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Titre : | Langage et pratiques, 43 - Juin 2009 - Orthographe |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2009 |
Année de publication : | 2009 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Dépouillements
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Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
ler comment lorthographe du français sest construite, au fil des siècles. Son histoire est en effet celle dune succession de décisions contradictoires et de conflits qui ont opposé les défenseurs dune option savante les imprimeurs et les g[...]
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A partir des résultats d'une enquête comparative sur le niveau orthographique des jeunes Français à 20 ans de distance, cet article s'interroge plus particulièrement sur les erreurs des élèves de milieux défavorisés, et les raisons qui font obst[...]
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La morphologie du français écrit soulève des problèmes spécifiques d'acquisition et d'utilisation en raison de son caractère "silencieux". Le présent article décrit les caractéristiques linguistiques du système orthographique du français puis le[...]
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Cet article présente des données expérimentales suggérant que des élèves francophones de la 2e à la 5e primaire utilisent des mots morphologiquement reliés pour décider de la présence et de l'absence de lettres muettes finales (e.g., bavarder fi[...]
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L'orthographe et la production textuelle sont généralement étudiées et évaluées séparément. L'objectif de notre étude est de concilier ces deux aspects, en essayant d'apprécier le coût cognitif de la gestion de chacun d'eux. La partie présentée [...]
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Cet article s'interroge sur les démarches pertinentes pour enseigner l'orthographe grammaticale. En effet, l'enseignement traditionnel met l'accent sur la répétition des règles dans un dispositif qui va des leçons aux dictées en passant par les [...]
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L'article présente les ateliers de négociation graphique, une activité didactique mise au point dans les années 1990 par une équipe de l'IUFM de Bourgogne. L'atelier de négociation graphique est une activité métalinguistique qui offre aux élèves[...]
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