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Dystrophie myotonique de Steinert : approche génétique et cognitive : revue de la littérature chez l'adulte, perspectives de recherche pour l'enfant et l'adolescent / Nathalie Angeard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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[article]
Titre : Dystrophie myotonique de Steinert : approche génétique et cognitive : revue de la littérature chez l'adulte, perspectives de recherche pour l'enfant et l'adolescent Type de document : Article Auteurs : Nathalie Angeard ; D. Heron ; Marcela Gargiulo ; B. Eymard Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 175-180 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Approche cognitive ; Déficit cognitif ; Dystrophie myotonique ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble spécifique des apprentissages
Autres descripteurs
Approche genetiqueRésumé : La dystrophie myotonique de Steinert (DM) est la plus fréquente des affections musculaires héréditaires non liées au sexe (incidence 1/8000). Le gène a été identifié sur le bras long du chromosome 19, et correspond à une mutation instable avec l'expansion d'un triplet « CTG ». Les déficits cognitifs de cette affection sont variables. La forme congénitale est caractérisée par un retard mental fréquent (60 % des cas) et souvent sévère alors que dans la forme classique de l'adulte, on observe des déficits cognitifs touchant les fonctions exécutives, la mémoire, les praxies visuoconstructives. En ce qui concerne l'étude des aptitudes cognitives de l'enfant et de l'adolescent présentant la forme infantile, seules deux recherches sont, à notre connaissance, disponibles. Les résultats mettent en évidence (1) un lien entre phénotype (forme congénitale vs infantile) et aptitudes cognitives globales (Staeyert et al., 1997), et (2) pour la forme infantile en particulier, une corrélation entre nombre de répétitions du triplet CTG chez l'enfant-parent transmetteur, et parent transmetteur-QI de l'enfant affecté. Rappelons que l'échec scolaire et/ou les difficultés d'apprentissage de ces enfants sont extrêmement fréquents (dans plus de 60 % des cas selon ces deux études) et considérés comme un des signes d'appel lors des consultations. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25717 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217287
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 175-180[article]Illustration clinique de l'observation selon la méthode de Brazelton, dans une circonstance particulière d'accouchement : processus de transformation des angoisses vitales en potentiel de lien vivant / Marie-Aimée Hays in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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[article]
Titre : Illustration clinique de l'observation selon la méthode de Brazelton, dans une circonstance particulière d'accouchement : processus de transformation des angoisses vitales en potentiel de lien vivant Type de document : Article Auteurs : Marie-Aimée Hays Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 166-174 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Bébé ; Échelle de Brazelton ; Observation clinique ; Observation du nourrisson ; Relation parent nourrisson ; Travail obstétrical
Autres descripteurs
Angoisse prenatale ; Fonction contenante ; Prevention precoceRésumé : Nous présentons une situation clinique particulière du post-partum, dans laquelle une césarienne mal vécue réactive des anxiétés primitives et des angoisses vitales. Nous étudions le processus clinique repérable au décours d'une consultation centrée sur l'utilisation de l'observation du bébé avec la méthode Brazelton. Nous éclairons le travail de la fonction contenante, à travers trois niveaux de travail psychique : dépôt, transformation, libidinalisation. Nous explicitons l'importance de contenir le « bébé dans la mère », en rappelant que ce travail peut se comprendre en faisant référence aux affects et aux aspects contre-transférentiels. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25716 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217288
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 166-174[article]Espaces psychiques et cogniton de l'espace chez des enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale / Marc Zabalia in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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[article]
Titre : Espaces psychiques et cogniton de l'espace chez des enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale Type de document : Article Auteurs : Marc Zabalia Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 160-165 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition spatiale ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Infirme moteur cérébral enfant
Autres descripteurs
Espace psychiqueRésumé : Les perturbations, propres à l'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMC), ont un retentissement sur le développement psychique. Cette situation particulière modifie la relation à l'autre et son rôle organisateur. L'absence de dialogue sensori-tonique qu'introduit l'IMC dans la fonction maternelle affecte le rapport dialectique entre les représentants de transformation et les représentants d'enveloppe [2]. L'enveloppe psychique qui en résulte, nécessairement solide et rigide chez les enfants IMC, rend difficile le passage du réel au symbolique. Ce phénomène trouve un écho dans la sphère cognitive. Les restrictions motrices perturbent aussi le développement de l'organisation spatiale. Les troubles moteurs affectent plus particulièrement un fonctionnement cognitif analytique et séquentiel plutôt qu'un fonctionnement global et imagé qui lui, reste facilement mobilisable [29,30]. Ces résultats indiquent que les caractéristiques des espaces psychiques et celles de la cognition spatiale s'organisent sur le même modèle et traduisent une difficulté à penser les transformations. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25715 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217289
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 160-165[article]Les caractéristiques développementales d'un échantillon d'enfants tout venant "à hautes potentialités" (surdoués) : suivi prophylactique / Laurence Vaivre-Douret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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[article]
Titre : Les caractéristiques développementales d'un échantillon d'enfants tout venant "à hautes potentialités" (surdoués) : suivi prophylactique Type de document : Article Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité neuronale ; Cerveau ; Développement du surdoué ; Développement moteur ; Etudes longitudinales ; Haut potentiel intellectuel (HPI)
Autres descripteurs
Echelle metrique de l'intelligence ; Maturation motrice ; Plasticite fonctionnelleRésumé : Il existe une plasticité fonctionnelle individuelle, garante d'une capacité d'adaptation et de régulation, rendant unique chaque individu. Nous émettons l'hypothèse que chez l'enfant à « hautes potentialités » (surdoué), il existe une organisation neurofonctionnelle particulière de ses réseaux neuronaux avec des propriétés membranaires spécifiques pouvant influer sur la vitesse de conduction, donc sur le mode de traitement de l'information. Il en découle des propriétés temporelles des neurones spécifiques ayant des propriétés spécifiques d'apprentissage. À partir d'une cohorte en suivi longitudinal prophylactique, et dans une démarche rétrospective, nous faisons état d'un échantillon de données développementales périnatales et de la petite enfance (fonctions : neurosensorialité, motricité, langage, cognition, latéralité, affectivité) dont nous disposons pour des enfants reconnus ultérieurement à « hautes potentialités » (quotient intellectuel supérieur à 130, sans différence significative entre l'échelle verbale et de performance), testés à l'âge scolaire entre quatre et sept ans par un test psychométrique de Weschler (WPPSI ou WISC III). Les processus de maturation de ces différentes fonctions apparaissent précoces, rapides et relativement harmonisés. L'apport de ces données conduit à la nécessité d'analyser finement les profils cognitifs hétérogènes dès les plus jeunes âges et à s'interroger sur l'importance de préserver une continuité développementale des différentes fonctions, qui peuvent être très vulnérables avec le risque de se dissocier ultérieurement, du fait même d'une plasticité spécifique et des conditions d'environnements favorables ou défavorables (famille, pairs, école). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25711 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217290
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 129-141[article]Comprendre les difficultés d'apprentissage de l'enfant surdoué : un fonctionnement intellectuel singulier / Jeanne Siaud-Facchin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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[article]
Titre : Comprendre les difficultés d'apprentissage de l'enfant surdoué : un fonctionnement intellectuel singulier Type de document : Article Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 142-147 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Difficulté scolaire ; Fonctionnement psychoaffectif ; Précocite intellectuelle ; Surdoué ; Troubles de l'apprentissageRésumé : L'exploration clinique attentive du fonctionnement cognitif et affectif de l'enfant surdoué permet de repérer des singularités de fonctionnement intellectuel qui donnent sens aux difficultés scolaires que rencontre classiquement cette population d'enfants. Les modalités spécifiques d'organisation de leur pensée, de leur mode de raisonnement, de leurs procédures de résolution de problèmes mais aussi leur affectivité envahissante qui imprègne tout acte cognitif permet de mieux comprendre comment ces enfants à l'intelligence atypique peuvent constituer une population à risque sur le plan scolaire comme psychologique. L'article présente un éclairage clinique sur la différence de pensée de ces enfants qui ne sont pas quantitativement plus intelligents mais qui pensent qualitativement différemment. Les difficultés d'apprentissage peuvent alors être mieux comprises et acceptées comme une conséquence de ces singularités de la pensée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25712 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217291
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 142-147[article]L'enfant précoce : signes particuliers / Olivier Revol in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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Titre : L'enfant précoce : signes particuliers Type de document : Article Auteurs : Olivier Revol ; J. Louis ; Pierre Fourneret Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 148-153 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Empathie ; Enfant surdoué ; Précocite intellectuelle ; Surdoué ; Traitement de l'information ; Troubles de la veille et du sommeil ; Troubles du comportement
Autres descripteurs
Developpement verbal ; Echelle d'hyperactivite de ConnersRésumé : Identifier la précocité permet de donner du sens à certains comportements apparemment inadaptés et de prévenir ainsi la survenue d'éventuelles difficultés affectives ou cognitives... Une meilleure sensibilisation à leur profil spécifique devrait faciliter l'intégration de ces enfants très intelligents mais atypiques, encore trop souvent considérés comme porteurs de troubles psychologiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25713 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217292
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 148-153[article]Parcours scolaire et professionnel de 28 adultes dits surdoués / A. Bessou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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[article]
Titre : Parcours scolaire et professionnel de 28 adultes dits surdoués Type de document : Article Auteurs : A. Bessou ; J. Tyrrell ; M. Yziquel Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 154-159 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Devenir professionnel du surdoue ; Terman
HE Vinci
Adulte surdoué ; Enfant surdoué ; Scolarité du surdouéRésumé : La précocité intellectuelle concerne 2 % de la population générale, d'après les normes de classification internationales. Le but de cette étude est de décrire la scolarité et le devenir professionnel de 28 adultes âgés surdoués (âgés de 65 ans ou plus) recrutés auprès de l'association Mensa en France (sujets au QI ? 132). Nous avons retracé leur carrière et comparé leur parcours aux données de la littérature internationale et de l'INSEE (recensement de 1999). Les résultats de notre enquête semblent valider les parcours scolaires décrits dans la littérature sur les surdoués (âge d'apprentissage de la lecture, saut de classe, échec scolaire, comportement). En revanche, les résultats concernant le niveau d'étude atteint ne sont pas représentatifs de la population générale du même âge (INSEE) puisque plus de 70 % des femmes et des hommes de l'association Mensa ont atteint un niveau d'étude universitaire et 10 % un niveau d'étude primaire. Le niveau socioculturel élevé dans cet échantillon peut expliquer le haut niveau de satisfaction de vie trouvé dans une étude antérieure. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25714 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217293
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 154-159[article]Conséquences des maltraitances sexuelles, les reconnaître, les soigner, les prévenir : conférence de consensus 06 et 07 novembre 2003 / Fédération française de psychiatrie in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 3 (Mai 2004)
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Titre : Conséquences des maltraitances sexuelles, les reconnaître, les soigner, les prévenir : conférence de consensus 06 et 07 novembre 2003 Type de document : Article Auteurs : Fédération française de psychiatrie Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 182-189 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide aux victimes ; Approche thérapeutique ; Enfant abusé sexuellement ; Maltraitance sexuelle ; Violence sexuelleMots-clés : Le thème de la conférence de consensus sur « Les conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître les soigner les prévenir » amène dabord à souligner le fait quil concerne un problème de société en raison du silence qui a trop longtemps pesé sur les situations de maltraitance et du trop peu de reconnaissance sociale dune réalité quon ne prend en considération que depuis peu. En France en 2002 en sappuyant sur les seuls signalements qui ne traduisent quune petite partie de ce drame social 5 900 enfants (parmi 20 000 enfants signalés pour maltraitance en général) ont été victimes de violences sexuelles (Source de lOffice décentralisé de laction sociale ODAS 2003). Ces données ne concernent quune partie de ce fléau puisque aucun chiffre valide ne peut être avancé pour les maltraitances sexuelles touchant les autres personnes vulnérables personnes âgées ou handicapées ni même les adultes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25719 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217294
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 3 (Mai 2004) . - p. 182-189[article]