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Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 7 - Octobre 2004 - Troubles du langage: reconnaître, évaluer...et après? |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2004 |
Année de publication : | 2004 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La place du psychiatre dans la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant et l'adolescent
David Cohen ;
Odile Lanthier ;
D. Chauvin ;
Nathalie Angeard ;
R. Bénozio ;
N. Leblond ;
Monique Plaza ;
Philippe Mazet
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Quelle que soit la définition retenue, les troubles du langage constituent pour le psychiatre et les chiffres de prévalence le montrent bien un public tout à fait important. C'est pourquoi, dans le champ des troubles du langage, la place du [...]
Article
L'article veut répondre à trois questions complémentaires : 1) la première a trait aux rapports de rupture et de continuité entre les systèmes de communication animale et les langues humaines et montre comment seule la langue humaine est capable[...]
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Chez l'adulte, le fonctionnement cognitif repose sur l'activation de réseaux neuronaux spécialisés. Pour le langage par exemple, nous savons depuis Broca et Wernicke que l'intégrité des régions périsylviennes gauches est essentielle à un fonctio[...]
Article
Le langage se développe dans un environnement culturel, social et psychologique, il s'adapte à des contraintes biologiques et génétiques. Les troubles du langage de l'enfant font l'objet de différentes hypothèses étiologiques (génétiques, neurol[...]
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Les enfants qui rencontrent des difficultés sévères pour accéder à la lecture et aux règles de base de la langue écrite, souffrent tout autant de manques au niveau des points d'appuis identitaires que d'insuffisance instrumentale. Vouloir traite[...]
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La prévention et le dépistage des troubles du langage sont actuellement à l'ordre du jour dans notre pays. Dotés de connaissances, d'un savoir-faire et d'une expérience clinique auprès des enfants atteints de troubles du développement du langage[...]
Article
Les troubles du langage et de la communication sont un des critères diagnostiques des troubles autistiques. Du fait de l'élargissement du concept d'autisme incluant des formes moins sévères, on ne retrouve pas de tableau unique mais des profils [...]
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Les techniques d'aide aux jeunes enfants sans langage, prennent place dans le registre de la communication alternative ou augmentée. Leurs indications sont larges : la surdité est la plus ancienne et la plus connue mais aussi les troubles du dév[...]