[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Dépouillements


[article]
Titre : Comprendre des textes Type de document : Article Auteurs : Sophie Willemin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texteDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212462
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 2-11[article]Les dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture / Jacques Bernardin in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Les dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture Type de document : Article Auteurs : Jacques Bernardin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension de texte ; Difficulté en lecture ; Enseignement de la lecture
Autres descripteurs
Environnement socio-culturel ; Relation a la lectureRésumé : Cet article explore certains facteurs susceptibles dexpliquer les difficultés des élèves faibles lecteurs. Leurs problèmes de compréhension pourraient trouver leur origine dans le rapport au langage initié dès lenfance (ont-ils été préparés à aborder les situations langagières écrites?) et dans le rapport à la lecture construit dans lespace socio-familial, qui pourraient tous deux savérer plus ou moins en décalage avec les attendus scolaires. Les apprentissages proposés à lécole et les aides apportées aux faibles lecteurs ne permettent pas toujours déclaircir les moyens de progresser en la matière, contribuant même parfois à alimenter les malentendus. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212463
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 12-21[article]Une approche linguistique de la simplicité du texte : le cas du "Petit chaperon rouge" / Thérèse Jeanneret in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Une approche linguistique de la simplicité du texte : le cas du "Petit chaperon rouge" Type de document : Article Auteurs : Thérèse Jeanneret Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche comparative ; Approche linguistique ; ComplexitÉ du texte ; Critere d'evaluation
HE Vinci
Petit chaperon rougeRésumé : La simplicité dun texte est souvent appréhendée intuitivement. Sans critères objectifs, il est pourtant difficile de sassurer quun texte est simple ou plus simple quun autre. Cet article propose une série de critères linguistiques, relevant de mécanismes de connexité, de cohésion et de cohérence, permettant de saisir le degré de simplicité dun texte en prenant pour exemple différentes versions du Petit chaperon rouge. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212464
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 22-35[article]Des vertus homéopathiques de la littérature / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Des vertus homéopathiques de la littérature Type de document : Article Auteurs : Catherine Tauveron Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la lecture ; Difficulté en lecture
Autres descripteurs
Relation a la lecture ; Representation de la lectureRésumé : Les théories de la réception littéraire, en montrant que le récit littéraire, lacunaire, ambigu et retors, ouvert à linterprétation, réclame un lecteur actif capable de coopérer à sa finition ou au jeu tactique quil met en place, invitent à repenser autrement lapprentissage de la lecture et le traitement des difficultés de lecture. Elles invitent en particulier à choisir des supports de lecture qui visent un lecteur coopératif, cest-à-dire qui posent des problèmes de compréhension et dinterprétation; à former ensuite des lecteurs capables de répondre à lappel à coopération, dans lesprit dun jeu doublement interactif (interaction texte / élève; interaction élèves / élèves réunis en communauté interprétative autour du texte). Selon notre hypothèse de travail, ces choix didactiques, en modifiant les représentations de lacte lexique et le rapport à la lecture, constituent une voie possible pour concilier avec la lecture les jeunes lecteurs reconnus en difficulté selon les critères traditionnels. Déporter la difficulté des élèves vers le texte est une manière symbolique de les décharger de la responsabilité de l'échec. A l'inverse, leur confier des responsabilités intellectuelles est une façon de les prendre au sérieux et de les enrôler dans la tâche. Enfin, reconnaître limportance de leur subjectivité et linscrire dans une communauté interprétative intersubjective - espace dexpression, de négociation de sens et dentraide - est une façon de leur assurer une sécurité lecturale. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212465
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 36-50[article]Quelques points de repère pour une didactique de la compréhension / Roland Goigoux in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Quelques points de repère pour une didactique de la compréhension Type de document : Article Auteurs : Roland Goigoux Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Didactique de la lecture ; Difficulté en lecture ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME)Résumé : Après avoir décrit les mécanismes qui permettent la compréhension dun texte écrit et analysé les principales difficultés rencontrées par les jeunes lecteurs, lauteur énonce les principes qui fondent son action didactique au bénéfice des plus faibles dentre eux. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212466
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 51-60[article]Construction du lexique et acquisition de la lecture / Jacques David in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Construction du lexique et acquisition de la lecture Type de document : Article Auteurs : Jacques David Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Apprentissage de la lecture ; Compétence lexicale ; Compréhension en lecture ; Développement lexical ; Didactique de la lecture ; Difficulté en lectureRésumé : La présente étude porte sur les relations quentretiennent le développement du lexique chez lenfant et lapprentissage de la lecture. Lobjectif est de distinguer les savoirs lexicaux qui concourent à la maitrise de la lecture de ceux qui dépendent de son acquisition. Nous proposons tout dabord une revue des principales recherches linguistiques et psycholinguistiques dans le domaine. Nous montrons ensuite en quoi les compétences lexicales agissent sur les premiers apprentissages de lécrit, comment le lexique mental se constitue, quel rôle joue la morphologie sur le savoir-lire en général et sur le processus de lecture-compréhension en particulier. Nous évoquons ensuite les difficultés de lecture liées à la part non maitrisée de vocabulaires spécialisés et/ou de procédures lexicales spécifiques. Nous envisageons alors des interventions didactiques qui combinent des activités lexicales impliquées ou décrochées. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212467
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 61-74[article]Compréhension en lecture et développement métalinguistique / Elsa Eme in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Compréhension en lecture et développement métalinguistique Type de document : Article Auteurs : Elsa Eme Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Développement métalinguistique ; Difficulté en lecture ; Stratégie de lectureRésumé : En plus des compétences linguistiques telles quidentifier les mots, mémoriser linformation verbale, dégager lidée principale, la lecture requiert des compétences métalinguistiques, qui paraissent être en cause dans les difficultés constatées chez de jeunes lecteurs en situation scolaire. De manière générale, les compétences métalinguistiques peuvent être définies comme les connaissances et les capacités de contrôle que possède l'individu sur sa production et sa compréhension du langage (Gombert, 1990). En lecture, elles désignent les savoirs relatifs aux facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension écrite (les caractéristiques d'un bon lecteur, les effets de longueur et de structure d'un texte, ...), ainsi que les stratégies par lesquelles le lecteur évalue et régule le cours de son activité pour résoudre ses difficultés et améliorer sa compréhension (détecter des erreurs ou des incohérences dans les textes, fixer un objectif de lecture, etc.). Or de nombreuses études indiquent que les connaissances sur l'activité de lecture ainsi que les capacités d'évaluation et de régulation se développent tardivement et restent insuffisantes chez un certain nombre de lecteurs, même à l'âge adulte. Ceci suggère d'autres formes d'apprentissage que ceux portant directement sur les processus cognitifs; récemment des programmes d'entraînement métalinguistique ont d'ailleurs montré une certaine amélioration des capacités de compréhension des enfants. Ces travaux ont des conséquences pratiques importantes pour l'éducation et la remédiation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212468
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 75-86[article]Compréhension de trois types de textes oraux et écrits par des enfants avec/sans troubles de la lecture / Natacha Avanthey-Granges in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Compréhension de trois types de textes oraux et écrits par des enfants avec/sans troubles de la lecture Type de document : Article Auteurs : Natacha Avanthey-Granges ; Séverine Botteron Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Difficulté en lecture
Autres descripteurs
Décodage de la lectureRésumé : Les enfants présentant des difficultés dacquisition du langage écrit manifestent certaines fois des habiletés hétérogènes entre les différentes composantes de lacte lexique. Ainsi, cet article se propose de réfléchir sur les liens entre les composantes de la lecture, et de manière plus spécifique entre les habiletés de décodage et de compréhension. Quels outils lorthophoniste peut-elle proposer pour évaluer les troubles de la compréhension? Dans quelles mesures les difficultés de compréhension varient-elles selon la modalité de présentation et le type de texte proposé ? Telles seront les questions abordées ci-dessous. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212469
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 87-97[article]Apprendre à lire et à écrire : un désir au coeur de l'échange verbal / Eric Binet in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire : un désir au coeur de l'échange verbal Type de document : Article Auteurs : Eric Binet Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Dolto, Françoise : 1908-1988 ; METHODE CHASSAGNY
Autres descripteurs
Relation logopede enfantRésumé : De nombreux psychanalystes pédagogues se sont intéressés à limportance de la relation enseignant-enseigné, au problème posé par laltérité du sujet et son appartenance au groupe. De ce point de vue, différentes entraves psychologiques à lapprentissage de la lecture ou de lécriture ont pu être mises en évidence. Analysées à travers létayage conceptuel de Dolto et Chassagny, une meilleure connaissance du développement pulsionnel de lenfant et de son désir de communiquer avec autrui permettent de les prévenir. Autrement dit, développer la capacité dun enfant à lire et à écrire, réussir sa thérapie en cas déchec, nécessitent de conjuguer harmonieusement désir de lenfant et de ladulte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212470
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 103-111[article]