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Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n°6-7 - Octobre-novembre 2006 - Quand l'enfant se développe autrement, autimes - retards, congrés de Tours 10-11 juin 2005 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2006 |
Année de publication : | 2006 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
À l'heure de la neurobiologie quelle place reste-t-il aux mécanismes psychopathologiques qui sous-tendent les troubles envahissants du développement? Après avoir défini les différentes applications du terme « psychopathologie » nous passerons en[...]
Article
Historiquement, les rapports entre la psychiatrie et le handicap mental se sont organisés autour de la déficience intellectuelle considérée comme une aliénation, puis comme une inadaptation devant faire l'objet de soins. La part de l'éducation e[...]
Article
L'auteur développe le concept de phase de latence et ses principaux enjeux, puis analyse les particularités de cette étape chez l'enfant qui présente un développement perturbé.
Article
Les choses se sont profondément modifiées depuis une dizaine d'années, en ce qui concerne les connaissances dans le champ de l'autisme. On en sait désormais davantage sur les différents troubles envahissant du développement, sur leur incidence, [...]
Article
Dans un premier temps, l'auteur rappelle l'importance de la méthode clinique, et les limites de la neuro-imagerie fonctionnelle cérébrale, toujours incapable de rendre compte du « noeud du monde ». Il évoque les cas classiques d'anomalies du dév[...]
Article
But de l'étude
Ce travail exploratoire vise à rechercher les troubles profonds du processus de pensée sous-jacents aux troubles cognitifs de dyschronie émergeant dans la dysharmonie cognitive pathologique.
Méthode
L'épreuve de Rorschach est prop[...]
Article
M. Gumy
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L'hôpital de jour de l'institut mutualiste Montsouris accueille des adolescents psychotiques. L'évolution dysharmonique dans l'enfance de ces jeunes patients nous a conduits à aménager de nouvelles stratégies de soins qui nous semblent plus en a[...]
Article
Objectif
Contribuer à l'identification des indices cliniques apparaissant durant le suivi d'enfants à risque autistique et traduisant l'émergence progressive d'une reconnaissance de l'autre.
Méthode
Observation clinique de deux enfants autistes[...]
Article
Le monde environnemental va trop vite pour certaines personnes souffrant d'autisme! Ainsi, les enfants autistes ont du mal à percevoir et intégrer les mouvements visuels, qu'il s'agisse de mouvements physiques (flux visuel, mouvement cohérent, m[...]
Article
L. Hameury ;
M. Mollet ;
S. Massé ;
et al.
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La scolarisation de l'enfant autiste connaît une évolution rapide, en particulier depuis 2003. L'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire est maintenant reconnue comme un droit et les conditions en sont précisées par la loi[...]
Article
A. Frottin ;
M. Chalande ;
S. Cure ;
et al.
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La prise en charge pédagogique de jeunes autistes et psychotiques nécessite une mise en perspective des pratiques et des références théoriques des différents intervenants. Chacun occupe sa place dans un cadre accueillant discussions et réflexion[...]
Article
L'auteur présente ses réflexions sur le congrès qui s'est déroulé à Tours sur le thème de l'autisme. Il a permis de riches échanges sur les différents points de vue. L'auteur recense les points importants sur lesquels ont portés les discussions:[...]