[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Mention de date : Mai 2017
|
Dépouillements


Vie banale : un témoignage à deux voix / C. Herman ; A.-P. Peyraud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Vie banale : un témoignage à deux voix Type de document : Article Auteurs : C. Herman, Auteur ; A.-P. Peyraud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-136 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé ; Incapacités de développement ; Récits personnels ; Relation parent enfant handicapéRésumé : Django est un adolescent de 16 ans, au profil complexe, associant un syndrome polymalformatif, un retard psychomoteur sévère et trouble envahissant du développement avec des éléments du spectre de lautisme. De cette réalité clinique, son histoire est émaillée dès sa naissance de nombreux séjours hospitaliers, justifiés par des interventions chirurgicales diverses et complexes. Encore aujourdhui, de fréquentes consultations somatiques et bilans rythment lannée.
Sur le plan psychique, il progresse à son rythme, de manière parfois chaotique, et après un parcours fait dillusions brisées et de reconquêtes permanentes de sa singularité par la maman, il vient dêtre admis au sein dun institut médico-éducatif adapté à ses besoins. Voilà presque deux ans que les différents professionnels, tout secteur confondu, qui connaissent ce jeune travaillent avec les parents à ce projet, enfin devenu réalité.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218208
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 133-136[article]Intensité du trouble alimentaire et motivation au changement chez des adolescentes atteintes danorexie mentale / C. Ostiguy ; Dominique Meilleur ; D. Taddeo ; J.-Y. Frappier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Intensité du trouble alimentaire et motivation au changement chez des adolescentes atteintes danorexie mentale Type de document : Article Auteurs : C. Ostiguy ; Dominique Meilleur ; D. Taddeo ; J.-Y. Frappier Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent anorexique ; Anorexie mentale ; Changement ; Hospitalisation ; Troubles des conduites alimentairesRésumé : Cette étude poursuit trois objectifs. Le premier vise à décrire la répartition, à travers les différents stades de motivation au changement, dun groupe dadolescentes hospitalisées pour une anorexie mentale (AM) de type restrictif. Le second propose dexaminer le lien entre lintensité du trouble et le niveau de motivation au changement chez celles-ci. Et le troisième vise à comparer deux instruments de mesure de motivation utilisés dans létude. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218209
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017)[article]Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises / Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises Type de document : Article Auteurs : Marion Vu-Augier de Montgrémier ; J. Chen ; K. Guo ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Anorexie ; Approche transculturelle ; Autonomie ; Boulimie ; Chine ; Construction identitaire
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : À partir de huit situations cliniques de troubles du comportement alimentaire en Chine, pays vivant de nombreuses mutations, nous interrogeons limpact des changements sociétaux rapides sur ces troubles.
Nous présentons toutes les patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire lors du stage dun médecin français au centre de santé mentale de Shanghai, de décembre 2015 à janvier 2016. Une analyse thématique qualitative a été réalisée et les résultats ont été interprétés avec la méthode complémentariste, cest-à-dire en utilisant une lecture psychiatrique et anthropologiqu
Six thèmes et deux mécanismes principaux ont été identifiés et semblent en lien avec le développement des troubles du comportement alimentaire en Chine : limpact des changements socioculturels et le conflit identitaire culturel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218210
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 146-154[article]Les réactions des professionnels face à la « radicalisation » des jeunes. Une étude exploratoire / Maude Ludot ; M. El Husseini ; Rahmeth Radjack ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Les réactions des professionnels face à la « radicalisation » des jeunes. Une étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Maude Ludot ; M. El Husseini ; Rahmeth Radjack ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 155-163 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche transculturelle ; Contretransfert ; Educateur ; Psychologue ; Radicalisation ; réaction ; TraumatismeRésumé : Les jeunes dits « radicalisés » ne consultent pas ou très peu dans les structures sanitaires. Cest sur le terrain et dans les structures sociales et pénitentiaires que les professionnels les rencontrent. Lobjectif de cette recherche était détudier la manière dont les professionnels, psychologues et éducateurs étaient impactés par la « radicalisation » des adolescents et jeunes adultes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218211
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 155-163[article]Dialoguer avec des adolescents et jeunes adultes dans le contexte du développement des idéologies radicales, du terrorisme et des guerres barbares / D. Oppenheim in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Dialoguer avec des adolescents et jeunes adultes dans le contexte du développement des idéologies radicales, du terrorisme et des guerres barbares Type de document : Article Auteurs : D. Oppenheim, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 164-168 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Certitude ; Contretransfert ; Personnalité narcissique ; Radicalisation ; Terreur ; Valeur
Autres descripteurs
Destructivite ; Souffrance identitaireRésumé : Le terrorisme se développe. Comment dialoguer avec des adolescents qui pourraient être attirés par lui ?
Lauteur sappuie sur des études de sociologues, historiens, juristes, psychanalystes, portant sur des génocidaires et des terroristes, sur leurs victimes, sur les adolescents actuels et leur fragilité, ainsi que sur son expérience auprès dadolescents confrontés à leur mort possible.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218212
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 164-168[article]Diversité des formes de rapport à lorientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de lorientation / V. Bouzignac ; V. Capdevielle-Mougnibas ; Myriam de Léonardis in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Diversité des formes de rapport à lorientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de lorientation Type de document : Article Auteurs : V. Bouzignac ; V. Capdevielle-Mougnibas ; Myriam de Léonardis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-179 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence scolaire ; Orientation scolaire ; Scolarité de l'adolescent
Autres descripteurs
Aptitude au travailRésumé : Lobjectif de cet article est de mettre en lumière le sens et la valeur que les collégiens accordent à leur orientation précoce vers le dispositif dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) ou la 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP).
Nous avons réalisé une étude comparative par questionnaire informatisé composé de 96 items auprès dune population de 416 collégiens scolarisés au sein des deux dispositifs préparant à la formation professionnelle initiale. Notre méthodologie de regroupement en classes nous a permis de construire trois profils délève décrivant des formes de rapport à lorientation différenciées en fonction du contexte de scolarisation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218213
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 169-179[article]Linsertion scolaire des élèves issus de limmigration enjeux et perspectives de prévention / A. Sarot ; L.-C. Girard ; Martine Chomentowski ; Anne Revah-Lévy ; Bruno Falissard ; Marie-Rose Moro in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Linsertion scolaire des élèves issus de limmigration enjeux et perspectives de prévention Type de document : Article Auteurs : A. Sarot ; L.-C. Girard ; Martine Chomentowski ; Anne Revah-Lévy ; Bruno Falissard ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 180-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bilinguisme ; Contretransfert ; Emigrants et immigrants ; Intégration scolaire enfants handicapés ; MigrationRésumé : Les élèves issus de limmigration sont particulièrement représentés dans les chiffres de léchec scolaire. La clinique transculturelle a identifié trois périodes de vulnérabilité spécifiques à leur développement : les interactions précoces, lentrée dans les grands apprentissages et ladolescence trois périodes clés dans le processus de séparation-individuation. Elle a également souligné limpact des réactions transféro-contre-transférentielles dans la relation pédagogique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218214
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 180-187[article]Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire dadolescents scolarisés en classe de troisième / K. Brioux ; N. Oubrayrie-Roussel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 65, n°3 (Mai 2017)
![]()
[article]
Titre : Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire dadolescents scolarisés en classe de troisième Type de document : Article Auteurs : K. Brioux ; N. Oubrayrie-Roussel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 188-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Facteurs de protection ; Motivation scolaire ; Soutien social
Autres descripteurs
Contexte scolaireRésumé : Lobjectif consistait à explorer les liens entre soutien social perçu et mobilisation scolaire afin didentifier les sources prédictrices de la mobilisation scolaire dadolescents scolarisés en classe de troisième. Lobjectif méthodologique consistait à tester la version française du Child and Adolescent Social Support Scale auprès dadolescents en contexte scolaire français suite à sa validation auprès dadolescents suisses francophones. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11199 [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218215
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 65, n°3 (Mai 2017) . - p. 188-195[article]