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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Orthographe Type de document : Article Auteurs : Sophie Willemin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Réforme de l'orthographe ; Trouble de l'orthographe
Autres descripteurs
Enseignement de l'orthographeDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212552
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 2-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'orthographe du français: une histoire, des problèmes / Jean-Pierre Jaffre in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
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[article]
Titre : L'orthographe du français: une histoire, des problèmes Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Jaffre Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Réforme de l'orthographe
Autres descripteurs
Histoire de l'orthographe francaise ; Orthographe francaiseRésumé : ler comment lorthographe du français sest construite, au fil des siècles. Son histoire est en effet celle dune succession de décisions contradictoires et de conflits qui ont opposé les défenseurs dune option savante les imprimeurs et les grammairiens notamment et les tenants dune option plus fonctionnelle les linguistes et certains écrivains. Mais cest pour ne pas avoir été adaptée aux besoins réels dune société moderne que cette orthographe est aujourdhui aussi difficile à apprendre et à maitriser. Tel est le thème de ce court article qui décrit quelques-uns des temps forts dune orthographe que lon peut considérer comme lune des plus complexes au monde. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212553
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 10-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège / Danièle Manesse in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
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[article]
Titre : L'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège Type de document : Article Auteurs : Danièle Manesse ; Caroline Begin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique du français ; Maîtrise de la langue ; Pratique de l'écriture ; Programme scolaire
Autres descripteurs
Zone d'education prioritaire (ZEP)Résumé : A partir des résultats d'une enquête comparative sur le niveau orthographique des jeunes Français à 20 ans de distance, cet article s'interroge plus particulièrement sur les erreurs des élèves de milieux défavorisés, et les raisons qui font obstacle à leur progression au collège, dernière étape de l'école obligatoire. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212554
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 18-28[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprentissage de la morphographie du français. La question des accords en nombre / Michel Fayol in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
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[article]
Titre : L'apprentissage de la morphographie du français. La question des accords en nombre Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Âge d'acquisition ; Analyse des erreurs ; Automatisation ; Capacité d'attention ; Morphologie flexionnelleRésumé : La morphologie du français écrit soulève des problèmes spécifiques d'acquisition et d'utilisation en raison de son caractère "silencieux". Le présent article décrit les caractéristiques linguistiques du système orthographique du français puis les erreurs auxquelles il conduit relativement aux phénomènes d'accord. Il s'attache ensuite à l'apprentissage des accords et s'achève par une perspective portant sur la gestion par les adultes des phénomènes d'accord au cours de la production écrite. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212555
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 29-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUtiliser des mots morphologiquement reliés pour en orthographier d'autres: comment les enfants s'y prennent-ils et comment en parlent-ils? / Sébastien Pacton in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
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[article]
Titre : Utiliser des mots morphologiquement reliés pour en orthographier d'autres: comment les enfants s'y prennent-ils et comment en parlent-ils? Type de document : Article Auteurs : Sébastien Pacton ; Charlotte Carrion ; George Hoefflin ; Aline Roueche ; Séverine Casalis Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence orthographique ; Enfant (6-12 ans) ; Morphologie : Langage ; Stratégie d'écriture
Autres descripteurs
Enfant francophoneRésumé : Cet article présente des données expérimentales suggérant que des élèves francophones de la 2e à la 5e primaire utilisent des mots morphologiquement reliés pour décider de la présence et de l'absence de lettres muettes finales (e.g., bavarder fi bavard; citronner fi citron, respectivement)au point parfois d'appliquer le principe de consistance de la racine à des mots pour lesquels ce principe ne convient pas (e.g., numéroter fi numéro). Il montre également que les élèves évoquent l'utilisation de stratégies morphologiques plus souvent lorsque des informations morphologiques peuvent être utilisées que lorsqu'elles ne peuvent pas l'être et que ces mentions peuvent, dans une certaine mesure au moins, être mises en relation avec leurs performances orthographiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212556
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 38-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'orthographe en production de textes chez les enfants avec et sans dysothographie / Geneviève de Weck in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
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[article]
Titre : L'orthographe en production de textes chez les enfants avec et sans dysothographie Type de document : Article Auteurs : Geneviève de Weck ; Michel Fayol Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse des erreurs ; Compétence orthographique ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique dysorthographique ; Evaluation de l'orthographe ; Production de texte
Autres descripteurs
Recit sur images ; Texte lacunaireRésumé : L'orthographe et la production textuelle sont généralement étudiées et évaluées séparément. L'objectif de notre étude est de concilier ces deux aspects, en essayant d'apprécier le coût cognitif de la gestion de chacun d'eux. La partie présentée dans cet article concerne les capacités orthographiques d'enfants dysorthographiques de 4e primaire, comparées à celles d'enfants typiques de 2e et 4e primaire dans deux tâches d'écriture : des productions autonomes (PA) d'histoires sur la base d'images et des textes lacunaires (TL) confectionnés à partir des PA et dictées aux enfants dans un deuxième temps. Les analyses quantitatives et qualitatives de l'orthographe dans les PA montrent à la fois des spécificités des enfants dysorthographiques et des similitudes avec les enfants de 2e primaire. Par ailleurs, si les TL sont en général mieux orthographiés que les PA, l'effet de la diminution du coût cognitif dans les TL ne se fait sentir qu'en 4e primaire, en raison de la stabilité des représentations orthographique, ces dernières n'étant pas encore aussi stables chez les enfants de 2e primaire et chez les dysorthographiques, de sorte que l'on observe chez ces enfants de nombreuses variations dans l'écriture de mots identiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212557
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 46-58[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Démarches en orthographe grammaticale Type de document : Article Auteurs : Danièle Cogis Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Orthographe grammaticale
Autres descripteurs
Enseignement de l'orthographeRésumé : Cet article s'interroge sur les démarches pertinentes pour enseigner l'orthographe grammaticale. En effet, l'enseignement traditionnel met l'accent sur la répétition des règles dans un dispositif qui va des leçons aux dictées en passant par les exercices. Ce modèle ne produit pas les résultats escomptés. Or, depuis une quinzaine d'années, dans la lignées des études psychogénétiques sur l'écriture émergente, des recherches se sont intéressées à l'acquisition et à la production des marques grammaticales. En mettant au jour les procédures orthographiques des jeunes scripteurs, elles ont permis d'avancer dans la compréhension des obstacles cognitifs que rencontrent les élèves et ont ouvert la voie à une autre façon d'enseigner l'orthographe grammaticale. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212558
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 59-69[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Haas ; Laurence Maurel Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Approche théorique ; Atelier métalinguistique ; Didactique de l'orthographe ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR
Autres descripteurs
Enseignement de l'orthographeMots-clés : ateliers de négociation graphique Résumé : L'article présente les ateliers de négociation graphique, une activité didactique mise au point dans les années 1990 par une équipe de l'IUFM de Bourgogne. L'atelier de négociation graphique est une activité métalinguistique qui offre aux élèves la possibilité de conceptualiser des connaissances sur la langue par le raisonnement et de mettre de l'ordre dans les savoirs orthographiques construits. On expose ici les circonstances de son élaboration théorique, son mode de fonctionnement, ses principes et ses objectifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212559
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 70-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtReprésentations orthographiques dans une activité de dictée de blagues: une exploration clinique / Viviane Monney in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
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[article]
Titre : Représentations orthographiques dans une activité de dictée de blagues: une exploration clinique Type de document : Article Auteurs : Viviane Monney Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche clinique ; Dictée ; Enfant (6-12 ans) ; Représentation orthographique ; Trouble de l'orthographeDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212560
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 81-84[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt