[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Mention de date : Aout 2007
|
Dépouillements


Comment la maltraitance intrafamiliale se répète-t-elle ? / Emmanuel De Becker in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : Comment la maltraitance intrafamiliale se répète-t-elle ? Type de document : Article Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 185-193 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche systemique ; Enfant maltraité ; Loyauté familiale ; Parentification ; Secret de famille
Autres descripteurs
Boszormenyi-nagy ; Repetition intergenerationnelle ; Therapie contextuelle ; Transmission familialeRésumé : La maltraitance à enfants interpelle plus d'un clinicien confronté à ces situations complexes à analyser. La violence s'entretient parfois en définissant des cycles de répétition. Pourquoi et comment la maltraitance à enfants se répète-t-elle de génération en génération? S'agit-il de l'effet du «pur hasard»? Pouvons-nous retrouver des facteurs de «vulnérabilité»? À la lumière des concepts de transmission et de loyauté, s'appuyant essentiellement sur les références systémiques, l'article parcourt les mécanismes à l'oeuvre qui, s'ils sont cumulés, augmentent le risque de répétition. Sommes-nous donc aussi libres que nous ne le pensons de transmettre notre patrimoine issu de nos parents et aïeux? Certes, il demeure, «en fin de comptes», la liberté intérieure du sujet...! Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66400 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217491
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 185-193[article]Évaluation du développement socioémotionnel de l'enfant d'un à trois ans : validation de la version française de l'Infant-Toddler Social and Emotional Assessment / Z. Bracha in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : Évaluation du développement socioémotionnel de l'enfant d'un à trois ans : validation de la version française de l'Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Type de document : Article Auteurs : Z. Bracha ; Priscille Gerardin ; F. Perez Diaz ; [et al.] Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 194-203 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation de test ; Dépistage précoce ; Développement socio-émotionnel ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Questionnaire parentalRésumé : Cet article présente les propriétés psychométriques et l'acceptabilité de l'adaptation française de l'Infant Toddler Social and Emotional Assessment [19] appelée «Évaluation socioémotionnelle des jeunes enfants» (ESEJE).
Méthodes
La version française a nécessité une traduction et une rétrotraduction, puis a été remplie par 179 parents en PMI et 115 parents en crèche. La méthode statistique utilisée est l'analyse factorielle confirmatoire.
Résultats
La structure factorielle latente est comparable à celle rapportée par l'ITSEA confirmant la validité interne des échelles qui composent cette version. Malgré les faibles risques des sujets de l'échantillon, les domaines et la plupart des échelles montrent une cohérence intraéchelle adéquate.
Conclusion
L'ESEJE se présente comme un instrument prometteur dans le dépistage précoce des troubles du comportement et du retard des acquisitions entre un et trois ans.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66401 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217492
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 194-203[article]L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale / Isabelle Roskam in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam ; Philippe Kinoo ; Marie-Cécile Nassogne Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 204-213 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche multifactorielle ; Diagnostic différentiel ; Modèle développemental ; Thérapeutique
Autres descripteurs
Approche etiologique ; Modele epigenetique ; Troubles externalises du comportementRésumé : Les troubles de comportement dits externalisés se rapportent à de l'agitation, de l'impulsivité, de l'agressivité ou encore un manque d'obéissance. Ils font l'objet de nombreuses consultations chez les enfants et les adolescents dans les services de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie. Cet article propose une approche étiologique multifactorielle de ces troubles, axée plus particulièrement sur leur dimension épigénétique et développementale. Pour ce faire, il s'appuie sur des éléments relevant des champs neurologique et psychodynamique, ainsi que sur une approche typiquement développementale. Celle-ci conçoit le développement d'un enfant inséré dans ses milieux de vie, en interaction avec ses figures d'attachement ses parents en particulier , sa fratrie et ses pairs. Cet article pose également la question du diagnostic en insistant sur la notion de diagnostic différentiel. Il souligne l'importance d'une évaluation multidisciplinaire et propose finalement une revue des traitements vers lesquels les enfants, les adolescents et leur famille peuvent être orientés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66402 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217493
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 204-213[article]Psychométrie et WISC IV : quel avenir pour l'identification des enfants à haut potentiel intellectuel ? / Mehdi Liratni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : Psychométrie et WISC IV : quel avenir pour l'identification des enfants à haut potentiel intellectuel ? Type de document : Article Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 214-219 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enfant surdoué ; Facteur G ; Psychométrie ; Quotient intellectuel ; Surdoué ; Wechsler intelligence scale for children (WISC)Résumé : But de l'étude
Ce travail apporte des informations sur l'identification des enfants à haut potentiel sous l'angle du bilan psychométrique. Plus précisément, cette étude traite de l'hétérogénéité des scores dans les profils psychométriques d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI). Cette hétérogénéité pose la question du diagnostic qui se fonde, la plupart du temps, sur un seul chiffre QI supérieur ou égal à 130. Avec l'introduction du test WISC IV et sa multiplicité d'indices, la question est d'autant plus délicate. Enfin, sur un plan théorique, nous souhaitons confronter les résultats d'enfants HPI à l'idée d'intelligence générale (facteur g ).
Méthode
Les 20 enfants, âgés de neuf ans et dix mois à 12 ans et dix mois, qui participent à cette recherche ont été identifiés sur la base d'une évaluation antérieure au WISC III (QI total supérieur ou égal à 130). À chacun, le WISC IV (Wechsler 2005) a été administré.
Résultats
Les résultats montrent une hétérogénéité dans les profils qui se traduit par une non-interprétabilité des QI totaux pour la quasi-totalité du groupe. Les résultats montrent en outre une quasi-absence de liaisons entre les différents subtests qui composent l'instrument.
Conclusion
Il est donc suggéré que l'analyse du profil est peut-être plus pertinente que l'évocation du seul QI. D'un point de vue théorique, l'absence de liaison entre les différents subtests est compatible avec l'hypothèse de divergence (Detterman, 1991) et remet en cause une conception unitaire de l'intelligence (notion de facteur g ) chez ces enfants-là.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66403 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217494
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 214-219[article]La dyslexie développementale en pédopsychiatrie : diagnostic et prise en charge / Isabelle Soares-Boucaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : La dyslexie développementale en pédopsychiatrie : diagnostic et prise en charge Type de document : Article Auteurs : Isabelle Soares-Boucaud ; Marie-Laurence Cheynel-Alberola ; Nicolas Georgieff Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 220-225 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Dyslexie développementale ; Dyslexie phonologique ; Pédopsychiatrie ; Prise en charge
Autres descripteurs
Approche psychoaffective ; Classification des dyslexies ; Dyslexie de surfaceRésumé : La dyslexie développementale touche environ 5% des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers de patients qui peuvent lui être adressés pour d'autres pathologies (comorbidité). Par ailleurs, la dyslexie génère elle-même fréquemment des troubles psychopathologiques. Après avoir précisé la définition de ce trouble, sa pathogénie et décrit les différents types de dyslexie, les auteurs détaillent la conduite à tenir face à de tels troubles, à la lumière des différents textes administratifs qui ont vu le jour en France sur ce sujet ces dernières années. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66404 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217495
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 220-225[article]Qualité des relations intimes et représentation des probabilités de récidive / C. Gimenez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : Qualité des relations intimes et représentation des probabilités de récidive Type de document : Article Auteurs : C. Gimenez ; R. Corrado ; Catherine Blatier ; I. Cohen Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 226-231 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Délinquance juvénile ; Récidive ; Relation amoureuse
Autres descripteurs
Attachement ; Mineur incarcereRésumé : L'étude porte sur les représentations de récidive des mineurs judiciarisés en fonction de leur capacité à s'investir dans des relations amoureuses de bonne qualité. Dans cette perspective, cette capacité à s'engager avec un partenaire romantique est considérée comme une dimension prosociale dans le processus de désistance de l'activité délinquante, c'est-à-dire dans la cessation des comportements transgressifs. Un échantillon représentatif de 507 adolescents, 382 garçons et 125 filles, incarcérés dans les prisons de la région de Colombie britannique (Canada) a été interrogé. Les résultats indiquent que les mineurs engagés, ou susceptibles de s'investir, dans une relation de bonne qualité avec un partenaire romantique, se représentent comme étant moins à risque de commettre un nouveau délit que les sujets présentant des liens plus précaires avec celui-ci ou rapportant des difficultés à s'engager dans des relations amoureuses. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66405 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217496
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 226-231[article]Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; Z. Élomari ; Alain Picard Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 232-238 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dysphasie développementale ; Dyspraxie ; Trouble spécifique des apprentissages
Autres descripteurs
Anomalies paroxystiques du sommeil ; Troubles du sommeil de l'enfantRésumé : Cette étude concerne l'analyse des enregistrements polysomnographiques de 33 enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage avec neuf cas de dysphasie (expressive dans quatre cas et phonologicosyntaxique dans cinq cas); 21 cas de retard du langage écrit (dyslexie) et trois cas de dyspraxie avec retentissement sur le graphisme et le calcul. Ces enfants ont tous eu un bilan neuropsychologique détaillé, une IRM, un EEG standard, un enregistrement polysomnographique avec les dérivations symétriques frontorolandiques, frontotemporales et temporo-occipitales, un électro-oculogramme, un électrocardiogramme et un électromyogramme. Le but du travail est d'une part, de rechercher l'existence d'anomalies paroxystiques dans le sommeil chez ces enfants, d'en évaluer leur localisation, leur densité et leur distribution selon les stades de sommeil et d'autre part, d'étudier l'architecture du sommeil dans ce groupe et de la comparer avec un groupe témoin du même âge. Sur les 33 enfants, 19 avaient des anomalies paroxystiques dans le sommeil (57,5%) avec une densité variant de 4 à 90% du temps de sommeil total (TST) et supérieure à 10% (TST) dans 12 cas (36%). Concernant l'architecture du sommeil, on constate une réduction du TST et une augmentation de la durée des réveils intrasommeil significatives par rapport au groupe témoin. Ces résultats confirment ceux observés sur des travaux antérieurs (Chéliout-Héraut et al. 1992, 1999, Echenne et al. 1990, 1992, Picard et al. 1998, John et Nasr 2001) portant sur la relation entre anomalies paroxystiques dans le sommeil et troubles du langage oral et montrent de plus la présence de ces anomalies dans les autres troubles de l'apprentissage. L'importance de ces anomalies est discutée dans la physiopathologie des troubles spécifiques de l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66406 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217497
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 232-238[article]Les états limites au prisme de la théorie de l'attachement : étude sur la population de 11 adolescents d'un hôpital de jour / A. Frottin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : Les états limites au prisme de la théorie de l'attachement : étude sur la population de 11 adolescents d'un hôpital de jour Type de document : Article Auteurs : A. Frottin ; A. Filipovic ; E. Albert Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 239-247 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Attachement à l'objet ; Hôpital de jour ; Hospitalisation ; Trouble de la personnalité limite (TPL)Résumé : Les connaissances sur les processus d'attachement, grâce aux travaux de Mary Main, sont sorties de la simple observation du comportement pour englober les processus de représentation et de narrativité. Un lien avec la théorie psychanalytique a même pu être retrouvé au travers du caractère transgénérationnel des modèles internes d'attachement. Peu d'études explorant la narrativité ont néanmoins été réalisées dans une population présentant une pathologie psychiatrique sévère. Une recherche clinique sur une population de jeunes adolescents border line d'un hôpital de jour a été menée à l'aide des «histoires à compléter», pour tenter d'analyser la capacité de nos sujets à élaborer la séparation, notamment avec notre institution. Les résultats, montrant des profils d'attachement différents dans une population répondant à une catégorie clinique identique (état limite), nous ont invités à modifier le projet thérapeutique: sorties progressives et possibilité par l'intermédiaire d'un club «Croix-Marine» de l'établissement, à revenir ponctuellement, invités pour des événements particuliers. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66407 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217498
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 239-247[article]