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Mention de date : Janvier 2015
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Dépouillements


Construction des premières interactions mère-bébé de la naissance aux deux mois de lenfant. Quels liens avec le blues postnatal ? / Sarah Bydlowski in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Construction des premières interactions mère-bébé de la naissance aux deux mois de lenfant. Quels liens avec le blues postnatal ? Type de document : Article Auteurs : Sarah Bydlowski ; C. Lalanne ; Gisèle Apter-Danon ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement du nouveau-né et du nourrisson ; Dépression du postpartum ; Effet de l'émotion ; Interaction mère nourrisson ; Nourrisson ; Période du postpartum
Autres descripteurs
Attitude maternelle ; Comportement maternel ; Organisation psychomotriceMots-clés : organisation neuropsychomotrice Résumé : But de létude
Lobjectif général de létude est dévaluer les liens entre lorganisation neuropsychomotrice néonatale précoce et le blues du post-partum (BPP) maternel, longitudinalement à partir du post-partum immédiat (PPI). La première partie de la recherche a identifié trois types dexpérience émotionnelle maternelle dans le PPI (BPP ordinaire ; BPP triste, intense et durable ; absence de blues) et mis en évidence une corrélation étroite entre blues ordinaire et compétences particulières néonatales. Lobjectif de la deuxième partie de létude, qui fait lobjet du présent article, était dévaluer lévolution de ces dyades mères-bébés grâce aux interactions mère-bébé à deux mois.
Patients et méthode
La population initiale est de 21 dyades mères-bébés, 13 ont été revues à deux mois. Deux entretiens cliniques semi-structurés (à la maternité et à j10 après la sortie) ont permis de repérer les symptômes de blues et son caractère transitoire ou durable. Les données collectées ont permis la construction dune classification clinique en trois groupes. Les bébés étaient évalués grâce lexamen de Brazelton (NBAS) à la maternité. À deux mois, les interactions mères-bébés ont été évaluées par léchelle de notations globales des interactions mère-bébé.
Résultats
Les femmes ayant présenté un blues triste, intense et durable présentent un désajustement relationnel particulièrement franc dans linteraction avec leur bébé. Les compétences neuropsychomotrices des bébés facilitent la qualité générale de leurs interactions avec leurs mères. Les difficultés de régulation des enfants observées à deux mois sont présentes dès le PPI. Les bébés les plus en difficulté dans linteraction avec leur mère à huit semaines, telle quobservée à léchelle de notations globales des interactions mère-bébé à deux mois, ont majoritairement de moindres capacités propres dorganisation à la naissance, selon lexamen de Brazelton.
Conclusion
Tenant compte des caractéristiques et limites méthodologiques de létude (suivi longitudinal, petit nombre de sujets revus à deux mois), le blues apparaît comme une manifestation pronostique pour le lien mère-enfant. Dans sa forme modérée et transitoire, il contribuerait à une meilleure régulation du bébé et à de meilleurs ajustements relationnels ultérieurs entre mère et enfant. Par contre, une BPP triste, intense et durable constitue lindice dune psychopathologie maternelle qui se retrouve dans les difficultés dajustement interactif mère-bébé deux mois plus tard.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94892 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218056
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 1-8[article]Lanxiété paternelle et maternelle postnatale et ses liens avec les dimensions relationnelles / Irène Capponi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Lanxiété paternelle et maternelle postnatale et ses liens avec les dimensions relationnelles Type de document : Article Auteurs : Irène Capponi Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Parentalité ; Soutien aux parents ; Soutien social
Autres descripteurs
Contexte relationnel ; Relation conjugaleRésumé : But de létude
Lobjectif est de montrer que les aspects relationnels lors de laccès à la parentalité participent à la variation anxieuse chez les mères mais aussi chez les pères, primi- ou multiparents, mais que la qualité de la relation conjugale est plus déterminante chez les pères.
Méthode
Nous avons évalué, à un et trois mois postnatals, lanxiété situationnelle, le soutien social perçu, la qualité de la relation conjugale et limportance déventuels besoins de soutien social instrumental et affectif, chez 104 participants, soit 52 pères et 52 mères vivant en couple hétérosexuel dont 29 « primiparents » et 23 « multiparents ».
Résultats
Les pères et mères présentent des scores moyens similaires à la fois sur les niveaux anxieux, le réseau social, la qualité de la relation conjugale, ainsi que sur les besoins de soutien exprimés. Sur lensemble de léchantillon, lanxiété est modulée par la satisfaction du soutien social, la qualité de la relation conjugale et la dimension affective des besoins de soutien, avec néanmoins des différences selon le moment et le sexe parental. Lors du premier mois postnatal, la qualité de la relation conjugale et les besoins affectifs participent à la variation anxieuse dans les deux groupes (pères ; mères). Lors du 3e mois, ce sont la qualité de la relation conjugale et les besoins affectifs chez les pères, et seule la satisfaction du soutien social chez les mères, qui participent à la variation de leur niveau anxieux.
Conclusion
Il semblerait judicieux délargir loffre daccompagnement postnatal aux pères, notamment en proposant un soutien ciblé sur la communication dans le couple.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218057
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 9-16[article]Allaiter ou non : une simple question de choix ? / Eliane Krtolitza in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Allaiter ou non : une simple question de choix ? Type de document : Article Auteurs : Eliane Krtolitza ; Ouriel Rosenblum Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation du nourrisson ; Allaitement naturel ; Interaction mère nourrissonRésumé : Sans nier les multiples influences externes qui sexercent sur les parents, et principalement la mère, dans le choix du mode dalimentation du nouveau-né, nous privilégions une perspective psychodynamique pour aborder les mouvements internes en présence. Dans notre expérience, ce choix complexe nous paraît, actuellement, dépendre essentiellement déléments psychiques et historiques de la mère. Ces conflits internes peuvent malmener la mère qui peut se sentir très seule face à cette décision qui lengage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94892 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218058
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 17-22[article]Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence dun effet de genre / Emmanuel Devouche in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence dun effet de genre Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Devouche ; Anne Bobin-Bègue ; Maya Gratier ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Attention visuelle ; Compétence du nouveau-né ; Interaction parents nourrisson ; langage adressé à l'enfant (LAE)
Autres descripteurs
Attention du nourrissonRésumé : But de létude
Plusieurs recherches ont montré les liens entre le langage adressé au bébé (LAB) et lattention visuelle du bébé. Le langage adressé au bébé (LAB) est une forme particulière de langage auquel le bébé est très tôt sensible et qui joue un rôle essentiel dans lacquisition du langage et dans le développement sociocognitif en général. La présente recherche cherche à déterminer si le bébé explore des zones différentes du visage en fonction du langage qui y est associé. Lenjeu est de mieux appréhender les liens entre la manière dont ladulte sadresse au bébé et lattention visuelle que le bébé lui porte en retour, liens essentiels dans la compréhension des interactions précoces.
Sujets et méthode
Léchantillon est constitué de 18 bébés de 4,5mois auxquels ont été présentées 4 séquences vidéo dune femme parlant « bébé » ou « adulte » (diffusées avec et sans la bande sonore). Les données recueillies sont les temps de regard sur le visage présenté en distinguant la zone des yeux de celle de la bouche. Lexploration visuelle du bébé a été enregistrée au moyen dun système de poursuite oculaire (Tobii 2150).
Résultats et conclusion
Les résultats mettent en évidence une exploration visuelle plus importante lorsque le son accompagne limage, et une préférence pour la zone des yeux, ainsi que plusieurs effets dinteraction impliquant tous les facteurs genre des bébés. Ces résultats soulèvent la question de lintérêt qui doit être porté à la direction du regard vers le partenaire, le regard ayant une dimension particulière bien avant que le bébé ne soit théoriquement capable de « lire » un regard référentiel. Ils posent par ailleurs la question de limpact du genre sur la nature même des interactions précoces. Une connaissance plus précise des informations qui focalisent lattention visuelle du bébé en situation de communication et une meilleure connaissance de leffet de genre permettrait de dépister de façon plus spécifique les troubles précoces de la communication et dadapter efficacement leur prise en charge clinique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218059
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 23-29[article]Étude du profil des personnes victimes dintimidation réelle et dintimidation sur Internet / Tiffany Melioli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Étude du profil des personnes victimes dintimidation réelle et dintimidation sur Internet Type de document : Article Auteurs : Tiffany Melioli ; Justine Sirou ; Rachel Florence Rodgers ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Brimades ; cyberharcèlement ; Dépression ; Facebook ; Internet ; Phobie sociale ; Soutien social ; Stress ; Victime ; Violence psychologique
Autres descripteurs
Soumission ; Violence des jeunesRésumé : But de létude
Lobjectif de cette étude était détudier les différentes formes dintimidation en face-à-face et sur Internet.
Participants et méthodes
Un échantillon de 151 adolescents (M âge=15,28+0,6) a répondu à des questionnaires évaluant la dépression, la phobie sociale, les traits de soumission, le soutien social perçu, les expériences dintimidation traditionnelle et de cyberintimidation sur Internet et sur Facebook.
Résultats
Des analyses de corrélations ont montré que la cyberintimidation était positivement corrélée à lintimidation traditionnelle (r =0,80, p Conclusion
Dautres études semblent nécessaires afin dexplorer le profil des victimes et des intimidateurs en face-à-face et sur Internet.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218060
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 30-35[article]Violences sexuelles à ladolescence : constats et réflexions. Analyse de la population adolescente reçue pour suspicion de violences sexuelles à lunité médico-judiciaire de Paris / M. Dupont in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Violences sexuelles à ladolescence : constats et réflexions. Analyse de la population adolescente reçue pour suspicion de violences sexuelles à lunité médico-judiciaire de Paris Type de document : Article Auteurs : M. Dupont ; Caroline Rey-Salmon ; Paul Messerschmitt ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Adolescent ; Relation victime bourreau ; Victime d'agression sexuelle ; Viol ; Violence sexuelleRésumé : Objectif de létude
Cet article décrit les caractéristiques des violences sexuelles à lencontre dadolescents, la relation victimeagresseur et leur révélation. Il propose une typologie de ces violences en fonction de la prise de risque initiale de ladolescent dans la situation dagression.
Méthode
Pour mener cette étude épidémiologique, nous avons recueilli pendant trois ans les caractéristiques des mineurs victimes de violences sexuelles reçus sur réquisition au sein dune unité médico-judiciaire pédiatrique (UMJ). Au décours dun examen somatique et/ou dune expertise pédopsychiatrique, les médecins du service ont complété un questionnaire sur les données sociales, les données sur lagression, sa révélation, sur lagresseur. Lanalyse statistique a été réalisée grâce au logiciel Sphinx®.
Résultats
Deux cent trente-cinq adolescents, déclarant avoir été victimes de violences sexuelles entre leurs 12 et 18ans, ont été reçus à lUMJ. Quatre-vingt-onze pour cent des sujets sont de sexe féminin, 65 % connaissaient leur agresseur avant les faits. Les violences sexuelles se regroupent en trois catégories selon le niveau de prise de risque initiale de la victime : des agressions inattendues et imprévues où aucune prise de risque nest relevée (48 %), des agressions survenant dans un contexte de prise de risque importante de la part de ladolescent victime dont les fabulations (48 %) et des relations sexuelles amoureuses consenties (4 %). Les violences sexuelles intrafamiliales durent plus longtemps et sont révélées plus tardivement que celles commises par un agresseur extrafamilial.
Conclusion
La définition de ces trois typologies révèle limportance de la problématique adolescente caractérisée par la prise de risque dans le contexte des violences sexuelles. Se pose la question du retentissement médico-psycho-social de ces faits en fonction de cette typologie, avec notamment le traitement de la culpabilité et les risques de victimation secondaire et délinquant.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218061
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 36-43[article]Impacts intergénérationnels des processus dinterculturation au travers des mécanismes de défense et stratégies de coping. Étude comparative auprès de 479 étudiants duniversité / Sydney Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Impacts intergénérationnels des processus dinterculturation au travers des mécanismes de défense et stratégies de coping. Étude comparative auprès de 479 étudiants duniversité Type de document : Article Auteurs : Sydney Gaultier ; Abdessalem Yahyaoui Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Appartenance culturelle ; Culture d'origine ; Émigration et immigration ; Identité culturelle ; Immigration ; Interculturalité ; Interculturel ; Mécanisme de défense ; Métier d'étudiant
Autres descripteurs
Influence culturelleMots-clés : interculturation Résumé : But de létude
Cette recherche propose une modélisation de linteraction en soi de plusieurs origines. Le sujet interculturel, ayant incorporé un ensemble de dispositions hétérogènes, devra composer avec cette pluralité. Les stratégies de coping et mécanismes de défense seront nos indicateurs des aménagements que produit linterculturation.
Population et méthode
Nous avons procédé à la passation de questionnaires (Defense Style Questionnaire à 40 items pour les défenses ; Brief COPE pour le coping) auprès de 479 étudiants duniversité de 18 à 26ans, répartis selon leur degré dascendance immigrée (2e4e génération). Notre étude repose sur la comparaison univariée entre les groupes « Non-immigrés » vs « Immigrés de 2e génération », vs « Immigrés de 3e génération » et « Immigrés de 4e génération ».
Résultats
Nos hypothèses explorent la représentation dun acteur interculturel sachant négocier et tirant même bénéfice de cette pluralité dispositionnelle. Les mécanismes engagés dans le processus dinterculturation traduisent le décalage de lacteur par la prévalence de lhumour et une posture active. La participation à plusieurs espaces de socialisation se signale par la répression, lanticipation, lisolation, mais aussi pour la 4e génération, par le déni et la dissociation. Tout en incorporant différentes influences, le sentiment cohésif de soi est préservé par le coping religieux, lacceptation mais aussi pour la 4e génération par la réinterprétation positive et la rêverie autistique. Ainsi, les résultats concordent assez largement avec notre modèle, tout en nous permettant de nous interroger sur lévolution entre les générations de linfluence du degré dascendance immigrée sur les mécanismes engagés dans le processus dinterculturation.
Conclusion
La pluralité dispositionnelle que présuppose une ascendance immigrée semble une dimension cohérente et forte des différences observées avec les sujets autochtones. Les différences importantes entre les sujets de 2e à 4e génération immigrée ouvrent des questionnements sur les incidences psychodynamiques lorsque des dispositions culturelles ne trouvent plus les conditions possibles à leur permanence dans le monde social.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218062
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 44-52[article]Les bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? / M. S. Salesse in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
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[article]
Titre : Les bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? Type de document : Article Auteurs : M. S. Salesse ; Jean-François Saucier ; Catherine Mavrikakis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Ecriture thérapeutique ; Expression des émotions ; Maladie chronique ; Pratique de l'écriture ; Rééducation du langage Écrit ; Vécu du malade
Autres descripteurs
VecuRésumé : La maladie chronique est définie par sa durée, qui est supérieure à un an. Elle requiert des soins spécialisés. Elle impose des limites fonctionnelles et affecte les différentes sphères de la vie : familiales, sociales, scolaires et les activités qui leur sont reliées. Dix à 20 % des enfants et des adolescents vivent avec une maladie chronique et ils ressentent plus de stress, danxiété et de symptômes de dépression que leurs pairs (8 %) en bonne santé. Ces jeunes sont aussi souvent marginalisés parce quils sont différents de leurs pairs. Afin de diminuer le stress vécu des ateliers décriture sont créés. En France, lécriture est employée dans différents milieux, notamment en psychiatrie auprès dadultes et dadolescents. Des études empiriques avec groupes contrôles, aux États-Unis, ont montré que lécriture, dite expressive (écriture au « je » par laquelle une personne exprime un vécu intense et les émotions ressenties lors de cet événement) pouvait avoir un impact positif sur les symptômes psychiques et physiologiques. Elle a été comparée à lécriture « neutre » et à labsence décriture. La majorité des études ont eu lieu en milieu adulte, mais il en existe, cependant, quelques-unes concernant les jeunes. Dans cet article nous proposons dexaminer brièvement, dabord, les études en milieu adulte pour mieux comprendre le processus décriture et son impact sur la santé. Par la suite, nous nous attarderons aux quelques études en milieu pédiatrique et scolaire où elle a été utilisée pour amener les jeunes à exprimer leurs émotions et leur vécu et nous examinerons les stratégies utilisées pour inciter les jeunes à exprimer leur vécu. Lemploi de lécriture « expressive » en pédiatrie, auprès des adolescents atteints dune maladie chronique, amènerait une diminution des symptômes physiologiques et psychologiques. Elle aurait aussi un impact sur la cognition en amenant une meilleure exploitation des ressources personnelles pour sadapter à la situation, car le fait décrire contribuerait à donner un sens aux événements vécus. Elle favoriserait également lintrospection et pourrait devenir complémentaire aux traitements médicaux, en diminuant la détresse psychologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218063
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 53-60[article]