Écritures narratives |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |
Dépouillements


Point de vue et éducation du rapport au langage / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 21 (Juillet 1998)
![]()
[article]
Titre : Point de vue et éducation du rapport au langage Type de document : Article Auteurs : Catherine Tauveron Article en page(s) : p. 8-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Construction du recit ; Rapport langage pensee
HE Vinci
Compétence en lecture-écritureRésumé : Les difficultés rencontrées par certains élèves dans l'écriture du récit, singulièrement du récit de leur vie, tiennent pour une grande part au rapport inadapté qu'ils ont au langage. Le travail sur la notion de point de vue peut les aider à saisir que le langage n'est pas expression immédiate et fidèle de leur moi mais construction et mise en scène (éventuellement jubilatoire) de leur propre existence. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212671
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 8-16[article] Point de vue et éducation du rapport au langage [Article] / Catherine Tauveron . - p. 8-16.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 8-16
Descripteurs : Autres descripteurs
Construction du recit ; Rapport langage pensee
HE Vinci
Compétence en lecture-écritureRésumé : Les difficultés rencontrées par certains élèves dans l'écriture du récit, singulièrement du récit de leur vie, tiennent pour une grande part au rapport inadapté qu'ils ont au langage. Le travail sur la notion de point de vue peut les aider à saisir que le langage n'est pas expression immédiate et fidèle de leur moi mais construction et mise en scène (éventuellement jubilatoire) de leur propre existence. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'emploi des formes verbales du passé dans les récits : un apprentissage long et difficile / Michel Fayol in Langage et pratiques, 21 (Juillet 1998)
![]()
[article]
Titre : L'emploi des formes verbales du passé dans les récits : un apprentissage long et difficile Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Langage écrit ; Verbe
Autres descripteurs
Composition ecrite ; PasseRésumé : Le texte ci-après dresse une brève synthèse d'une série de travaux visant à explorer quels facteurs déterminent l'emploi des formes verbales du passé dans les narrations écrites : d'une part chez les adultes et d'autre part, chez les enfants de 6 à 10 ans. Les résultats montrent que les enfants de ces âges sur-utilisent l'imparfait et ne semblent pas repérer le fonctionnement des oppositions entre formes verbales telles que l'imparfait ou le passé simple, ce que font facilement les adultes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212672
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 17-22[article] L'emploi des formes verbales du passé dans les récits : un apprentissage long et difficile [Article] / Michel Fayol . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 17-22
Descripteurs : HE Vinci
Langage écrit ; Verbe
Autres descripteurs
Composition ecrite ; PasseRésumé : Le texte ci-après dresse une brève synthèse d'une série de travaux visant à explorer quels facteurs déterminent l'emploi des formes verbales du passé dans les narrations écrites : d'une part chez les adultes et d'autre part, chez les enfants de 6 à 10 ans. Les résultats montrent que les enfants de ces âges sur-utilisent l'imparfait et ne semblent pas repérer le fonctionnement des oppositions entre formes verbales telles que l'imparfait ou le passé simple, ce que font facilement les adultes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
[article]
Titre : Ecriture narrative et traitement de texte Type de document : Article Auteurs : Sylvie Plane Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Production de recit ; Production ecrite ; Traitement de texteRésumé : Le traitement de texte est un instrument d'écriture réservé le plus souvent à la production de documents fonctionnels. Pour des raisons socioculturelles et affectives, il est peu employé pour l'écriture de récit. Pourtant, malgré les difficultés de la dactylographie, et même s'il n'est pas possible de mesurer les changements que le traitement de texte peut induire sur les processus rédactionnels, cet outil informatique peut être une aide pour les jeunes scripteurs en rendant moins douloureuse la production et en modifiant la représentation qu'ils se font de l'écriture. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212673
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 23-31[article] Ecriture narrative et traitement de texte [Article] / Sylvie Plane . - p. 23-31.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 23-31
Descripteurs : Autres descripteurs
Production de recit ; Production ecrite ; Traitement de texteRésumé : Le traitement de texte est un instrument d'écriture réservé le plus souvent à la production de documents fonctionnels. Pour des raisons socioculturelles et affectives, il est peu employé pour l'écriture de récit. Pourtant, malgré les difficultés de la dactylographie, et même s'il n'est pas possible de mesurer les changements que le traitement de texte peut induire sur les processus rédactionnels, cet outil informatique peut être une aide pour les jeunes scripteurs en rendant moins douloureuse la production et en modifiant la représentation qu'ils se font de l'écriture. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'écriture : cette part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance / Elisabeth Bard in Langage et pratiques, 21 (Juillet 1998)
![]()
[article]
Titre : L'écriture : cette part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Bard Article en page(s) : p. 32-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Compétence en lecture-écritureRésumé : Ecritures narratives... multiples sont-elles, et comment, lorsque l'on boite sur les cailloux de l'écriture, parvenir à écrire quoi que ce soit qui puisse être, devenir, une part - même infime - de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance ?!? pour soi-même dans l'instant de l'écrit, dans l'à-venir, puis... pour le lecteur - Ou : ce qui m'amène à emprunter les chemins de la poésie. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212674
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 32-42[article] L'écriture : cette part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance [Article] / Elisabeth Bard . - p. 32-42.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 32-42
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Compétence en lecture-écritureRésumé : Ecritures narratives... multiples sont-elles, et comment, lorsque l'on boite sur les cailloux de l'écriture, parvenir à écrire quoi que ce soit qui puisse être, devenir, une part - même infime - de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance ?!? pour soi-même dans l'instant de l'écrit, dans l'à-venir, puis... pour le lecteur - Ou : ce qui m'amène à emprunter les chemins de la poésie. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'appropriation du rôle de narrateur par des enfants extérieurs au monde de l'écrit / Françoise Cornaz in Langage et pratiques, 21 (Juillet 1998)
![]()
[article]
Titre : L'appropriation du rôle de narrateur par des enfants extérieurs au monde de l'écrit Type de document : Article Auteurs : Françoise Cornaz Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Texte narratif
Autres descripteurs
Co-revision de texte ; Mise en texte ; Processus narratifRésumé : L'objectif est de proposer à des enfants en institution spécialisée une activité de co-production d'un texte narratif monogéré écrit. La collaboration s'installant entre l'enfant et la logopédiste est précisée : l'enfant-narrateur sélectionne et organise le contenu, gère l'organisation globale du texte, et sa mise en mots orale. Le rôle de la logopédiste est de transcrire ce texte narratif monogéré oral, afin d'éviter à l'enfant d'être confronté à ses difficultés de maîtrise du système écrit. Un tel dispositif permet de faire découvrir à l'enfant les diverses dimensions du texte narratif qu'il maîtrise déjà en partie, et de l'encourager dans son appropriation des autres dimensions de ce texte, pour lui permettre d'entrer dans le monde de l'écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212675
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 43-49[article] L'appropriation du rôle de narrateur par des enfants extérieurs au monde de l'écrit [Article] / Françoise Cornaz . - p. 43-49.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 43-49
Descripteurs : HE Vinci
Texte narratif
Autres descripteurs
Co-revision de texte ; Mise en texte ; Processus narratifRésumé : L'objectif est de proposer à des enfants en institution spécialisée une activité de co-production d'un texte narratif monogéré écrit. La collaboration s'installant entre l'enfant et la logopédiste est précisée : l'enfant-narrateur sélectionne et organise le contenu, gère l'organisation globale du texte, et sa mise en mots orale. Le rôle de la logopédiste est de transcrire ce texte narratif monogéré oral, afin d'éviter à l'enfant d'être confronté à ses difficultés de maîtrise du système écrit. Un tel dispositif permet de faire découvrir à l'enfant les diverses dimensions du texte narratif qu'il maîtrise déjà en partie, et de l'encourager dans son appropriation des autres dimensions de ce texte, pour lui permettre d'entrer dans le monde de l'écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Présentation d'un test : le BELEC. Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles / Annick Chatelain in Langage et pratiques, 21 (Juillet 1998)
![]()
[article]
Titre : Présentation d'un test : le BELEC. Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Article Auteurs : Annick Chatelain Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Batterie d'évaluation du langage écrit (BELEC)Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212676
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 54-56[article] Présentation d'un test : le BELEC. Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles [Article] / Annick Chatelain . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 54-56
Descripteurs : HE Vinci
Batterie d'évaluation du langage écrit (BELEC)Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt