Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Lovenfosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adrien Joveneau, Des ailes aux pieds et une voie pleine de soleil / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Adrien Joveneau, Des ailes aux pieds et une voie pleine de soleil Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Beauté ; Communication sociale ; Métier ; MondeMots-clés : Misère Résumé : Qu'il mette en lumière les Belges du bout du monde, fasse découvrir des coins Grandeur Nature ou enfourche le Beau vélo de Ravel, en radio ou en télé, Adrien Joveneau reste fidèle à lui-même : un homme bien dans ses baskets, lucide, épris de liberté, enchanté par le métier qu'il exerce et boosté par les rencontres qu'il fait. Cette faculté d'émerveillement qu'il a conservée, il la revendique et a fait sienne cette phrase de l'Abbé Pierre invitant à «garder les deux yeux ouverts, un sur la misère du monde et l'autre sur sa beauté» Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264568
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 8-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 155 (janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAider les étudiant(e)s à rebondir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
[article]
Titre : Aider les étudiant(e)s à rebondir Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement de promotion sociale ; Enseignement supérieur ; Pandémies ; Récits personnelsRésumé : On le sait, la situation des étudiant(e)s de lenseignement supérieur est particulièrement complexe en cette période de pandémie. Mais, indépendamment de ce contexte Covid, voyaient ils(elles) la vie en rose auparavant ? Quid de tous ceux et celles qui sinterrogeaient sur leur choix détudes, faisaient face à léchec ou étaient en questionnement sur leur vie présente et future ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267960
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - p. 8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 157 (Mars 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAucun élève ne m'a dit : "Je n'aime pas lire !" [Enseigner le français aujourd'hui] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Aucun élève ne m'a dit : "Je n'aime pas lire !" [Enseigner le français aujourd'hui] Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 du dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire ; Goût de la lecture ; LectureRésumé : Anne Gauthier est institutrice en 4e primaire à l'Institut Saint-Michel de Nivelles. Amoureuse des livres, elle ne rate pas une occasion de partager sa passion avec ses élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_145/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250252
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 5 du dossier[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 145 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Cette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle (1955-....), Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-3 (dossier) Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Education aux médias ; Pratiques d'enseignement ; Système scolaire ; TechnologieRésumé : Bruno Devauchelle reste convaincu que le modèle traditionnel de l'école a fait son temps et plaide depuis longtemps pour l'émergence de nouveaux espaces d'apprenance. Confiné au pied des Alpes, face au Mont Blanc, le chercheur explique voir dans la crise due au coronavirus une preuve de plus de la nécessité de faire évoluer radicalement les pratiques d'enseignement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259796
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 2-3 (dossier)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 151 (Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn continuum pédagogique [Enseigner le français aujourd'hui] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Un continuum pédagogique [Enseigner le français aujourd'hui] Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Brigitte Gérard, Intervieweur ; Frédéric Coché, Personne interviewée ; Christine Vanderhaeghe, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-4 du dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement du françaisRésumé : Comment enseigne-t-on le français en 2020 ? Aperçu des principaux enjeux et de pratiques qui ont cours dans lenseignement obligatoire avec Frédéric COCHÉ et Christine VANDERHAEGHE, respectivement responsables du Service de Productions pédagogiques de la Fédération de lEnseignement fonda-mental catholique et du secteur Français de la Fédération de lEnseignement secondaire. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_145/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250251
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 2-4 du dossier[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 145 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'école : un levier pour faire changer l'espace public ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkElle court, elle court, et elle donne cours ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
PermalinkLes enfants ont besoin d'enseignants lecteurs [Enseigner le français aujourd'hui] / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkEntreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d'enseignants / Conrad van de Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkFood truck au centre scolaire Asty-Moulin / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 154 (Décembre 2020)
PermalinkHarry Potter au secours du vivre ensemble / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
PermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Info nursing, 200 (Juillet - septembre 2021)
PermalinkIl faut réparer la raison critique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
PermalinkJe mexprime à lécole / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
Permalink