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Auteur Mathieu Ichou |
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50 questions de sociologie / Serge Paugam (2020)
Titre : 50 questions de sociologie Type de document : Livre Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bergström, Auteur ; Lise Bernard, Auteur ; Claire Bidart, Auteur ; M. Castra, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Julien Duval, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Cédric Hugrée, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Jeanne Lazarus, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Sylvie Mesure, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Carine Ollivier, Auteur ; Sylvie Pédron-Colombani, Auteur ; Corinne Rostaing, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; P. Vendramin, Auteur ; Éric Widmer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2020 Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082067-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Changement ; Culture (sociologie) ; Deuil (perte) ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Lien social ; Sociologie ; Sociologie de l'éducation ; Sociologie de l'étudiant ; Sociologie du travail ; Sociologie médicaleRésumé : Souvent attaquée ou mal comprise, parfois considérée en crise, la sociologie reste, en ce début du xxie siècle, une discipline vigoureuse et utile par le regard distancié et critique quelle propose de la vie en société. Menant inlassablement la chasse aux préjugés et aux prénotions, les sociologues apportent un supplément salutaire de réflexivité sur le grand théâtre que constitue la vie en société, théâtre dans lequel la salle le public et la scène se confondent, car tous les membres en sont pour ainsi dire des acteurs, même si beaucoup lignorent. Avec un souci pédagogique et un esprit douverture permanents, cet ouvrage, conçu à loccasion du dixième anniversaire de la revue Sociologie par les vingt-six membres de son comité de rédaction, mobilise le savoir accumulé depuis la naissance de la discipline pour éclairer cinquante questions majeures qui traversent et interrogent notre société. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 PAUC Livre Woluwe Sociologie Prêt autorisé
DisponibleAttention école / Emmanuel Tibloux (2020)
Titre : Attention école Type de document : Livre Auteurs : Emmanuel Tibloux, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Igor Martinache, Auteur ; Françoise Cahen, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; David Dominé-Cohn, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Muriel Rouyer, Auteur ; Marjorie Galy, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; Paul Devin, Auteur ; Valentine Zuber, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Sylvain Bourmeau (1965-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : AOC (Analyse Opinion Critique) num. 2 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05463-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Note de contenu : Nous avons tous un avis sur l'école, et une bonne raison pour cela : nous y sommes tous allés. Ceci explique la permanence, le foisonnement et la vigueur des débats qu'elle suscite, pour le meilleur et, plus souvent, le pire, tant il semble difficile d'y faire triompher la raison ou, plus modestement, les faits mis en évidence par des recherches pourtant toujours plus nombreuses et raffinées.
Rien d'étonnant alors que l'école, au sens large, apparaisse comme l'une des questions les plus traitées dans les colonnes d'AOC depuis son lancement en janvier 2018, avec toujours l'ambition d'appuyer les analyses comme les opinions sur un socle de compétences et des connaissances établies. Dans ce Cahier #2, composé comme le premier paru l'an dernier et consacré au mouvement des " gilets jaunes " d'un ensemble de textes déjà publiés dans notre quotidien d'idées et repris dans l'ordre chronologique de publication, l'école fait l'objet de multiples attentions. Du CP à Parcoursup, en passant par les inégalités, la réforme du bac, la laïcité ou l'éthique professorale sans oublier l'omniprésente figure du ministre en exercice, ce dossier, qui s'avère riche sans prétendre à une impossible exhaustivité, prend soin de s'arrêter aux portes de l'université.
Avant-propos, par Sylvain Bourmeau
Les arts visuels nous regardent, par Emmanuel Tibloux
Ambivalente mixité, par Marie Duru-Bellat
Parcoursup, une réforme conservatrice ?, par Romuald Bodin et Sophie Orange
Qui veut la peau des sciences économiques et sociales ?, par Igor Martinache
Et le bac manquera désormais cruellement d'imagination, par Françoise Cahen
Sélection à l'université : idées fausses et convergences inattendues, par Philippe Coulangeon
Accès à l'université : les réformes de l'angoisse, par Annabelle Allouch
Un an après, qui êtes vous monsieur Blanquer ?, par Philippe Watrelot
La vocation enseignante ou l'impensé de la carrière des professeurs, par David Dominé-Cohn
Les enfants d'immigrés à l'école : l'origine des inégalités scolaires, par Mathieu Ichou
Ce que l'école peut et doit toujours (sans surfer sur la vague), par Benoit Falaize
CP à 12 élèves : promesses et limites du nouveau dispositif, par Sandrine Garcia
Fin de la longue histoire des directeurs d'école primaire ?, par Claude Lelièvre
Lycée : réflexions sur une réforme, par Pierre Mathiot
Pour une éthique du professeur, par Eirick Prairat
Jean-Michel Blanquer est-il victime de " bobards " ?, par Pierre Merle
Faut-il renoncer à la réforme des rythmes scolaires ?, par Julien Netter
Prendre la diversité au sérieux : éducation et justice sociale dans une école publique américaine, par Muriel Rouyer
Pourquoi j'ai fait la grève pendant le bac, par Marjorie Galy
Faut-il avoir confiance dans l'éducation ?, par François Dubet
Jean-Michel Blanquer en président de l'Éducation nationale, par Philippe Champy
Rémunérer les enseignants au mérite ?, par Paul Devin
Laïcité : un vent mauvais souffle sur l'école, par Valentine Zuber
Le sens de la structure inégalitaire des sociétés, par Bernard LahireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 TIB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAvant d'être immigré, j'étais ... / Mathieu Ichou in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
[article]
Titre : Avant d'être immigré, j'étais ... Type de document : Article Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Emigrants et immigrants ; Identité ; SociologieRésumé : L'analyse du sociologie Mathieu Ichou y va en finesse par rapport aux approches culturalistes ou aux analyses qui se limitent aux rapports de classes sociales. Lisez aussi son article "Les enfants d'immigrés à l'école : l'origine des inégalités scolaires", publié sur le site, notre gazette n'était pas élastique ! Ou son livre... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242357
in Traces de changements > 240 (Mars & avril 2019) . - p. 10[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 240 (Mars & avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes enfants d'immigrés à l'école / Mathieu Ichou (2018)
Titre : Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur Type de document : Livre Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2018 Collection : Éducation et société Importance : 310 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078695-5 Prix : 24.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Emigrants et immigrants ; Enfant d'immigré ; Inégalité scolaire ; Intégration scolaireRésumé : En France, près d'un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d'immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu'ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en "échec scolaire" ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d'origine incompatible avec l'école ou à une fratrie trop nombreuse.
Autant d'impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2120 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'interculturalité jusqu'à la moelle / Doriane Puttemans in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
[article]
Titre : L'interculturalité jusqu'à la moelle Type de document : Article Auteurs : Doriane Puttemans ; Nouzha Bensalah ; Luis Miguel Lloreda ; Hilde De Smedt ; Noëlle De Smet ; Sandra Hennay ; Mathieu Ichou ; Nisrine Dailal Boulaich ; Sankisha Mujanay ; Thérèse Diez ; Véronique Guévar ; Naïma Elhadi ; Cinane El Bakkali ; Julie Dock ; Marie Poncin ; Alexandre Ansay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe sociale ; Ecole ; Enfant d'immigré ; Enfant migrant ; Identité ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Interculturalité ; Interculturel ; Migration ; Multiculturalité ; Multilinguisme ; Origine ; RacineMots-clés : Culturaliste culture scolaire verticalité Résumé : La question interculturelle avait fini par faire problème. De la nécessité de faire reconnaître les différences, on était passé à une instance suspecte sur les caractéristiques culturelles des uns et des autres. De la à mettre en place des traitements différenciés de certains, traitements dédouanés de toute suspicion de... discrimination, car trop souvent, on a figé les références aux identités, en les limitant à des représentations fantasmées et limitées de ce qui fait culture.
Il a donc fallu déconstruire cette conception de l'identité culturelle, l'enrichir de son ancrage dans les trajectoires individuelles et collectives, sociales, économiques et politiques.
Pour ce qui est de l'école, en grattant les caractéristiques culturelles sur lesquelles reposaient les inégalités, nous sont apparues - ô surprise - les origines socioéconomiques qu'on nous disait dépasées. Les différences culturelles, cache-sexe des inégalités sociales ?
Mais à force de nous acharner à contrer l'approche culturaliste, et à réhabiliter les analyses en termes de classes sociales, n'avions-nous pas sous-estimé l'importance des références culturelles pour créer la fierté, de l'émancipation face à des rapports de domination aussi portés par des stigmatisations de caractéristiques culturelles ?
Il nous fallait donc revenir à la question interculturelle, examiner comment insérer pleinement dans notre analyse de l'école. Et bon sang, ce fut bien utile !
De pratiques de classe en reculs réflexifs, ce dossier tente d'éclairer autrement ce qui fait la différence et ce qui peut ou pas faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages. Langues, origines, religions, il s'agit à la fois de reconnaître, de faire place à et de faire apprentissage commun, de mieux comprendre ce qui, dans la culture commune de la classe et de l'école, fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles.Note de contenu : Ce dossier contient :
Au nom du père !
Alibi interculturel
Plus langues, un plus !
Ça veut dire rien !
Avant d'être immigré, j'étais...
Que des Flamands
Des racines pour grandir
La grande Petite Ecole
Chacun ses autres
En quête de fierté
Faire exister d'autres possibles
L'interculturel en classe Daspa
A l'école du multipleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105444
in Traces de changements > 240 (Mars & avril 2019) . - p. 3-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 240 (Mars & avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible