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Troubles du langage: reconnaître, évaluer...et après? |
Dépouillements


La place du psychiatre dans la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant et l'adolescent / David Cohen in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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[article]
Titre : La place du psychiatre dans la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Article Auteurs : David Cohen ; Odile Lanthier ; D. Chauvin ; Nathalie Angeard ; R. Bénozio ; N. Leblond ; Monique Plaza ; Philippe Mazet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 442-447 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche multidimensionnelle ; Différence fille garcon ; Dystrophie myotonique ; Enfant abandonné ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Troubles du langage
Autres descripteurs
PsychiatreRésumé : Quelle que soit la définition retenue, les troubles du langage constituent pour le psychiatre et les chiffres de prévalence le montrent bien un public tout à fait important. C'est pourquoi, dans le champ des troubles du langage, la place du psychiatre reste cruciale au plan du diagnostic, mais également au plan de la prise en charge puisque les problématiques associées sont très fréquentes et relèvent de sa pratique. Néanmoins, il se doit d'intégrer les apports de la psychologie cognitive et de la linguistique dans sa clinique vu les avancées considérables réalisées ces trente dernières années dans ces disciplines. Nous illustrerons l'intérêt d'un abord multidimensionnel du sujet à partir de situations cliniques paradigmatiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27833 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217334
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 442-447[article]On n'apprend pas tout seul / Alain Bentolila in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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[article]
Titre : On n'apprend pas tout seul Type de document : Article Auteurs : Alain Bentolila Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 448-451 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Communication
Autres descripteurs
Mediation linguistiqueRésumé : L'article veut répondre à trois questions complémentaires : 1) la première a trait aux rapports de rupture et de continuité entre les systèmes de communication animale et les langues humaines et montre comment seule la langue humaine est capable de dépasser les seules fonctions de désignation ou de demande ; 2) la seconde permet de s'interroger sur les modes de médiation qui permettent un apprentissage réussi de la communication en décrivant le nécessaire accompagnement à la fois bienveillant et exigeant de l'adulte ; 3) la troisième ouvre sur une réflexion à propos des responsabilités qu'impose l'exercice du pouvoir linguistique et notamment sur le fait qu'un médiateur n'est pas simplement un passeur de mots, mais aussi celui qui révèle le nécessaire équilibre entre les droits et les devoirs de l'utilisateur du langage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27834 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217335
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 448-451[article]Bases cérébrales de l'acquisition du langage : apport de la neuro-imagerie / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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[article]
Titre : Bases cérébrales de l'acquisition du langage : apport de la neuro-imagerie Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 452-459 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Approche neuropsychologique ; Imagerie par résonance magnétique ; Neuroimagerie ; Potentiel évoqué auditif (PEA)
Autres descripteurs
Perception des phonemes ; Perception des phrases ; Specialisation hemispheriqueRésumé : Chez l'adulte, le fonctionnement cognitif repose sur l'activation de réseaux neuronaux spécialisés. Pour le langage par exemple, nous savons depuis Broca et Wernicke que l'intégrité des régions périsylviennes gauches est essentielle à un fonctionnement linguistique correct chez l'adulte. Comment se développe cette spécialisation ? Est-elle présente dès le plus jeune âge ? Existe-t-il comme chez l'adulte des asymétries fonctionnelles entre les hémisphères droit et gauche ? Quelles sont les contraintes que l'architecture cérébrale initiale fait peser sur le développement linguistique et cette organisation cérébrale peut-elle nous permettre de comprendre le fonctionnement du sujet mature ? Grâce aux progrès de l'imagerie cérébrale, nous pouvons désormais étudier les corrélats cérébraux des compétences linguistiques précoces. Des résultats obtenus en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et en potentiels évoqués haute-densité chez des nourrissons pendant les premiers mois de vie montrent que dès cet âge le cerveau est organisé en réseaux fonctionnels proches de ceux de l'adulte. Cette similarité indique une continuité dans les processus et les structures neurales sous-jacentes entre le nourrisson et l'adulte et suggère que l'exposition à la langue maternelle ne crée donc pas de nouveaux réseaux mais façonne des réseaux précontraints par notre patrimoine génétique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27835 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217336
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 452-459[article]Les troubles du langage de l'enfant . Hypothèses étiologiques spécifiques, perspective intégrative / Monique Plaza in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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Titre : Les troubles du langage de l'enfant . Hypothèses étiologiques spécifiques, perspective intégrative Type de document : Article Auteurs : Monique Plaza Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 460-466 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Enfant (6-12 ans) ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche etiologique ; Approche integrativeRésumé : Le langage se développe dans un environnement culturel, social et psychologique, il s'adapte à des contraintes biologiques et génétiques. Les troubles du langage de l'enfant font l'objet de différentes hypothèses étiologiques (génétiques, neurologiques, psychoaffectives, cognitives). Ces hypothèses (parfois antinomiques lorsqu'elles deviennent exclusives) devraient être articulées dans une perspective intégrative du développement du langage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27836 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217337
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 460-466[article]Pour une reconnaissance du " trouble de lire" / Serge Boimare in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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Titre : Pour une reconnaissance du " trouble de lire" Type de document : Article Auteurs : Serge Boimare Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 467-470 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche psychopédagogique ; Difficulté en lecture ; Perception ; Représentation ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Mediation culturelle ; Peur d'apprendreRésumé : Les enfants qui rencontrent des difficultés sévères pour accéder à la lecture et aux règles de base de la langue écrite, souffrent tout autant de manques au niveau des points d'appuis identitaires que d'insuffisance instrumentale. Vouloir traiter un aspect de leur difficulté en ignorant délibérément l'autre, ne paraît pas raisonnable. C'est pourtant ce que nous faisons depuis des années. Une pédagogie qui se donne pour ambition de réduire les effets des sentiments parasites et des peurs déclenchés par la situation d'apprentissage, tout en cherchant à renforcer les processus phonologiques et cognitifs paraît indispensable pour ces enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27837 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217338
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 467-470[article]La place de l'orthophoniste dans la prise en charge multidisciplinaire / Nicole Denni-Krichel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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Titre : La place de l'orthophoniste dans la prise en charge multidisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 471-477 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Dépistage précoce des troubles du langage ; Enfant (6-12 ans) ; Interdisciplinarité ; Logopédie ; Prévention des troubles du langage ; Prise en charge logopédique ; Relation logopède familleRésumé : La prévention et le dépistage des troubles du langage sont actuellement à l'ordre du jour dans notre pays. Dotés de connaissances, d'un savoir-faire et d'une expérience clinique auprès des enfants atteints de troubles du développement du langage, les orthophonistes peuvent partager leur savoir au bénéfice de toutes les personnes qui sont en contact avec l'enfant. En rappelant, si cela est nécessaire, qu'au coeur de ce partenariat, doit se trouver l'enfant et sa famille. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27838 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217339
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 471-477[article]Bilan orthophonique chez l'enfant atteint d'autisme : aspects formels et pragmatiques du langage / Nathalie Courtois - du Passage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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Titre : Bilan orthophonique chez l'enfant atteint d'autisme : aspects formels et pragmatiques du langage Type de document : Article Auteurs : Nathalie Courtois - du Passage ; Anne-Sophie Galloux Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 478-489 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; BILAN LOGOPEDIQUE DE L'AUTISTE ; Echolalie ; Trouble autistique ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Competence communicative precoce ; Grille d'observation Wetherby et PruttingRésumé : Les troubles du langage et de la communication sont un des critères diagnostiques des troubles autistiques. Du fait de l'élargissement du concept d'autisme incluant des formes moins sévères, on ne retrouve pas de tableau unique mais des profils langagiers variés. Un bilan précis des capacités langagières et des fonctions de communication est nécessaire à toute prise en charge éducative ou rééducative de l'enfant atteint d'autisme. Les données de la littérature appliquées à l'étude de la parole des enfants autistes sont ici confrontées à nos observations cliniques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27839 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217340
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 478-489[article]Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage / Francine Cuny in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004)
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Titre : Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage Type de document : Article Auteurs : Francine Cuny ; A. Dumont ; Marie-Christine Mouren-Simeoni Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 490-496 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COMMUNICATION ALTERNATIVE ; COMMUNICATION AUGMENTEE ; Communication par échange d'images ; Enfant sourd ; Incapacités de développement ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes francaise (LSF) ; Retard de parole ; Surdité
Autres descripteurs
MakatonRésumé : Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage, prennent place dans le registre de la communication alternative ou augmentée. Leurs indications sont larges : la surdité est la plus ancienne et la plus connue mais aussi les troubles du développement de l'enfant (autisme, retard mental, dysphasie...), le mutisme, pour lesquels l'application de ces systèmes constitue une nouveauté. Outre, les techniques « traditionnelles », comme la LSF et le LPC, nous nous sommes attachés à sensibiliser le lecteur aux méthodes MAKATON et PECS, les plus récemment introduites en France. Elles devront, dans l'avenir, être davantage précisées dans leurs indications et leurs limites, prendre place au sein de programmes de soins diversifiés, réalisés en institution ou en ville, réclamant l'implication de la famille. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/27840 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217341
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 7 (Octobre 2004) . - p. 490-496[article]