[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Les demandes de consultation en pédopsychiatrie : étude descriptive sur cinq années dans un service universitaire / M. Le Galudec in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Les demandes de consultation en pédopsychiatrie : étude descriptive sur cinq années dans un service universitaire Type de document : Article Auteurs : M. Le Galudec, Auteur ; Yann Richard, Auteur ; Stéphane Saint-André, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Croissance ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Pédopsychiatrie
Autres descripteurs
Consultation pedopsychiatriqueRésumé : Objectifs
Confirmer les résultats dune enquête préliminaire réalisée en 2004 donnant les caractéristiques des demandes de consultation dans un service universitaire de psychiatrie de lenfant et de ladolescent du CHU de Brest.
Méthode
Il sagit dune enquête descriptive sur cinq années (20032007) réalisée à partir des demandes téléphoniques de consultations adressées au secrétariat du service. Les résultats sont comparés à la population générale française.
Résultats
Sur cette période, 935 demandes seront formulées. Il sagit le plus souvent de garçons (58,4 %). La moyenne dâge est de 7,62 ans. Les quatre à six ans et les sept à dix ans sont surreprésentés (respectivement 23,2 et 28,2 % de leffectif) et les 11 à 16 ans sont sous-représentés (28,1 %). Dans 3,7 % des cas, lenfant a un jumeau. Le motif principal de demande de consultation est « troubles du comportement » (33,4 %). Les demandes proviennent principalement des familles (42,2 %) et celles issues des médecins généralistes représentent 29,1 % des cas. Dans 63,6 % des cas, la demande na pu être suivie dune consultation.
Conclusion
Les services de psychiatrie de lenfant et de ladolescent assistent à une croissance des demandes de consultation. Cette étude conforte la majorité des observations de lenquête préliminaire. Les demandes émanent principalement des familles et essentiellement pour des troubles du comportement externalisés. Ces troubles semblent être devenus un mode dexpression privilégié de la souffrance psychique des enfants et des adolescents dans notre société contemporaine. Afin de répondre aux demandes de consultation, il semble nécessaire de repenser les modalités de soins.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217789
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 1-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConstruction dune cure : de la prise en compte de la place des différents intervenants comme nécessité fondamentale dans certaines prises en charge / M. Tavares in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Construction dune cure : de la prise en compte de la place des différents intervenants comme nécessité fondamentale dans certaines prises en charge Type de document : Article Auteurs : M. Tavares, Auteur ; M. Badi, Auteur ; J. Billon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Communauté thérapeutique ; Déficience visuelle ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Pédopsychiatrie ; Prise en charge ; Troubles psychologiques
Autres descripteurs
Cure pédopsychiatriqueMots-clés : intervenants Résumé : Les auteurs exposent la particularité du montage dune cure en pédopsychiatrie, dans certaines situations où il est nécessaire délargir le système thérapeutique au tiers envoyeur qui soccupe déjà de lenfant. Dans la vignette clinique présentée ici, lenfant était déjà pris en charge par une institution pour déficients visuels. Il sagissait de construire un cadre de soins sécurisant, prenant en compte les différents professionnels et les membres de la famille, permettant plusieurs espaces différenciés dans un cadre plus large, celui de la direction de cure pédopsychiatrique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27876 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217790
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 8-16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉvolution du spasme du sanglot à court terme et effet de la thérapie mèreenfant. Étude prospective / Y. Moalla in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Évolution du spasme du sanglot à court terme et effet de la thérapie mèreenfant. Étude prospective Type de document : Article Auteurs : Y. Moalla, Auteur ; K. Khemakhem, Auteur ; H. Ayadi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Evolution ; Interaction mère enfant ; Psychothérapie ; Spasmes du sanglot
Autres descripteurs
Mere ; Therapie mere enfantRésumé : Les études portant sur lévolution du spasme du sanglot (SS) et évaluant leffet de la psychothérapie mèreenfant sont peu nombreuses. Lobjectif de la présente étude était détudier lévolution du SS à son début et à court terme sous psychothérapie mèreenfant.
Patients et méthodes
Létude était prospective, descriptive et analytique se déroulant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2008 et portant sur 32 enfants, âgés de moins de trois ans et atteints de SS sévère (avec perte de connaissance) de type cyanotique, pâle ou mixte. Ont été recueillies les données suivantes : lâge de début du trouble, les facteurs de stress précédant son apparition, ainsi que les facteurs déclenchant les crises, le rythme des crises et leur durée. Ces trois derniers ont été évalués à la première consultation et après un an de psychothérapie régulière mèreenfant, à raison dun entretien par mois avec la dyade durant une heure.
Résultats
Lâge moyen de début des troubles était de 13,41+6,20 mois. Le SS a été précédé par des facteurs de stress dans 84,37 % des cas, dominés par la séparation notée dans 50 % des cas. Les crises étaient déclenchées par la frustration dans 50 % des cas, la douleur dans 10 % des cas, lémotion et lassociation de deux ou trois facteurs dans 40 % des cas.
Après un an dévolution tous les enfants ont gardé le même type de spasme. Lévolution après un an de prise en charge a été marquée par la diminution de la durée des crises ne dépassant plus quelques secondes, de la fréquence des crises déclenchées par la frustration qui est passée de 50 à 32,14 % ainsi que de la fréquence totale des crises. En effet 53,57 % ne faisaient plus quune crise par semestre et 32,14 % ne faisaient plus quune crise par an. Alors que les crises hebdomadaires et quotidiennes ou pluriquotidiennes ont disparu.
Conclusion
Ces résultats confirment la nature affective du SS et suggèrent leffet bénéfique de la psychothérapie mèreenfant à court terme.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217791
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 17-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPlace et fonction du psychologue dans la clinique de lenfant : la construction dune enveloppe soignante / P. Roman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Place et fonction du psychologue dans la clinique de lenfant : la construction dune enveloppe soignante Type de document : Article Auteurs : P. Roman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche clinique ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Pédopsychiatrie ; Psychologue clinicien ; Psychothérapie ; Soins ; Tests psychologiques
Autres descripteurs
Instabilite psychomotriceMots-clés : enveloppe soignante Résumé : Lauteur propose une réflexion sur la place du psychologue clinicien dans le champ de la pédopsychiatrie, à partir de lhypothèse selon laquelle seule une pensée de larticulation des places des différents professionnels peut concourir à un soin psychologique. En appui sur lexemple de la prise en charge des enfants souffrant dinstabilité psychomotrice, lauteur introduit la notion de la construction dune enveloppe soignante, propre à donner sens à une démarche de soin. Une illustration clinique permet de préciser la qualité des organisateurs du groupe soignant dans le lien à lenfant et à sa famille. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217792
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 23-26[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLinterdit maternel de linceste / Hélène Parat in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Linterdit maternel de linceste Type de document : Article Auteurs : Hélène Parat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Inceste ; Interdit ; Séduction ; Tendresse
Autres descripteurs
MaternelMots-clés : séduction maternelle Résumé : Classiquement, linterdit de linceste est référé à une dimension paternelle, liée au Surmoi postdipien, héritier du complexe ddipe. Cependant, la clinique des confusions incestueuses dans leur potentiel traumatique invite à sinterroger sur le socle des relations primaires qui le sous-tend et qui en conditionne linstauration. En effet, la question de la séduction maternelle, de ses formes, tant narcissiques que sexuelles, souligne limportance dun interdit primaire qui permet les premières symbolisations et les premières qualifications pulsionnelles de lenfant. Cette séduction maternelle, pour être organisatrice, doit se faire sous le signe de la tendresse. Cet interdit primaire, dorigine maternelle, est le premier temps, incontournable, de linterdit de linceste. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217793
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 27-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéficience sensorielle, utilisation de lespace et constitution de lespace psychique. Psychothérapie dun enfant aveugle / A. Bernard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Déficience sensorielle, utilisation de lespace et constitution de lespace psychique. Psychothérapie dun enfant aveugle Type de document : Article Auteurs : A. Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Enfant aveugle ; Espace ; Psychothérapie ; Séparation ; Transfert (Psychanalyse) ; Troubles sensitifs
Autres descripteurs
Espace psychiqueRésumé : À partir du matériel apporté par des patients déficients sensoriels (aveugles ou sourds, enfants et adultes) en psychothérapie, nous nous sommes intéressée à lutilisation de lespace physique (moteur, tactile, visuel, sonore) dans le transfert et dans la constitution de lespace psychique. À travers la psychothérapie de Tom, un enfant aveugle, et en référence à Winnicott, nous montrons comment cet espace, au départ inabordable, devient une « partie de la réalité partagée », dabord plutôt temps de souffrance, puis espace transitionnel, « utilisé » de manière créative et ludique. Cette transformation passe par lintégration de lagressivité suscitée par la traversée ou loccupation de cet espace, toute discontinuité y étant vécue comme une rupture abrupte des liens. Elle va de pair avec lélaboration des séparations et laugmentation de la capacité à se différencier de lobjet. Nous émettrons alors lhypothèse selon laquelle se différencier de lobjet serait peut-être plus difficile quand on est déficient sensoriel. Labsence de lien visuel ou vocal accentuerait la sensibilité à la séparation et la tendance à la persistance des identifications adhésives (Bick, 1986 [6]). Un bref compte-rendu de la littérature spécifique à ce sujet chez les aveugles est proposé. Ces identifications adhésives pathologiques peuvent se revivre dans le transfert, où elles se manifestent par la nécessité dun contact vocal, tactile ou visuel, impérieux et continu. Supportées par le thérapeute, elles peuvent être dépassées et faciliter un plein accès à un monde tridimensionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217794
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 33-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa métaphore chez les enfants avec troubles envahissants du développement non spécifiés / S. Melogno in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : La métaphore chez les enfants avec troubles envahissants du développement non spécifiés Type de document : Article Auteurs : S. Melogno, Auteur ; C. D'ardia, Auteur ; B. Mazzoncini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence communicative ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Métaphore ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)
Autres descripteurs
Competence linguistiqueMots-clés : troubles envahissants du développement non spécifiés Résumé : But
Les auteurs illustrent le cas dun enfant avec troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS), en analysant certains aspects de ses compétences linguistiques et communicatives, en particulier, les usages métaphoriques, en compréhension et en production.
Méthode
Les auteurs confrontent et analysent du point de vue cognitif et linguistique certains échantillons de langage spontané correspondant à deux différentes phases du développement de lenfant étudié. Les premiers sont extraits dune cassette vidéo tournée en famille, remontant à âge de trois ans et 11 mois, lorsque lenfant avait été diagnostiqué comme étant TED-NS. Les seconds font partie dune réévaluation effectuée à lâge de neuf ans.
Résultats
Lenfant, à lâge de trois ans et 11 mois, présente des atypies linguistiques et communicatives dans ses usages métaphoriques, par rapport aux compétences des enfants de même âge à développement typique. Ces atypies sont toujours présentes et même accentuées à lâge de neuf ans. À cet âge-là, que ce soit au cours dun testing spécifique de compréhension de métaphores ou dans le langage spontanément utilisé pendant la consultation, on assiste, dune part, à des usages pseudométaphoriques et, de lautre, à une perte de rapport dans la communication avec autrui, lorsque le langage devient métaphorique.
Conclusion
Ce cas suggère limportance de prendre en compte les compétences métaphoriques en tant que domaine de recherche pouvant contribuer à identifier ultérieurement certaines caractéristiques des TED-NS et à spécifier les sous-types linguistiques et communicatifs qui caractérisent cette population clinique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27875 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217795
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 41-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLapport des épreuves projectives approche psychanalytique au bilan psychologique de lenfant et de ladolescent. Bilan de 30 ans de travaux / Jean-Yves Chagnon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Lapport des épreuves projectives approche psychanalytique au bilan psychologique de lenfant et de ladolescent. Bilan de 30 ans de travaux Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation diagnostique ; Interprétation psychanalytique ; Psychanalyse ; Test de Rorschach ; Test projectif ; Tests psychologiques
Autres descripteurs
Fonctionnement psychiqueMots-clés : épreuves projectives Résumé : Larticle présente les principaux travaux cliniques, méthodologiques et théoriques réalisés ces 30 dernières années en matière dinterprétation psychanalytique des épreuves projectives et leurs apports au bilan psychologique de lenfant et de ladolescent. Leur fonction dinterface entre les perspectives quantitatives à visée objectivante liées à lutilisation de la mesure dune part et les perspectives cliniques visant le respect de loriginalité et de la singularité du sujet dautre part est soulignée. Leurs apports spécifiques à létude du fonctionnement psychique sont ensuite dégagés ce qui permet de souligner leur pertinence dans le domaine de lévaluation diagnostique et pronostique en psychopathologie de lenfant et de ladolescent mais aussi leur intérêt dans létude des interactions entre cognition et « affectivité », perception et fantasmatisation. Les complexités des modalités interprétatives bien éloignées dune simple lecture hasardeuse de contenus sont ensuite rappelées. Larticle se termine par un hommage à N. Rausch de Traubenberg la fondatrice de la discipline en France. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27876 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217796
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 0[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtProblèmes diagnostiques et thérapeuthiques posés par laggravation dune comitialité connue chez ladolescent / V. Van Ransbeeck in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Problèmes diagnostiques et thérapeuthiques posés par laggravation dune comitialité connue chez ladolescent Type de document : Article Auteurs : V. Van Ransbeeck, Auteur ; C. Bonnier, Auteur ; Anne Wintgens, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Epilepsie ; Epileptique adolescent ; Pluridisciplinaire ; Révélation de la vérité ; Techniques d'aide à la décision ; Trouble psychogèneMots-clés : comitialité Résumé : Objectif
Mise en évidence des difficultés diagnostiques et thérapeutiques face à une aggravation symptomatologique aiguë chez une adolescente épileptique connue.
Mise au point
À lâge de huit mois et demi, la patiente a subi un traumatisme crânien accidentel sévère. Six ans après celui-ci, elle développe des crises partielles motrices, contrôlée par monothérapie au valproate sodique. Lorsque la patiente a 13 ans, la symptomatologie saggrave brutalement. Les différents examens complémentaires réalisés nobjectivent aucune pathologie surajoutée. Cette adolescente évolue dans un contexte anxieux majeur, le diagnostic de crises dorigine psychogène est retenu. Une approche thérapeutique multidisciplinaire, neuropédiatrique et pédopsychiatrique, est nécessaire pour aider notre patiente à exprimer ses difficultés.
Conclusion
Face à laggravation clinique chez un adolescent épileptique connu, les différents diagnostics à considérer sont : la non-compliance au traitement médicamenteux, lévolution péjorative de la pathologie préexistante et lapparition de crises dorigine psychogène.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27876 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217797
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 0[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCrises psychogènes non épileptiques chez lenfant et ladolescent / Yann Auxéméry in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Crises psychogènes non épileptiques chez lenfant et ladolescent Type de document : Article Auteurs : Yann Auxéméry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Capsule Vidéo ; Crise ; Diagnostic différentiel ; Enfant (6-12 ans) ; Epilepsie ; Trouble psychogèneMots-clés : crise psychogène non épileptique pseudocrise crise comitiale Résumé : Les crises psychogènes non épileptiques représentent un enjeu diagnostique et thérapeutique. Ces pseudocrises sont définies comme des évènements paroxystiques qui ressemblent cliniquement à des crises comitiales mais où lélectroencéphalogramme percritique démontre labsence dactivité électrique épileptique. Daprès une revue de la littérature, nombre de sujets adressés en centres spécialisés dépileptologie ne sont en fait pas épileptiques. Ces patients consomment souvent à tort un traitement anticonvulsivant qui, outre les risques iatrogènes potentiels, fait écran à une prise en charge psychothérapique. Le diagnostic de pseudocrise doit être évoqué chez tout enfant et tout adolescent qui présente des crises atypiques ou une épilepsie réfractaire aux antiépileptiques. Les éléments cliniques ne permettent pas détablir un différentiel sensible et spécifique entre crises épileptiques et psychogènes. Lélectroencéphalogramme intercritique nest pas non plus contributif car des anomalies électriques, voire des décharges épileptiformes peuvent être présentes en cas de pseudocrises. Seul lenregistrement vidéo et électroencéphalographique concomitant dun évènement critique fera le diagnostic positif. Les crises psychogènes non épileptiques sont fréquemment comorbides de troubles de lhumeur et de troubles anxieux dont létat de stress post-traumatique. Les troubles dissociatifs et somatoformes sont également fréquemment associés aux crises psychogènes. A contrario, une psychose est rarement comorbide. Le facteur de risque le plus fréquemment retrouvé est la présence dantécédents personnels ou familiaux de crises épileptiques. Les hypothèses étiopathogéniques sont nombreuses. Certains auteurs retrouvent une prédisposition neurobiologique aux pseudocrises, alors que dautres sinterrogent sur le rôle des antécédents psychotraumatiques. La majorité des jeunes patients souffrant de crises psychogènes présente un bon pronostic. Il conviendra toutefois de traiter les comorbidités psychiatriques. Le neurologue et le psychiatre doivent travailler en collaboration étroite, idéalement au sein dune unité pluridisciplinaire. Notre propos sera illustré de cas cliniques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27876 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217798
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) . - p. 0[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°1 (Janvier 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt