Dépouillements


[article]
Titre : Pratiques de lecture Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Rosat Article en page(s) : p. 2-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lectureDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212417
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 2-13[article] Pratiques de lecture [Article] / Marie-Claude Rosat . - p. 2-13.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 2-13
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lectureDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212417 Quelle approche de la lecture en didactique? / Yves Reuter in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Quelle approche de la lecture en didactique? Type de document : Article Auteurs : Yves Reuter Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : La didactique du français entendue comme espace des théories et recherches sur lenseignement-apprentissage du français a besoin dun modèle pluriréférencé de la lecture, tenant compte notamment des travaux sur les dimensions socioculturelles de celle-ci afin de concevoir les moyens de lutter plus efficacement contre léchec en lecture. Cela impose des déplacements importants face aux modes de construction classiques de la lecture Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212418
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 14-22[article] Quelle approche de la lecture en didactique? [Article] / Yves Reuter . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 14-22
Descripteurs : Autres descripteurs
Didactique de la lectureRésumé : La didactique du français entendue comme espace des théories et recherches sur lenseignement-apprentissage du français a besoin dun modèle pluriréférencé de la lecture, tenant compte notamment des travaux sur les dimensions socioculturelles de celle-ci afin de concevoir les moyens de lutter plus efficacement contre léchec en lecture. Cela impose des déplacements importants face aux modes de construction classiques de la lecture Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212418 L'entrée dans l'écrit au premier cycle primaire : représentations et pratiques d'enseignantes / Dominique Bétrix Köhler in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : L'entrée dans l'écrit au premier cycle primaire : représentations et pratiques d'enseignantes Type de document : Article Auteurs : Dominique Bétrix Köhler ; Daniel Martin Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire
Autres descripteurs
Enseignement de l'ecriture ; Enseignement de la lectureRésumé : La recherche présentée ici porte sur lenseignement de la lecture-écriture au premier cycle primaire et le rôle de cet enseignement dans la prévention de léchec scolaire. Elle est menée avec quinze enseignantes et comprend trois volets: les représentations des enseignantes sur les causes des difficultés en lecture, les pratiques des enseignantes et les performances des élèves. Ce texte présente quelques résultats concernant les deux premiers volets. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212419
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 23-30[article] L'entrée dans l'écrit au premier cycle primaire : représentations et pratiques d'enseignantes [Article] / Dominique Bétrix Köhler ; Daniel Martin . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 23-30
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire
Autres descripteurs
Enseignement de l'ecriture ; Enseignement de la lectureRésumé : La recherche présentée ici porte sur lenseignement de la lecture-écriture au premier cycle primaire et le rôle de cet enseignement dans la prévention de léchec scolaire. Elle est menée avec quinze enseignantes et comprend trois volets: les représentations des enseignantes sur les causes des difficultés en lecture, les pratiques des enseignantes et les performances des élèves. Ce texte présente quelques résultats concernant les deux premiers volets. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212419 La lecture : comment favoriser son apprentissage? / Françoise Estienne in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : La lecture : comment favoriser son apprentissage? Type de document : Article Auteurs : Françoise Estienne Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lectureRésumé : Pourquoi certains enfants, adolescents et adultes narrivent-ils pas à automatiser la lecture? Les modèles cognitifs nous fournissent des éléments de réponse en présentant une hiérarchie cohérente des activités mentales nécessaires à lapprentissage de la lecture, en prenant comme base laccession au mot qui requiert le décodage. Ce dernier sappuie sur la prise de conscience du principe alphabétique, favorisée par les compétences métaphonologiques et les connexions fines et rapides entre les perceptions auditives et visuelles. Une carence dans cette hiérarchie peut expliquer la difficulté à automatiser lacte lexique. Lexamen de la lecture se doit denvisager ces divers aspects en se centrant particulièrement sur les stratégies utilisées par le lecteur, en vérifiant celles qui sont acquises et celles quil reste à acquérir. La remédiation se conçoit dabord comme un entraînement systématique aux procédures de base de lacte lexique, en recourant à des procédés et un matériel langagier spécifiques, qui va favoriser leur automatisation et permettre laccès aux autres modalités de la lecture qui font la richesse et le plaisir dun lecteur chevronné. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212420
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 31-41[article] La lecture : comment favoriser son apprentissage? [Article] / Françoise Estienne . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 31-41
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lectureRésumé : Pourquoi certains enfants, adolescents et adultes narrivent-ils pas à automatiser la lecture? Les modèles cognitifs nous fournissent des éléments de réponse en présentant une hiérarchie cohérente des activités mentales nécessaires à lapprentissage de la lecture, en prenant comme base laccession au mot qui requiert le décodage. Ce dernier sappuie sur la prise de conscience du principe alphabétique, favorisée par les compétences métaphonologiques et les connexions fines et rapides entre les perceptions auditives et visuelles. Une carence dans cette hiérarchie peut expliquer la difficulté à automatiser lacte lexique. Lexamen de la lecture se doit denvisager ces divers aspects en se centrant particulièrement sur les stratégies utilisées par le lecteur, en vérifiant celles qui sont acquises et celles quil reste à acquérir. La remédiation se conçoit dabord comme un entraînement systématique aux procédures de base de lacte lexique, en recourant à des procédés et un matériel langagier spécifiques, qui va favoriser leur automatisation et permettre laccès aux autres modalités de la lecture qui font la richesse et le plaisir dun lecteur chevronné. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212420 Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école Type de document : Article Auteurs : Catherine Tauveron Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Didactique de la lecture ; Texte litteraireRésumé : Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212421
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 42-52[article] Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école [Article] / Catherine Tauveron . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 42-52
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Didactique de la lecture ; Texte litteraireRésumé : Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212421 Représentations des pratiques de lecture dans la littérature de jeunesse / Cécile Grace in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Représentations des pratiques de lecture dans la littérature de jeunesse Type de document : Article Auteurs : Cécile Grace Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Littérature jeunesse
Autres descripteurs
Representation de la lectureRésumé : Cet article se base sur un mémoire de licence en littérature française consacré aux représentations de la lecture dans des uvres littéraires et dans des albums de littérature pour la jeunesse. Dune part, il montre que les valorisations/dépréciations de certains types de lectures par des milieux socio-culturels différents paraissent influencer les apprentissages des jeunes lecteurs. Dautre part, il explore les représentations de la lecture véhiculées dans une quinzaine dalbums de littérature pour la jeunesse. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212422
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 53-63[article] Représentations des pratiques de lecture dans la littérature de jeunesse [Article] / Cécile Grace . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 53-63
Descripteurs : HE Vinci
Littérature jeunesse
Autres descripteurs
Representation de la lectureRésumé : Cet article se base sur un mémoire de licence en littérature française consacré aux représentations de la lecture dans des uvres littéraires et dans des albums de littérature pour la jeunesse. Dune part, il montre que les valorisations/dépréciations de certains types de lectures par des milieux socio-culturels différents paraissent influencer les apprentissages des jeunes lecteurs. Dautre part, il explore les représentations de la lecture véhiculées dans une quinzaine dalbums de littérature pour la jeunesse. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212422 Présentation d' un test : l'E.C.O.S.S.E., une épreuve de compréhension syntaxico-sémantique / Cécile Hoffman-Martin in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Présentation d' un test : l'E.C.O.S.S.E., une épreuve de compréhension syntaxico-sémantique Type de document : Article Auteurs : Cécile Hoffman-Martin Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212423
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 70-75[article] Présentation d' un test : l'E.C.O.S.S.E., une épreuve de compréhension syntaxico-sémantique [Article] / Cécile Hoffman-Martin . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 70-75
Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212423
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.