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Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Les contextes du plurilinguisme en Suisse / Georges Lüdi in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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[article]
Titre : Les contextes du plurilinguisme en Suisse Type de document : Article Auteurs : Georges Lüdi Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
PlurilinguismeRésumé : Il y a longtemps que la Suisse quadrilingue est devenue plurilingue; et le plurilinguisme individuel comprend le plus souvent dautres variétés que les seules langues nationales. Cela concerne dabord la population immigrée, qui devient bilingue par nécessité politique, mais aussi par la volonté répandue de maintenir les langues et cultures dorigine. Il est vrai que de nouveaux flux migratoires, concernant cette fois des migrants délites, ont tendance à ne plus respecter cette tradition, mais à exiger une accommodation de la part des populations locales à langlais. Cette exigence rejoint des représentations des langues au travail privilégiant cette lingua franca. Ce bref article se penche sur ces trois contextes de mobilisation de répertoires plurilingues en Suisse. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212561
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 13-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'éducation plurilingue et interculturelle : une dimension européenne de la formation / Jean-Claude Beacco in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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[article]
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : une dimension européenne de la formation Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude Beacco Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
PlurilinguismeRésumé : Les dynamiques européennes comportent aussi des dimensions linguistiques qui seront décrites ici. Une première ligne daction est daméliorer la qualité des enseignements de langues, en particulier en créant davantage de transparence dans les objectifs denseignement, pour les apprenants/utilisateurs/usagers et pour les décideurs. Cela a été lutilisation principale, même si elle est très limitative, du Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de lEurope). De manière complémentaire, on a posé comme finalité à ces enseignements la valorisation et le développement de la compétence plurilingue, cest-à-dire du répertoire individuel de langues. Ce changement de paradigme fait passer dune conception territoriale des langues à une appréhension personnelle: dans un répertoire individuel, les langues ne sont pas nécessairement en conflit ou hiérarchisées. On montrera en quoi consiste cette compétence et pourquoi elle est à concevoir dans la perspective plus large dune éducation interculturelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212562
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 24-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtObjectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Suisse romande / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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[article]
Titre : Objectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Suisse romande Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro ; Daniel Elmiger Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Plurilinguisme
Autres descripteurs
EnseignementRésumé : Tant dans les textes politiques en lien avec lenseignement des langues à lécole que dans la littérature didactique, on insiste beaucoup, depuis plusieurs années, sur une meilleure prise en compte du plurilinguisme et sur la nécessité dintégrer de manière plus cohérente les différentes langues et approches didactiques. Dans le présent article, la question de lenseignement plurilingue est illustrée à laide de quatre domaines où la question de la mise en oeuvre dune didactique intégrée est aujourdhui en jeu : le français langue de scolarisation, lenseignement de langlais en 5e année, lenseignement bilingue et les approches interlinguistiques/plurielles. Si ces quatre domaines offrent effectivement de nouvelles perspectives pour viser le plurilinguisme, il savère cependant que la concrétisation ne se fait pas sans difficulté, entre autres en raison dun manque doutils concrets à disposition pour une application dans les classes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212563
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 32-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Plurilinguisme et langue de référence Type de document : Article Auteurs : Silvia Lucchini Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émigration et immigration ; Plurilinguisme
Autres descripteurs
EpiphonologieRésumé : Nos recherches ont montré des difficultés dans le développement des habiletés épiphonologiques et métaphonologiques, qui sont fondamentales dans lapprentissage de la lecture, chez des enfants issus de limmigration, en Belgique francophone. Nous nous sommes interrogée sur ce qui pourrait expliquer ces difficultés, les analyses à partir denquêtes internationales ayant montré, par ailleurs, que lappartenance sociale, la diversité linguistique et létablissement scolaire nexpliquent pas entièrement les faibles résultats des jeunes issus de limmigration dans les disciplines évaluées. Lanalyse des langues parlées dans les familles a montré lexistence dune parler «dilalique» instable, qui a une incidence sur le développement de la phonologie des enfants et, consécutivement, sur lémergence de la phonologie.
Nous pensons que la présence, dans lunivers plurilingue familial, dune langue de référence, stabilisée et caractérisée par une maîtrise épilinguistique, a un effet positif sur lacquisition des habiletés métalinguistiques des enfants et, au-delà, de la lecture. En fin de compte, elle contribue à former une langue de référence chez lenfant. La langue de référence peut être la langue des premières expériences langagières ou non, elle peut coïncider avec la langue maternelle, ou lune des langue maternelles, ou non. Si les parents parlent des langues hybrides instables, la langue de référence nest pas la langue maternelle, et souvent il ny a pas de langue de référence du tout, chez lenfant, avant lexpérience scolaire.
Si lenfant ne possède pas une langue de référence, il est important de la construire, selon nous par un travail qui donnerait priorité à la phonologie et au lexique (les deux étant liés), ensuite aux processus métalinguistiques. Quelle langue utiliser? Très pragmatiquement, il nous semble
quil faudrait choisir, comme langue de référence à construire, celle qui sy prête le plus aisément, à savoir la langue commune de la scolarisation, ce qui ne signifie pas pour autant que les autres langues (régionales ou non) parlées par les enfants doivent être niées ou dévalorisées.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212564
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 42-57[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPlurilinguisme et parole troublée : tensions autour d'une double stigmatisation sociale / Alexandre Duchêne in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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[article]
Titre : Plurilinguisme et parole troublée : tensions autour d'une double stigmatisation sociale Type de document : Article Auteurs : Alexandre Duchêne Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; PlurilinguismeRésumé : Lobjectif de cet article est de problématiser et danalyser lidéologie du plurilinguisme «pathologique». Il sagit de comprendre, dun point de vue sociologique, comment les acteurs sociaux envisagent le bilinguisme et comment ils produisent, reproduisent et se positionnent face aux discours pathologisants du bilinguisme. Plus spécifiquement, je vais mintéresser à des discours de parents qui consultent un clinicien pour une suspicion de
troubles du langage. Nous verrons alors que lémergence dun trouble est le lieu où les discours pathologisants et normatifs se trouvent fortement activés. Ces discours soulignent la complexité des représentations sociales sur le bilinguisme et leur impact sur la construction des problèmes perçus par les parents et leurs enfants. Enfin, cet article invite les cliniciens à réfléchir à la possible construction dun espace thérapeutique comme un lieu où les discours pathologisants sur le plurilinguisme peuvent être interrogés, analysés et transformés.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212565
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 58-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPlurilinguisme et logopédie : Les défis de l'évaluation / Margaret Kehoe in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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[article]
Titre : Plurilinguisme et logopédie : Les défis de l'évaluation Type de document : Article Auteurs : Margaret Kehoe Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; PlurilinguismeRésumé : Cet article porte sur lévaluation de la parole et du langage chez les enfants bilingues, et en particulier sur le problème de savoir comment distinguer un retard/trouble du langage dune différence de langage liée au bilinguisme. La première partie de larticle abordera létat actuel des études sur les différences de langage entre les monolingues et les bilingues. Le but de cette partie est de montrer que, dans certains domaines (par exemple le développement lexical sémantique et le développement morphosyntaxique), les enfants bilingues peuvent être en retard par rapport aux monolingues. Lévaluation clinique des enfants bilingues doit prendre en considération cette possibilité dun retard. La deuxième partie de larticle présentera quelques méthodes ou protocoles qui sont utilisés pour évaluer les bilingues. Parmi ces méthodes, figurent les approches monolingues et bilingues et les approches informelles. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212566
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 69-81[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'influence des langues dans le développement des enfants issus de familles migrantes / Claude Mesmin in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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Titre : L'influence des langues dans le développement des enfants issus de familles migrantes Type de document : Article Auteurs : Claude Mesmin ; Ismaël Maïga ; Sylvie Saïti Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 82-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Enfant migrantRésumé : Dans la première partie, les auteurs expliquent la situation de bilinguisme et de semi-linguisme chez les enfants de migrants et les difficultés de certains à entrer dans une langue seconde ce qui entraîne des conséquences sur les apprentissages scolaires et le comportement. Après une description du dispositif de médiations ethnocliniques mis en place par le Gépéla. Le début de la prise en charge de deux jumeaux de 6 ans dorigine Soninké du Mali, met en évidence la confusion des langues. Léquipe de thérapeutes du Gépéla tente de stabiliser la situation en tenant compte de la gémellité et de la double culture des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212567
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 82-93[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe piège de la confusion entre langue et langage dans les évaluations et les thérapies logopédiques / Francine Rosenbaum in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
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Titre : Le piège de la confusion entre langue et langage dans les évaluations et les thérapies logopédiques Type de document : Article Auteurs : Francine Rosenbaum Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 94-105 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant bilingueRésumé : Lauteur propose une réflexion sur les contraintes mentales et institutionnelles que notre modèle daccueil impose aux thérapeutes du langage et aux familles migrantes qui les consultent. Elle décrit combien le rôle des logopédistes est important dans ce contexte pour contenir les effets dune communication pathogène entre familles et services. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212568
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 94-105[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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