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Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 7 - Novembre 2005 - La communication et ses troubles |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/11/2005 |
Année de publication : | 2005 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
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Après avoir constaté l'habileté de l'exposé du Pr Houzel sur la langue originelle de l'humanité alors que le thème du congrès était plus classiquement : la communication et ses' troubles, cet article développe quelques remarques. On retrouve une[...]
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Les racines des troubles du langage (retards et dysphasies) doivent être recherchées dans la période du développement qui se situe avant le langage. C'est pourquoi nous avons mis en place un programme de recherche intitulé « PILE » (Programme in[...]
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L'auteur, tout en soulignant l'importance fondatrice des échanges émotionnels, s'occupe surtout, dans le développement normal autant que dans les reprises développementales, de la constitution du moi corporel et de la construction des perception[...]
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Le paradigme de la complexité des systèmes permet de revisiter les théories et les pratiques systémiques classiques de la thérapie familiale. Trois concepts aident à décrire les circuits de liaison entre nos origines animales et ancestrales, et [...]
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Troubles autistiques, traumatisme et agressivité : leur élaboration à travers une thérapie "ludique"
Je cherche avant tout dans cet exposé à souligner le fait que la psychothérapie psychanalytique peut s'avérer être un traitement bénéfique pour certains enfants autistes. Je passerai d'abord en revue certaines prises de position concernant le tr[...]
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Je vais essayer de faire un tour d'horizon sur ce que m'a suggéré l'étude du développement de l'enfant ordinaire quant aux possibilités apportées par l'imitation dans l'étude de l'enfant autiste.