Mention de date : Septembre 2009
|
Dépouillements


Analyse des stratégies dapprentissage dans une méthode dapprentissage par problèmes / Caroline Larue in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Analyse des stratégies dapprentissage dans une méthode dapprentissage par problèmes : le cas détudiantes en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Caroline Larue ; Mohamed Hrimech Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Groupe ; Soins infirmiersMots-clés : Travail de groupe Traitement de l'information Résumé : Plusieurs institutions denseignement supérieur ont adopté lapprentissage par problèmes comme méthode pédagogique, mais peu détudes, à notre connaissance, se sont intéressées à décrire les stratégies utilisées par les étudiants dans un curriculum dapprentissage par problèmes. Le but de cette recherche est justement létude de ces stratégies. Lanalyse des verbatims obtenus auprès de 31 étudiantes1 de soins infirmiers a permis de dégager un ensemble de stratégies et den évaluer la fréquence. Les résultats suggèrent que les étudiantes utilisent davantage des stratégies de traitement en surface de linformation que des stratégies de traitement en profondeur malgré des indications voulant que lutilisation dune approche en profondeur soit associée à une meilleure réussite au cours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/221 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85651
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)[article] Analyse des stratégies dapprentissage dans une méthode dapprentissage par problèmes : le cas détudiantes en soins infirmiers [Article] / Caroline Larue ; Mohamed Hrimech . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Groupe ; Soins infirmiersMots-clés : Travail de groupe Traitement de l'information Résumé : Plusieurs institutions denseignement supérieur ont adopté lapprentissage par problèmes comme méthode pédagogique, mais peu détudes, à notre connaissance, se sont intéressées à décrire les stratégies utilisées par les étudiants dans un curriculum dapprentissage par problèmes. Le but de cette recherche est justement létude de ces stratégies. Lanalyse des verbatims obtenus auprès de 31 étudiantes1 de soins infirmiers a permis de dégager un ensemble de stratégies et den évaluer la fréquence. Les résultats suggèrent que les étudiantes utilisent davantage des stratégies de traitement en surface de linformation que des stratégies de traitement en profondeur malgré des indications voulant que lutilisation dune approche en profondeur soit associée à une meilleure réussite au cours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/221 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85651 Analyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur / Valérie Camel in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur Type de document : Article Auteurs : Valérie Camel ; Agnès Fargue-Lelièvre Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Interdisciplinarité ; PédagogieMots-clés : Enseignement supérieur Analyse de la pratique Résumé : Cette étude dresse le bilan de plusieurs années de mise en oeuvre de trois modules denseignement avec différents degrés dinterdisciplinarité dans une formation de second cycle délèves-ingénieurs. Elle examine à la fois les questions dorganisation et de pédagogie, mais également les bénéfices et contraintes pour les étudiants et les enseignants. Ces enseignements sont appréciés des étudiants, car ils leur permettent détablir des liens ou des interactions entre des disciplines habituellement traitées séparément, même sils sont parfois un peu décontenancés par cette approche qui diffère de lapproche monodisciplinaire à laquelle ils sont habitués. Lauto-apprentissage savère essentiel pour favoriser lintégration des savoirs disciplinaires par les apprenants. Quant aux enseignants, malgré un investissement plus important, ils y trouvent un intérêt certain, avec en particulier une ouverture quils peuvent mettre à profit dans leurs autres enseignements et leur pratique de la recherche. En effet, adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur sa discipline. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/188 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85652
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)[article] Analyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur [Article] / Valérie Camel ; Agnès Fargue-Lelièvre . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)
Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Interdisciplinarité ; PédagogieMots-clés : Enseignement supérieur Analyse de la pratique Résumé : Cette étude dresse le bilan de plusieurs années de mise en oeuvre de trois modules denseignement avec différents degrés dinterdisciplinarité dans une formation de second cycle délèves-ingénieurs. Elle examine à la fois les questions dorganisation et de pédagogie, mais également les bénéfices et contraintes pour les étudiants et les enseignants. Ces enseignements sont appréciés des étudiants, car ils leur permettent détablir des liens ou des interactions entre des disciplines habituellement traitées séparément, même sils sont parfois un peu décontenancés par cette approche qui diffère de lapproche monodisciplinaire à laquelle ils sont habitués. Lauto-apprentissage savère essentiel pour favoriser lintégration des savoirs disciplinaires par les apprenants. Quant aux enseignants, malgré un investissement plus important, ils y trouvent un intérêt certain, avec en particulier une ouverture quils peuvent mettre à profit dans leurs autres enseignements et leur pratique de la recherche. En effet, adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur sa discipline. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/188 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85652 Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique / Didier Salmon in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique : Synthèse déchanges et danalyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique Type de document : Article Auteurs : Didier Salmon ; Dorothée Baillet ; M. Boulvain ; [et al.] Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Démarche qualité ; Evaluation ; PédagogieMots-clés : Outil d'évaluation Accompagnement de l'étudiant Enseignement supérieur Résumé : L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites.
De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en première année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, quils ont présenté lors dun congrès de lAIPU.
Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus dévaluation dun dispositif daccompagnement pédagogique. Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/252 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85653
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)[article] Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique : Synthèse déchanges et danalyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique [Article] / Didier Salmon ; Dorothée Baillet ; M. Boulvain ; [et al.] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)
Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Démarche qualité ; Evaluation ; PédagogieMots-clés : Outil d'évaluation Accompagnement de l'étudiant Enseignement supérieur Résumé : L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites.
De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en première année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, quils ont présenté lors dun congrès de lAIPU.
Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus dévaluation dun dispositif daccompagnement pédagogique. Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/252 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85653
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.