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Dépouillements


Motivation de performance, destinée scolaire et stratégies d'ajustement. Quelques implications d'une étude longitudinale comparée / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : Motivation de performance, destinée scolaire et stratégies d'ajustement. Quelques implications d'une étude longitudinale comparée Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Echec scolaire ; Etudes longitudinales ; Motivation scolaire ; Résilience psychologique ; Réussite scolaire ; Santé psychique ; Stratégie d'ajustementRésumé : Dans le but d'élucider les interactions entre les composantes cognitives, émotionnelles, volitionelles et motivationnelles de la personnalité et la destinée scolaire, une étude longitudinale comparée a été effectuée auprès d'un contingent d'élèves correspondant aux effectifs d'une promotion d'un lycée classique luxembourgeois. Au cours de cette recherche, une attention particulière a été portée aux indicateurs de la santé psychique. À la suite de précisions sur l'origine historique et l'arrière-fond théorique des concepts de base pertinents, l'auteur présente quelques résultats provenant de la comparaison des deux quartiles extrêmes d'élèves ayant toujours réussi et d'élèves ayant été confrontés à l'échec dès le début de leur scolarité secondaire. Les conclusions de l'étude soulignent l'importance de mesures de prévention appropriées pour les élèves démotivés, dans le but de leur éviter des complications psychopathologiques à long terme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25009 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217279
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 70-77[article]L'angoisse de séparation infantile est-elle le précurseur de l'agoraphobie et de l'attaque de panique? / Djaouida Petot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : L'angoisse de séparation infantile est-elle le précurseur de l'agoraphobie et de l'attaque de panique? Type de document : Article Auteurs : Djaouida Petot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 78-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agoraphobie ; Angoisse de separation ; Comorbidité ; Trouble paniqueRésumé : Les données épidémiologiques montrent que la prévalence du trouble panique et de l'agoraphobie chez les enfants est très basse. Ces troubles apparaissent généralement au cours de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et semblent avoir été souvent précédés d'angoisse de séparation au cours de l'enfance. Lorsque le trouble panique et l'agoraphobie sont présents chez des grands enfants ou des adolescents, ils ont une comorbidité très élevée avec l'angoisse de séparation. Les données quantitatives suggèrent donc que l'angoisse de séparation pourrait être une forme infantile du trouble panique ou de l'agoraphobie. L'analyse qualitative des manifestations cliniques confirme que les attaques de panique et l'agoraphobie de l'adulte pourraient être des réélaborations, en rapport avec le niveau de fonctionnement adulte, de l'angoisse infantile de séparation. Les attaques de panique de l'adulte surviennent dans des situations proches de celles qui déclenchent l'angoisse infantile de séparation. Les principales différences sont dues à l'influence de l'âge sur les caractéristiques des relations interpersonnelles et de l'expression des émotions. On peut en dire autant du rapport entre la phobie scolaire et l'agoraphobie ultérieure. On expose et on discute l'hypothèse de la continuité entre l'angoisse infantile de séparation et le trouble panique et/ou l'agoraphobie à partir du cas d'un enfant vu à l'âge de dix ans pour angoisse de séparation et revu neuf ans plus tard pour trouble panique avec agoraphobie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25010 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217280
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 78-84[article]Création d'une CLIS pour autistes / B. Chaudruc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : Création d'une CLIS pour autistes Type de document : Article Auteurs : B. Chaudruc ; Pascal Lenoir ; Daniel Marcelli Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Inclusion scolaire ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Education de l'autisteRésumé : Un projet de CLIS autiste à temps plein pour enfants de six à 12 ans a été développé en partenariat avec l'hôpital, l'éducation nationale et une association de parents. Il a nécessité de définir un profil clinique et cognitif des enfants puis de le remodeler en « critères d'admission en CLIS » plus restrictifs auprès de la CDES, l'intention de cette CLIS restant double, pédagogique et sociale. Les rôles de chaque intervenant y sont bien définis et ont permis l'élaboration d'un cadre « médico-pédagogique » contenant, où des approches spécifiques sont mises en exergue. Mais les acteurs ont découvert que l'approche du savoir y révélait aussi les assises de la personnification... Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25011 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217281
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 85-90[article]Les expertises pédopsychiatriques dans les cas de divorce / P. Khalil in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : Les expertises pédopsychiatriques dans les cas de divorce Type de document : Article Auteurs : P. Khalil ; J.M. Thuly ; C. Emperaire Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Divorce ; Parents divorcés ; Souffrance
Autres descripteurs
Expertise pedopsychiatriqueRésumé : La banalisation d'un fait de société qu'engendre sa multiplication donne parfois l'illusion de la normalité. Actuellement, beaucoup d'enfants et d'adolescents doivent s'adapter aux particularités d'une famille dissociée et c'est la souffrance de cet enfant et/ou adolescent qui a amené les pédopsychiatres à s'intéresser à la problématique du divorce. Le travail des auteurs s'est porté d'une part sur cette souffrance réactionnelle de l'enfant et d'autre part, sur la place que peut occuper l'expertise médicopsychologique dans le cas de divorce et l'aide que le médecin psychiatre peut apporter au magistrat et par conséquent aux enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25012 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217282
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 91-96[article]Pourquoi l'hyperactivité infantile évolue-t-elle fréquemment vers le "trouble oppositionnel avec provocation" ? / Djaouida Petot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : Pourquoi l'hyperactivité infantile évolue-t-elle fréquemment vers le "trouble oppositionnel avec provocation" ? Type de document : Article Auteurs : Djaouida Petot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 97-103 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de separation ; Enfant hyperactif ; Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)Résumé : Les études épidémiologiques et cliniques montrent que l'hyperactivité, qu'elle soit initialement pure ou associée à d'autres troubles, évolue souvent vers le « trouble oppositionnel avec provocation ». Mais les causes de cette évolution sont mal connues. On avance que l'hyperactivité est associée à un style relationnel fondé sur la transposition de l'attention, c'est-à-dire sur l'externalisation et la projection sur les parents de la fonction d'attention que l'enfant est incapable d'exercer complètement : plus l'enfant est inattentif, imprévoyant et impulsif, plus les parents doivent être attentifs, prévoyants et vigilants à sa place. Cette structure relationnelle est sans doute mise en place sous la pression de l'angoisse de séparation, l'enfant suscitant le contrôle parental parce que ce dernier nécessite le maintien de la proximité physique. L'hyperactivité serait donc une stratégie destinée à contrôler les parents pour prévenir les séparations. Mais cette dimension de contrôle comporte le risque d'une évolution de la relation vers un cercle vicieux sadomasochiste, dans lequel les comportements impulsifs et perturbateurs provoquent l'augmentation du contrôle et des punitions et réciproquement. Cette escalade progressive transformerait insensiblement l'hyperactivité en trouble oppositionnel. On expose et on discute cette hypothèse à partir du cas d'un enfant vu à l'âge de six ans pour hyperactivité et revu sept ans plus tard pour trouble oppositionnel avec provocation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25013 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217283
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 97-103[article]Etude de l'agressivité physique chez le jeune enfant : comparaison d'une population française et d'une population canadienne / C. Gimenez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : Etude de l'agressivité physique chez le jeune enfant : comparaison d'une population française et d'une population canadienne Type de document : Article Auteurs : C. Gimenez ; Catherine Blatier Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Approche transculturelle ; Enfant agressif ; Nourrisson
Autres descripteurs
Periode critiqueRésumé : Les études sur l'agressivité physique confondent souvent l'agressivité verbale, l'agressivité indirecte, l'opposition, la compétition et d'autres problèmes de conduite. De fait, on ne possède encore que peu de connaissances sur l'émergence et le développement de l'agressivité physique au cours de la prime enfance. Récemment, Tremblay et al. [27] se sont intéressés à cette question. Dans une perspective transculturelle, nous avons tenté de reproduire la même procédure. Il s'avère que nos données concordent avec celles collectées par Tremblay : les propos des mères relatifs à 11 comportements d'agressivité physique indiquent que les proportions d'enfants manifestant de telles conduites augmentent de façon conséquente entre 12 et 17 mois. À cet âge, près de 90 % des sujets de notre échantillon vérifiaient au moins l'un des items de la liste proposée. De plus, le sexe de l'enfant et le fait d'appartenir à une fratrie sont susceptibles d'influencer l'émergence de comportements agressifs. Ces deux études suggèrent que la croyance selon laquelle la probabilité d'émergence de conduites violentes augmente à l'approche de l'adolescence doit être reconsidérée. Ces comportements surviennent en effet chez la majorité des enfants dès l'âge de deux ans, et la plupart apprennent à les inhiber en entrant à l'école. Il apparaît ainsi que deux principales trajectoires développementales quant à l'agressivité physique puissent être distinguées : « limitée à l'enfance » et « persistant tout au long de la vie ». En outre, le fait que la majorité des enfants apprenne à ne plus manifester de conduites violentes entre deux et trois ans semble indiquer qu'il existe une période sensible pour apprendre à inhiber les comportements agressifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25014 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217284
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 104-111[article]Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative / N. Demogeot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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Titre : Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative Type de document : Article Auteurs : N. Demogeot ; Joëlle Lighezzolo-Alnot ; Claude De Tychey Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant traumatisé ; Jumeaux monozygotes ; Résilience psychologique ; Test de Rorschach ; Traumatisme
Autres descripteurs
Test des contesRésumé : Cet article a pour objectif l'étude de la résilience à partir d'une méthodologie originale. Il a pour visée de comparer à l'aide de l'entretien et d'une méthodologie projective (test de Rorschach, test des contes) les productions de deux frères jumeaux monozygotes confrontés à des traumatismes multiples. Les résultats obtenus montrent que la résilience de l'un et la vulnérabilité de l'autre sont liées à la fois à des caractéristiques externes différentes (en particulier au niveau de l'investissement libidinal de la mère malgré sa pathologie) et à des différences de fonctionnement intrapsychique (qualité de la mentalisation) pour chacun des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25015 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217285
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 112-121[article]Polydéterminisme du symptôme énurétique : approche clinique et préventive / Claude De Tychey in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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Titre : Polydéterminisme du symptôme énurétique : approche clinique et préventive Type de document : Article Auteurs : Claude De Tychey ; Marianne Dollander Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 122-126 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche clinique ; Enfant (6-12 ans) ; Enuresie ; Facteurs de risque ; PréventionRésumé : Les auteurs entreprennent une revue des déterminants psychodynamiques responsables de l'énurésie en défendant la thèse d'un polydéterminisme dû à leur cumul dans la survenue du symptôme. Un cas clinique vient illustrer leur propos et fonder une série de pistes de recherches futures et de réflexions préventives. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25016 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217286
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 122-126[article]