésion congénitale : de l'analyse physiopathologique Type de document : Article Auteurs : Véronique Leroy-Malherbe ; Brigitte Aupiais ; Pascal Laigle ; V. Quentin Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Troubles de la déglutition
Autres descripteurs
Enfant imc ; PhysiopathologieRésumé : Cet exposé s'adresse aux équipes travaillant avec le médecin pédiatre, médecin de rééducation ou neuropédiatre autour d'enfants cérébro-lésés. Il a pour but de nous aider à rester critique devant tout diagnostic porté et de tenter d'analyser ce qui se passe, à partir de l'observation rapportée par les parents tout d'abord, mais aussi celle des rééducateurs ou du personnel soignant. Quand manger, plaisir de vie quotidienne, devient synonyme de risque vital, le médecin devient observateur d'une situation complexe mais aussi garant d'une absence de risque pour la santé de l'enfant. Un enfant est adressé pour difficulté d'alimentation, son problème neurologique peut être connu ou non. La visite motivée par ces problèmes doit s'interroger dans trois directions. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83689 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221563
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 1-6[article] Troubles de la déglutition de l'enfant porteur de lésion congénitale : de l'analyse physiopathologique [Article] / Véronique Leroy-Malherbe ; Brigitte Aupiais ; Pascal Laigle ; V. Quentin . - p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 1-6
Descripteurs : HE Vinci
Troubles de la déglutition
Autres descripteurs
Enfant imc ; PhysiopathologieRésumé : Cet exposé s'adresse aux équipes travaillant avec le médecin pédiatre, médecin de rééducation ou neuropédiatre autour d'enfants cérébro-lésés. Il a pour but de nous aider à rester critique devant tout diagnostic porté et de tenter d'analyser ce qui se passe, à partir de l'observation rapportée par les parents tout d'abord, mais aussi celle des rééducateurs ou du personnel soignant. Quand manger, plaisir de vie quotidienne, devient synonyme de risque vital, le médecin devient observateur d'une situation complexe mais aussi garant d'une absence de risque pour la santé de l'enfant. Un enfant est adressé pour difficulté d'alimentation, son problème neurologique peut être connu ou non. La visite motivée par ces problèmes doit s'interroger dans trois directions. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83689 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.24, n°1 (Mars 2003) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Analyse des troubles moteurs bucco-faciaux. Evaluation et propositions rééducatives / Michel Le Metayer in Motricité cérébrale, Vol.24, n°1 (Mars 2003)
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[article]
Titre : Analyse des troubles moteurs bucco-faciaux. Evaluation et propositions rééducatives Type de document : Article Auteurs : Michel Le Metayer Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Polyhandicap ; Troubles de la déglutition
Autres descripteurs
Deformation orthopedique ; Trouble de la motricite bucco-facialeRésumé : Entre l'étude de l'ontogenèse de la succion-déglutition et l'observation des troubles fonctionnels de déglutition et d'alimentation dont sont atteints de nombreux sujets infirmes moteurs cérébraux et sujets polyhandicapés, se situent les troubles dont ils sont affectés pour lesquels nous ne recevons pas actuellement d'explications physiopathologiques claires. Une évaluation clinique est nécessaire pour les identifier lorsque nous voulons comprendre à quoi sont dues les difficultés ou incapacités fonctionnelles et proposer des traitements ou des techniques rééducatives pour y remédier ou à titre palliatif. Cette démarche est celle de l'évaluation clinique factorielle. Elle évite de s'engager dans des tentatives de pseudo rééducation où l'opérateur faisant référence aux étapes du développement de la succion déglutition puis de l'alimentation chez l'enfant, estime que tel infirme moteur cérébral accuse un « retard » de développement fonctionnel qu'il s'agit de combler par des stimulations. Cette attitude conduit l'opérateur à encourager le sujet à faire « mieux », c'est-à-dire à imiter la manière de faire du sujet valide. Lorsque les troubles dont le patient souffre ne sont pas d'un degré important, il peut faire quelques progrès fonctionnels en faisant tous ses efforts en dépit des troubles s'opposant à l'exécution de ses gestes. Mais si les troubles sont d'une grande intensité il échoue dans ses tentatives en dépit même d'une bonne compréhension de sa part sur ce qui lui est demandé. Dans de telles conditions, il ne lui est pas proposé d'aide spécifique pour contrôler électivement ses troubles une manière progressive, soit avec le concours d'une tierce personne s'il doit continuer d'être aidé pour son alimentation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83690 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221564
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 7-13[article] Analyse des troubles moteurs bucco-faciaux. Evaluation et propositions rééducatives [Article] / Michel Le Metayer . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 7-13
Descripteurs : HE Vinci
Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Polyhandicap ; Troubles de la déglutition
Autres descripteurs
Deformation orthopedique ; Trouble de la motricite bucco-facialeRésumé : Entre l'étude de l'ontogenèse de la succion-déglutition et l'observation des troubles fonctionnels de déglutition et d'alimentation dont sont atteints de nombreux sujets infirmes moteurs cérébraux et sujets polyhandicapés, se situent les troubles dont ils sont affectés pour lesquels nous ne recevons pas actuellement d'explications physiopathologiques claires. Une évaluation clinique est nécessaire pour les identifier lorsque nous voulons comprendre à quoi sont dues les difficultés ou incapacités fonctionnelles et proposer des traitements ou des techniques rééducatives pour y remédier ou à titre palliatif. Cette démarche est celle de l'évaluation clinique factorielle. Elle évite de s'engager dans des tentatives de pseudo rééducation où l'opérateur faisant référence aux étapes du développement de la succion déglutition puis de l'alimentation chez l'enfant, estime que tel infirme moteur cérébral accuse un « retard » de développement fonctionnel qu'il s'agit de combler par des stimulations. Cette attitude conduit l'opérateur à encourager le sujet à faire « mieux », c'est-à-dire à imiter la manière de faire du sujet valide. Lorsque les troubles dont le patient souffre ne sont pas d'un degré important, il peut faire quelques progrès fonctionnels en faisant tous ses efforts en dépit des troubles s'opposant à l'exécution de ses gestes. Mais si les troubles sont d'une grande intensité il échoue dans ses tentatives en dépit même d'une bonne compréhension de sa part sur ce qui lui est demandé. Dans de telles conditions, il ne lui est pas proposé d'aide spécifique pour contrôler électivement ses troubles une manière progressive, soit avec le concours d'une tierce personne s'il doit continuer d'être aidé pour son alimentation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83690 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.24, n°1 (Mars 2003) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'influence de la position assise corrigée dans la rééducation de la motricité bucco-faciale des enfants paralysés cérébraux : notre experience et présentation d'un cas clinique / G. Viganò in Motricité cérébrale, Vol.24, n°1 (Mars 2003)
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[article]
Titre : L'influence de la position assise corrigée dans la rééducation de la motricité bucco-faciale des enfants paralysés cérébraux : notre experience et présentation d'un cas clinique Type de document : Article Auteurs : G. Viganò ; M. Cozzaglio Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Position assise ; Trouble de la motricite bucco-facialeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83691 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221565
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 14-18[article] L'influence de la position assise corrigée dans la rééducation de la motricité bucco-faciale des enfants paralysés cérébraux : notre experience et présentation d'un cas clinique [Article] / G. Viganò ; M. Cozzaglio . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.24, n°1 (Mars 2003) . - p. 14-18
Descripteurs : HE Vinci
Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Psychomotricité
Autres descripteurs
Position assise ; Trouble de la motricite bucco-facialeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83691 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.24, n°1 (Mars 2003) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt