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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Troubles sémantiques et pragmatiques du langage : intérêt de lanalyse linguistique en psychiatrie et cadres pathologiques / L. Thibault in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Troubles sémantiques et pragmatiques du langage : intérêt de lanalyse linguistique en psychiatrie et cadres pathologiques Type de document : Article Auteurs : L. Thibault Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 260-265 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Linguistique ; Pragmatique (linguistique) ; Psychiatrie ; Psycholinguistique ; Sémantique ; Trouble pragmatique ; Trouble sémantique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Trouble specifique du langage (TSDL)Résumé : Les troubles sémantiques et pragmatiques (TSP) du langage sont décrits classiquement dans les troubles psychiatriques de ladulte (schizophrénie ; état maniaque et démence). Chez lenfant, il est habituel de les associer au trouble envahissant du développement (TED) en lien avec un défaut des capacités de symbolisation. Cet article fait le point des connaissances en langage dun point de vue formel et fonctionnel. Il rappelle lessentiel de la clinique des troubles spécifiques du langage (TSL) et le lien linguistiquepsychiatrie par un rappel de quelques notions historiques. Enfin, une actualisation des analyses linguistiques est présentée permettant de conclure à une double origine des TSP, linguistique ou psychiatrique. En effet, les connaissances développées en psycholinguistique et à partir de la clinique des TSL ont permis de mettre en évidence une atteinte des composantes pragmatique et sémantique primaire ou secondaire aux TSL et donc hors du champ de la pathologie psychiatrique. Cependant, la confusion persiste en raison des troubles psychopathologiques secondaires potentiels ou associés. Deux cas cliniques sont présentés pour illustrer cette conclusion. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217833
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 260-265[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa narration dans le soin des enfants souffrant de troubles envahissants du développement / Jacques Hochmann in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : La narration dans le soin des enfants souffrant de troubles envahissants du développement Type de document : Article Auteurs : Jacques Hochmann Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 266-273 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enfant (6-12 ans) ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Narration ; Pédagogie ; Récit ; Thérapeutique ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Soins psychiquesRésumé : À partir dune expérience de suivi au long cours denfants souffrant de troubles envahissants du développement, nous présentons les grands principes dun traitement global, conjuguant soin, éducation et pédagogie, tel quil se pratique dans la majorité des structures sanitaires et médicosociales françaises. Ce traitement est basé sur la mise en route chez lenfant dun récit intérieur, à partir des événements de la vie quotidienne. Il implique dans le réseau de prise en charge, une différenciation des lieux et des temps, une articulation, une narration du vécu, une supervision et surtout le partenariat avec les parents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217834
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 266-273[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPsychopathologie du syndrome dAsperger et « aspérigisation » de la société contemporaine / S. Kato in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Psychopathologie du syndrome dAsperger et « aspérigisation » de la société contemporaine Type de document : Article Auteurs : S. Kato Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 274-278 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Psychopathologie ; Société ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Sens communMots-clés : trouble de lévidence naturelle trouble du sens commun aspérigisation Résumé : Lauteur a essayé de mettre en évidence, tout dabord, les caractéristiques du syndrome dAsperger du point de vue de la psychopathologie en effectuant une relecture du texte original (1944) de Hans Asperger. Cette thèse mériterait dêtre réévaluée, rien que pour combler les lacunes du diagnostic opérationnel fondé sur le DSM ou la Classification internationale des maladies (CIM). Il apparaît que la vision dAsperger des principaux troubles de la psychopathie autistique inclut un « trouble de lévidence naturelle » ou un « trouble du sens commun ». On peut en déduire quen termes de troubles fondamentaux, le syndrome dAsperger et la schizophrénie sous forme de symptômes déficitaires se recoupent au niveau de la perte de « lévidence naturelle » (W. Blankenburg). Puis, lauteur développe la compréhension du syndrome dAsperger du point de vue de la perspective proposée par la notion de la résilience chez les personnes présentant un syndrome dAsperger et de la possibilité pour elles, via ces mécanismes dadaptation, de trouver dans les organisations de la personnalité « comme si » une position déquilibre relatif. Évidemment, on rencontre rarement plusieurs cas quon pourrait considérer de façon pertinente comme syndrome dAsperger réussi. Enfin, lauteur fait remarquer quon peut trouver une sorte disomorphie entre le syndrome dAsperger et la société contemporaine, en proposant le terme d« aspérigisation » pour caractériser notre société, étant donné que léquilibre entre émotion et logique y est fortement perturbé, que la logique shypertrophie, tandis que lémotion sappauvrit. Dans cette perspective, lauteur voudrait aborder les raisons de laugmentation des cas de syndrome dAsperger dans le cadre clinique et dans la société en général à notre époque contemporaine. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217835
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 274-278[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉvaluation des troubles autistiques avant trois ans : lexpérience de l« UNIDEP » (Unité de dépistage et dévaluation précoce des troubles envahissants du développement) / P. Zylberberg in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Évaluation des troubles autistiques avant trois ans : lexpérience de l« UNIDEP » (Unité de dépistage et dévaluation précoce des troubles envahissants du développement) Type de document : Article Auteurs : P. Zylberberg ; E. Charles ; M. Lapierre ; et al. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 279-288 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alliance thérapeutique ; Autisme infantile ; DEPISTAGE PRECOCE DE L'AUTISME ; Diagnostic précoce ; Évaluation des acquis ; Nourrisson ; Processus thérapeutique ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Nous parlerons dans cet article de lexpérience « pilote » sur notre intersecteur dune unité de dépistage précoce de lautisme et des troubles envahissants du développement (TED), destinée à dépister et évaluer des enfants âgés de moins de trois ans, afin de leur proposer le plus rapidement possible des soins adaptés. Dans un premier temps, nous exposerons les différents aspects du travail au sein de cette unité en abordant tout dabord le travail de réseau, avec en amont, le partenariat avec les différentes structures dont les centres de PMI, et en aval, le partenariat avec les structures de soins qui prendront le relais de la prise en charge de ces enfants. Le travail dévaluation proprement dit sera ensuite abordé et notre protocole détaillé. Dans un second temps, nous ferons part de réflexions cliniques issues de notre expérience et aborderons la question de lannonce du diagnostic, de lalliance et du processus thérapeutique. Ces réflexions seront suivies de vignettes cliniques qui permettront dillustrer la dimension thérapeutique qui nous semble déjà à luvre lors de cette phase dévaluation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217836
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 279-288[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPlacements dans lenfance et devenir à lâge adulte : insertion générale et qualité de vie liée à la santé / Annick-Camille Dumaret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Placements dans lenfance et devenir à lâge adulte : insertion générale et qualité de vie liée à la santé Type de document : Article Auteurs : Annick-Camille Dumaret ; E. Guerry ; M. Crost Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 289-298 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Devenir adulte ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant placé ; Institutionnalisation ; Maltraitance ; Protection de l'enfance ; Qualité de vie ; Santé mentale ; Sociabilité ; ViolenceRésumé : Contexte
Les jeunes accueillis au titre de la protection de lenfance présentent de nombreuses vulnérabilités dont certaines ont obéré leur développement. On connaît peu leur situation à long terme et leur qualité de vie. Quels facteurs de risque ont entravé leur parcours ? Quels facteurs de protection ont minimisé les événements stressants vécus ?
Matériel et méthode
Létude, longitudinale dans le passé, a porté sur 123 jeunes ayant vécu avec leur fratrie plus de trois ans en village denfants. Des approches complémentaires enquête postale incluant le profile de Duke, entretiens en face-à-face, données institutionnelles ont permis danalyser linsertion socioprofessionnelle, la vie relationnelle ainsi que la qualité de vie liée à la santé. Des analyses multivariées par régression logistique ont mis en évidence le rôle propre de certains facteurs.
Résultats
À un âge moyen de 36,5 ans, les anciens placés présentent majoritairement une insertion générale satisfaisante. La qualité de vie liée à la santé varie positivement en fonction de cette insertion et du support de lentourage, et négativement en fonction des violences subies pendant lenfance et de la persistance de troubles psychiques au-delà du placement.
Implications
Les situations les plus précaires, témoignant de cumul de facteurs de risque, interrogent sur la nécessité didentifier de façon précoce les besoins complexes des jeunes en protection de lenfance et de mettre en place les soins en santé mentale les mieux adaptés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217837
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 289-298[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes incidences de la désorganisation des enveloppes collectives sur le moi de lenfant de 9 a 13 ans dans lexpérience de la guerre (Liban juillet/août 2006) / L. Chikhani-Nacouz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Les incidences de la désorganisation des enveloppes collectives sur le moi de lenfant de 9 a 13 ans dans lexpérience de la guerre (Liban juillet/août 2006) Type de document : Article Auteurs : L. Chikhani-Nacouz ; D. Drieu ; M. Chalhoub Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 299-304 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Guerre ; Identité ; Liban ; Moi ; Traumatisme de guerre
Autres descripteurs
Desaveu ; Enveloppe psychiqueMots-clés : communautarisme enveloppe collective organisateurs temporels Résumé : Ce travail a pour objectif danalyser les conséquences de la désorganisation des enveloppes collectives (le déficit du temps social, de la socialisation, de la mémoire groupale, etc.) sur les enveloppes psychiques de lenfant de neuf à 13 ans. Nous faisons lhypothèse que ce nest pas la guerre en tant que telle mais la destruction des enveloppes sociales, la déstructuration du symbolique, qui crée le traumatisme chez lenfant. À travers des entretiens cliniques semi structurés, avec 30 enfants libanais de neuf à 13 ans (six à dix ans au moment des conflits de 2006), présentant des symptômes post-guerre, nous avons analysé les ruptures de quelques enveloppes collectives : la temporalité, les espaces culturels et Lenkystement transgénérationnel. Nous avons pu constater que : un clivage se produit entre le temps externe (temps de rue) qui ne peut plus constituer une enveloppe fonctionnelle, et le temps interne (temps dabri) qui renvoie lenfant à un état végétatif ; une identité « par désaveu » sinstalle dans un endo-groupe communautarisé qui déchire lenfant. La migration provoque la perte du symbolique référentiel ; la mémoire familiale transmet une vision traumatique de son histoire : lenfant en devient le porte-traumatisme. La rupture des enveloppes transforme lenfant en support de détresse, lamenant à sinstaller dans une pathologie de la violence comme défense du Moi. Nous présentons en illustration de leur perception de la guerre les dessins de deux enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217838
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 299-304[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes abus sexuels à Kër Xaleyi : aspects sociodémographiques et contexte dinterventions / O. Sy in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Les abus sexuels à Kër Xaleyi : aspects sociodémographiques et contexte dinterventions Type de document : Article Auteurs : O. Sy ; L. Fall ; M. Gueye Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 305-313 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Adolescent (12-18 ANS) ; Afrique ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant abusé sexuellement ; Famille ; Justice ; Mineurs (âge) ; Sénégal ; Violence sexuelle
Autres descripteurs
Prise en charge pedopsychiatriqueRésumé : La prise en charge pédopsychiatrique des enfants et adolescents abusés sexuellement est assez récente au Sénégal. Le pédopsychiatre est régulièrement confronté aux contradictions et aux impasses suscitées par les réactions de lautorité judiciaire dune part et celles des familles des victimes dautre part. La place quoccupe la justice dans la prise en charge des jeunes devient une question de plus en plus préoccupante pour les divers protagonistes et semble déterminer les diverses attitudes et comportements des professionnels. Dans cet article, les auteurs ont essayé dune part de déterminer un profil sociodémographique des enfants victimes dabus sexuels et les facteurs associés. Dautre part, ils ont tenté de répertorier les diverses positions des médecins, pédiatres, hommes de loi lorsque ceux-ci (celles-ci) sont confrontés à une situation de suspicion ou dallégation dabus sexuel impliquant un(e) mineur(e) dâge zéro à 18 ans. Les données de létude sont issues des dossiers des enfants reçus à lunité de pédopsychiatrie Kër Xaleyi à Dakar, entre février 2000 et décembre 2008, ainsi que des entretiens réalisés auprès de pédiatres, gynécologues et hommes de loi (policiers, gendarmes, procureurs, juges ). Cinquante-neuf cas denfants victimes dabus sexuel sont répertoriés sur 4327, soit 1,36 %. La majeure partie des victimes sont des filles (84,70 %), sont âgées de six à ten ans (45,50 %), sont abusées par des hommes (adolescents ou adultes jeunes [86,40 %] voisins ou amis de la famille [62,70 %]). Seulement 44,10 % des cas ont été signalés aux autorités judiciaires. Parmi les enfants abusés, 55, 90 % sont référés en pédopsychiatrie à Kër Xaleyi par des médecins et 15,30 % des cas ont désiré un certificat médical. Le viol (59,30 %) est le mode dabus sexuel le plus utilisés par les agresseurs et les troubles du comportement sont les manifestations les plus observés chez les victimes (58,20 %). Le suivi est généralement très bref (environ un ou deux entretiens) : 69,50 % des cas ; Certains facteurs étiologiques sont fréquemment rencontrés : confiage denfants à bas âge, parents décédés, absents ou malades psychiatriques, familles conflictuelles, promiscuité et précarité socioéconomique. Des lésions organiques sévères et des décès denfants abusés nont pas été répertoriés. La majorité des intervenants se sentent désemparés et pensent ne pas pouvoir agir de la meilleure façon, sauf amélioration du contexte professionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217839
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 305-313[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAutisme et information : le cas de linventeur méconnu / Dominique Sauvage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : Autisme et information : le cas de linventeur méconnu Type de document : Article Auteurs : Dominique Sauvage Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 314-315 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Information et communication ; Trouble du spectre autistique (TSA)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47549 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217840
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 314-315[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉtats-limites à ladolescence : diagnostic et clinique / L. Gicquel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°5 (Aout 2011)
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[article]
Titre : États-limites à ladolescence : diagnostic et clinique Type de document : Article Auteurs : L. Gicquel ; Alexandra Pham-Scottez ; M. Robin ; et al. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 316-322 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Approche clinique ; Diagnostic ; Organisation ; Trouble de la personnalité limite (TPL)Résumé : Léclairage psychanalytique confère à la question des états-limites à ladolescence une articulation cohérente entre la clinique en présence et les soubassements psychopathologiques associés. Lorganisation limite repose ainsi sur la concordance de certains symptômes intégrés à une modalité de compréhension incluant le degré dintégration du Moi, les mécanismes de défense ou bien encore la qualité de lépreuve de réalité. En contrepartie, la plasticité dune telle organisation, a fortiori à ladolescence, saccorde difficilement avec la notion de diagnostic. Se pose alors la question de la validité du diagnostic du trouble borderline à ladolescence. Force est de constater que les multiples failles dun tel diagnostic reposant sur une approche catégorielle à lâge adulte semblent se majorer dès lors quil tend à sappliquer à ladolescence. Dans un souci defficience et pour ne pas renoncer au principe dun diagnostic, le glissement progressif des classifications catégorielles au profit dune évaluation dimensionnelle du trouble borderline tant à lâge adulte quà ladolescence devrait constituer un point de convergence asymptotique avec le concept dune organisation limite de la personnalité sous-tendue par la clinique psychanalytique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/47550 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217841
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°5 (Aout 2011) . - p. 316-322[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°5 (Aout 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt