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Titre : | Enfances et psy, 55. Cybercultures - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2012 |
Dépouillements
Article
"Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd'hui les contours d'une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l'enfant et de l'adolescent. [...]
Article
"L'environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l'information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l'enfance et de l'adolescence. Une fracture générationnelle en découle[...]
Article
"Il y a différents régimes du virtuel, de même qu'il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la [...]
Article
"Les préadolescents sillonnent avec bonheur internet. Leur enthousiasme n'a d'égal que l'inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n'est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réell[...]
Article
"L'abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur internet nous amène à dire que l'on peut, dans certains cas, parler d'addiction à leur sujet. A l'aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en qu[...]
Article
"L'utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l'internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les rése[...]
Article
"Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l'attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon lud[...]
Article
"Lutilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si lon connaît mieux, aujourdhui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière lunivers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu [...]
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"Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif dart-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de lart-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo [...]
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"Dans la communauté des professionnels du soin psychique, la frilosité domine à légard des « technologies de linformation et de la communication ». Plus délétère, de nombreux psychothérapeutes scotomisent ce que leurs patients évoquent de cett[...]
Article
"La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille dinterprétation des usages dInternet qui nous affranchit dune interprétation en termes daddiction. La rêvasserie prend du temps, de lén[...]
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Robert Schumann a 28 ans lorsquil compose les Scènes denfants pour le piano. Selon ses propres termes, ces « treize petits trucs » ont été conçus « par un grand enfant » comme « souvenir pour des personnes qui ont grandi ».
Ces treize pièces[...]
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