[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible | |
REV | Périodique papier | Woluwe | périodiques | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


L'évaluation des apprentissages en contexte scolaire / Lucie Mottier Lopez in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages en contexte scolaire Type de document : Article Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Dany Laveault Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-évaluation diagnostique ; Compétence ; ObjectifsRésumé : La recherche sur l'évaluation en contexte scolaire a considérablement augmenté et diversifié ses objets d'étude depuis les travaux docimologiques sur les examens et les travaux sur l'évaluation formative de Bloom et ses collègues dans les années 1970. L'article expose les principaux élargissements du champ de recher che et discute les réaménagements et redéfinitions des concepts et notions tels qu'ils ont été notamment présentés dans la revue Mesure et évaluation en éducation. Ainsi sont discutés le rôle important de la définition des objectifs d'apprentissage, les élargissements du modèle initial de l'évaluation formative, les différents buts de l'évaluation sommative, l'enjeu majeur de l'évaluation de compétences. Malgré des avancées significatives réalisées dans le domaine, l'article montre que le besoin de recherches est encore plus pressant que jamais alors que l'évaluation scolaire doit s'inscrire dans un contexte de réforme, d'attentes et d'exigences de plus en plus nombreuses. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74490
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 5-34[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'évaluation dans la formation supérieure et professionnelle / Françoise Campanale in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : L'évaluation dans la formation supérieure et professionnelle Type de document : Article Auteurs : Françoise Campanale Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Evaluation ; Formation ; Formation continueRésumé : Cet article a pour objectif de dresser un portrait du traitement de l'évaluation dans la formation supérieure à l'intérieur de la revue Mesure et évaluation en éducation depuis sa création il y a trente ans. L'analyse a été effectuée en fonction de trois contextes distincts. Il s'agit de l'évaluation dans la formation supérieure pour en améliorer la qualité, de l'évaluation dans la formation professionnelle initiale et de l'évaluation dans la formation continue. En conclusion, des constats tirés de cette analyse nous amèneront à proposer des perspectives de recherche. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74491
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 35-59[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'implication des détenteurs d'enjeux (stakeholders) au sein de la démarche d'évaluation de programme: problème et/ou solution ? / Marthe Hurteau in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : L'implication des détenteurs d'enjeux (stakeholders) au sein de la démarche d'évaluation de programme: problème et/ou solution ? Type de document : Article Auteurs : Marthe Hurteau Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
EvaluationRésumé : Considérant le peu d'articles publiés dans la revue Mesure et évaluation en éducation qui portent sur l'évaluation de programme, nous avons décidé de traiter de l'implication des détenteurs d'enjeux, compte tenu de l'intérêt qu'elle soulève. La première partie de l'article développe cette thématique, ce qui permet de distinguer deux problèmes, soit la sélection des participants et les modalités d'inclusion. La seconde partie consiste en une analyse des articles pertinents dans la revue en vue d'apporter des éléments de solution. Ainsi, si l'implication des détenteurs d'enjeux s'avère une solution que personne ne nie afin d'assurer la crédibilité de la démarche évaluative, il n'en demeure pas moins que son application pose plusieurs problèmes, ce qui nous amène à conclure qu'elle constitue certes une solution et aussi un problème. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74493
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 63-76[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'évaluation des dispositifs éducatifs / Gérard Figari in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : L'évaluation des dispositifs éducatifs Type de document : Article Auteurs : Gérard Figari Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
EvaluationRésumé : Certes, l'évaluation des dispositifs (systèmes, institutions, politiques, curricula) éducatifs a donné lieu à un nombre non négligeable de publications. Cependant, cet objet hybride qu'est le dispositif, lui-même encore peu défini comme entité à part entière et très récemment identifié comme « objet technique », ne se présente pas encore comme un champ spécifique de l'évaluation en éducation. Imbriqué à la notion de « programme », il apparaît sous plusieurs formes à travers des travaux d'évaluation qui problématisent, de manière générale, ses effets et, plus particulièrement, l'efficacité, l'efficience, la qualité, la satisfaction qu'il génère. Les approches méthodologiques sont hétéroclites (ayant souvent recours aux outils sociologiques) bien que se dessine sensiblement une tendance à se préoccuper davantage de construire des référentiels, des critères et des indi ca teurs. Parmi les problématiques repérées, on trouve : la place et la participation des acteurs, le pilotage des dispositifs, le statut des théorisations. Des perspectives de relance des publications portant sur ce thème apparaissent possibles, particulièrement dans le sens d'une unification sémantique du champ à construire et dans la mise en valeur du lien entre apprentissage et dispositif. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74494
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 77-93[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉvaluation des systèmes éducatifs / Dominique Lafontaine in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : Évaluation des systèmes éducatifs Type de document : Article Auteurs : Dominique Lafontaine ; Marielle Simon Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 95-123 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; EnquêteRésumé : Au cours des trente dernières années, l'évaluation des systèmes éducatifs a connu d'importants changements tant sur le plan des finalités que sur le plan méthodologique. Les développements majeurs qu'a connus le champ ne peuvent être retracés au travers des articles que lui a consacrés la revue Mesure et évaluation en éducation. Ce thème n'y occupe en effet qu'une place marginale. C'est donc au travers d'autres sources que les enjeux et développements majeurs du domaine sont abordés. Les principaux défis à relever s'inscrivent dans la perspective d'une démarche plus active de la revue pour solliciter des contributions sur cette problématique en plein développement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74495
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 95-123[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes modèles de mesure en éducation / Pierre Valois in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : Les modèles de mesure en éducation Type de document : Article Auteurs : Pierre Valois ; Romain Martin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 125-153 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article vise à dresser un bilan des études ayant porté sur les modèles de mesure ou sur un aspect particulier de ces derniers au cours des trente der nières années. Pour ce faire, nous avons réalisé une recension des écrits à partir de quatorze revues internationales traitant, notamment, des modèles de mesure en éducation. Après avoir effectué une synthèse des résultats qui ressortent de notre analyse des articles sélectionnés, nous présentons des développements et des défis majeurs qui s'imposent encore aujourd'hui à ceux et celles qui travaillent à l'élaboration, au raffinement et à l'utilisation des modèles de réponse aux items. Enfin, dans un dernier temps, nous proposons un certain nombre d'avenues de recherche pour les années à venir. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74496
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 125-153[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt