Troubles dans l'école |
Dépouillements


Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run Article en page(s) : pp. 6-10 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Culture (sociologie) ; Internet ; PsychologieMots-clés : Cybernetique Résumé : Le trouble dans lécole prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes quelle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à lacte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), lauteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de lenfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de lenfant, jusquà ladolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de lentrée à lécole maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121862
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 6-10[article] Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? [Article] / Jean-Louis Le Run . - pp. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 6-10
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Culture (sociologie) ; Internet ; PsychologieMots-clés : Cybernetique Résumé : Le trouble dans lécole prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes quelle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à lacte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), lauteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de lenfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de lenfant, jusquà ladolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de lentrée à lécole maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121862 Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? / Odile Faure-fillastre in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? Type de document : Article Auteurs : Odile Faure-fillastre Article en page(s) : pp. 13-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; Education ; Harcèlement ; ViolenceMots-clés : Troubles du comportement social Punition scolaire Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121863
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 13-22[article] Troubles du comportement à l'école : réponses troublées de l'école ? [Article] / Odile Faure-fillastre . - pp. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 13-22
Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; Education ; Harcèlement ; ViolenceMots-clés : Troubles du comportement social Punition scolaire Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121863
[article]
Titre : Violence à l'école. : La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre Type de document : Article Auteurs : Romain Dugravier Article en page(s) : pp. 35-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Ecole primaire ; Trouble de l'attachement ; ViolenceRésumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont lobjet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire lévolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec lapparition du langage et la meilleure compréhension des émotions dautrui. La théorie de lattachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à lacte, et comment certains enfants, sur la base dexpériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de lattachement nous aide à développer des modes dintervention menés conjointement par les différents professionnels de lenfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121865
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 35-47[article] Violence à l'école. : La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre [Article] / Romain Dugravier . - pp. 35-47.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 35-47
Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Ecole primaire ; Trouble de l'attachement ; ViolenceRésumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont lobjet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire lévolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec lapparition du langage et la meilleure compréhension des émotions dautrui. La théorie de lattachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à lacte, et comment certains enfants, sur la base dexpériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de lattachement nous aide à développer des modes dintervention menés conjointement par les différents professionnels de lenfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121865
[article]
Titre : Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru Article en page(s) : pp. 48-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Agressivité ; ViolenceMots-clés : Ecole secondaire Résumé : La violence, comme lagressivité, fait partie de la constitution du sujet. À ladolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? Cest lenjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121866
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 48-53[article] Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire [Article] / Didier Lauru . - pp. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 48-53
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Agressivité ; ViolenceMots-clés : Ecole secondaire Résumé : La violence, comme lagressivité, fait partie de la constitution du sujet. À ladolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? Cest lenjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121866 Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : Article Auteurs : Nicole Dufrenoy ; Edwige Core Article en page(s) : pp. 54-64 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Intégration scolaireMots-clés : Association éducative Comportement de l'adolescent Punition scolaire Discipline scolaire Résumé : Laccueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de lÉducation nationale et lutte pour laccès de tous à léducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. Laccueil sest progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et létablissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant dutiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. Cest également un lieu découte et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121867
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [Article] / Nicole Dufrenoy ; Edwige Core . - pp. 54-64.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 54-64
Descripteurs : HE Vinci
Education ; Intégration scolaireMots-clés : Association éducative Comportement de l'adolescent Punition scolaire Discipline scolaire Résumé : Laccueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de lÉducation nationale et lutte pour laccès de tous à léducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. Laccueil sest progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et létablissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant dutiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. Cest également un lieu découte et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121867 Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? / Patrick Delaroche in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? Type de document : Article Auteurs : Patrick Delaroche Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Echec scolaire ; PèresMots-clés : Fréquentation scolaire Relation parents enfants Résumé : Lauteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à leffondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de lautorité paternelle à lautorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame dabord la restauration de lautorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121868
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 65-81[article] Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? [Article] / Patrick Delaroche . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 65-81
Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Echec scolaire ; PèresMots-clés : Fréquentation scolaire Relation parents enfants Résumé : Lauteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à leffondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de lautorité paternelle à lautorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame dabord la restauration de lautorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121868 Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école / Catherine Viard-chevrel in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école Type de document : Article Auteurs : Catherine Viard-chevrel Article en page(s) : pp. 74-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Droit ; Ecole ; Législation ; Loi ; Société ; ViolenceRésumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de linstitution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à lacte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent lensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans lurgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur lorigine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite dy penser en amont. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121869
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 74-81[article] Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école [Article] / Catherine Viard-chevrel . - pp. 74-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 74-81
Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Droit ; Ecole ; Législation ; Loi ; Société ; ViolenceRésumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de linstitution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à lacte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent lensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans lurgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur lorigine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite dy penser en amont. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121869
[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : Article Auteurs : Maryse Raguideau Article en page(s) : pp. 82-91 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
EcoleMots-clés : Troubles du comportement de l'enfant Relation parents-enseignant Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles nen sont pas moins incontournables. Lobservation fine et dynamique, le travail en équipe et lalliance éducative avec les parents en font partie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121870
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 82-91[article] Enfants en souffrance, enseignants en difficulté [Article] / Maryse Raguideau . - pp. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 82-91
Descripteurs : HE Vinci
EcoleMots-clés : Troubles du comportement de l'enfant Relation parents-enseignant Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles nen sont pas moins incontournables. Lobservation fine et dynamique, le travail en équipe et lalliance éducative avec les parents en font partie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121870 La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école / Catherine Ponsard in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école Type de document : Article Auteurs : Catherine Ponsard Article en page(s) : pp. 92-101 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Intégration scolaire ; Méthode pédagogiqueMots-clés : Troubles du comportement de l'enfant Enseignement de remédiation Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal lécole. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande dorientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec lécole ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, litep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec lécole et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121871
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 92-101[article] La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école [Article] / Catherine Ponsard . - pp. 92-101.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 92-101
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Intégration scolaire ; Méthode pédagogiqueMots-clés : Troubles du comportement de l'enfant Enseignement de remédiation Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal lécole. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande dorientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec lécole ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, litep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec lécole et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121871 L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires / Marie Gilloots in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires Type de document : Article Auteurs : Marie Gilloots Article en page(s) : pp. 102-108 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Echec scolaire ; PédopsychiatrieMots-clés : Atelier (méthode pédagogique) Résumé : Latelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein dun secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet délaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121872
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 102-108[article] L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires [Article] / Marie Gilloots . - pp. 102-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 102-108
Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Echec scolaire ; PédopsychiatrieMots-clés : Atelier (méthode pédagogique) Résumé : Latelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein dun secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet délaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121872
[article]
Titre : L'autorité malmenée Type de document : Article Auteurs : Eirick Prairat Article en page(s) : pp. 109-117 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Philosophie ; SociologieMots-clés : Autorité de l'enseignant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121873
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 109-117[article] L'autorité malmenée [Article] / Eirick Prairat . - pp. 109-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 109-117
Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Philosophie ; SociologieMots-clés : Autorité de l'enseignant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121873 Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent / Sofia Chraibi in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent Type de document : Article Auteurs : Sofia Chraibi ; Sonia Harrati ; David Vavassori Article en page(s) : pp. 127-136 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Famille ; PsychologieMots-clés : Relations parent-enfant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121874
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 127-136[article] Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent [Article] / Sofia Chraibi ; Sonia Harrati ; David Vavassori . - pp. 127-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 127-136
Descripteurs : HE Vinci
Famille ; PsychologieMots-clés : Relations parent-enfant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121874
[article]
Titre : Un aspect de la dynamique des groupes Type de document : Article Auteurs : Naoum Dahan Article en page(s) : pp. 137-146 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Processus de groupe ; PsychologieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121875
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 137-146[article] Un aspect de la dynamique des groupes [Article] / Naoum Dahan . - pp. 137-146.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 137-146
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Processus de groupe ; PsychologieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121875 Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique / Julian De Ajuriaguerra in Enfances et psy, 54 (2012)
![]()
[article]
Titre : Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique Type de document : Article Auteurs : Julian De Ajuriaguerra Article en page(s) : pp. 147-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficit de l'attention avec hyperactivité Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121876
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 147-157[article] Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique [Article] / Julian De Ajuriaguerra . - pp. 147-157.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - pp. 147-157
Mots-clés : Déficit de l'attention avec hyperactivité Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121876
[article]
Titre : Enfance et survivance Type de document : Article Auteurs : D. Benhaim Article en page(s) : 118/126 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MORT TRAUMATISME PSYCHANALYSE CATASTROPHE MEMOIRE LANGAGE Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121877
in Enfances et psy > 54 (2012) . - 118/126[article] Enfance et survivance [Article] / D. Benhaim . - 118/126.
Langues : Français (fre)
in Enfances et psy > 54 (2012) . - 118/126
Mots-clés : ENFANT MORT TRAUMATISME PSYCHANALYSE CATASTROPHE MEMOIRE LANGAGE Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121877
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.