Détail de l'auteur
Auteur Jessica Penneman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le cercle dauteurs : quels sont les avantages et les limites du cercle dauteurs et dans quelle(s) mesure(s) est-il adaptable pour un public du degré secondaire inférieur ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lucie Lemaître, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Collaboration ; Enseignement secondaire ; Expression écriteIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Le dispositif du cercle dauteurs est une forme datelier décriture lors duquel les élèves sont placés en sous-groupes de trois à cinq élèves. Chaque sous- groupe collabore et interagit dans le but de créer des écrits respectant plusieurs phases décriture.
Dès lors, quels sont les avantages et limite dun tel projet et dans quelle(s) mesure(s) son transfert pour un public du secondaire inférieur est-il possible ?
Ce travail a pour but de répondre à ces questions selon deux parties. La première savère être davantage théorique et vise à définir le cercle dauteurs dans son intégralité; : ses principes, le rôle de chacun, les différentes étapes, etc. Une analyse de lexpérimentation du cercle dauteurs est proposée dans une seconde partie en prenant en compte les ressentis de chaque acteur du projet. Lobservation des pratiques des élèves en amont et en aval de lexpérimentation permet den définir les avantages et limites mais également de soumettre quelques pistes damélioration pour envisager au mieux la transition entre les degrés primaire et secondaire inférieur.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296033 Documents numériques
![]()
TFE_LEMAITRE_LucieAdobe Acrobat PDF
Titre : Le cercle de lecture en FLE : Quel impact sur les représentations de lapprenant quant à la lecture en français et sur sa propre image de lecteur dans cette langue ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Florence Delhove, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 106 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte ; Cercle ; Français ; Français langue étrangère (FLE) ; Image ; Lecture ; Métacognition ; Perception auditive ; Représentation ; Texte littéraire
Autres descripteurs
DialectiqueIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Comment la mise en oeuvre du cercle de lecture dans une classe dapprenants adultes, débutants en français langue étrangère (FLE), pourrait-elle avoir un impact sur leurs représentations de la lecture en français et sur leur perception deux-mêmes comme lecteurs dans cette langue ? Cette question a constitué le fil rouge de ce travail de fin détudes.
Dans ce TFE, nous élaborons dabord le cadre théorique de notre problématique en nous penchant sur la définition de lacte de lecture, sur la dialectique entre distanciation et participation caractéristique de la lecture littéraire, sur les dispositifs du cercle de lecture et du dévoilement progressif, et sur les particularités inhérentes à lapproche du texte littéraire dans une classe de FLE.
Dans notre cadre empirique, nous présentons ensuite le dispositif tel quil a été conçu pour la classe à laquelle il était destiné lors du stage de fin détudes. Ce dispositif na cependant pas pu être testé dans son intégralité en raison de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19. Nous lavons dès lors soumis au regard critique de formateurs en FLE. Leurs retours et les pistes dajustements susceptibles daméliorer le dispositif sont exposés à la fin du travailAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262390 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Delhove FlorenceAdobe Acrobat PDFLirécrire pour apprendre, comprendre les texte informatifs : documents pour la classe / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre, comprendre les texte informatifs : documents pour la classe : 1ère, 2e et 3e année du secondaire Type de document : Livre Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Stratégie de lecture ; Texte informatifRésumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Lobjectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs sapprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103239 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 DEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLirécrire pour apprendre, comprendre les texte informatifs : guide pédagogique / Séverine De Croix (2018)
![]()
Titre : Lirécrire pour apprendre, comprendre les texte informatifs : guide pédagogique : 1ère, 2e et 3e année du secondaire Type de document : Livre Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 171 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Stratégie de lecture ; Texte informatifRésumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Lobjectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs sapprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103237 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 DEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFQuels sont les effets des romans-miroirs sur le rapport à la lecture des élèves au premier degré du secondaire ? / Marine Fauconnier (2021)
![]()
Titre : Quels sont les effets des romans-miroirs sur le rapport à la lecture des élèves au premier degré du secondaire ? : Création dun dispositif et observation de pratiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marine Fauconnier, Auteur ; Jessica Penneman, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 182 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cercle lecture ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement secondaire ; Journal ; Lecture ; Littérature policièreIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Les romans-miroirs sont des textes socio-réalistes qui abordent des thématiques actuelles, proches des jeunes, par le biais de personnages et de situations stéréotypés. Certaines critiques remettent néanmoins en cause leur appartenance à la littérature jeunesse.
Mais quels effets les romans-miroirs ont-ils véritablement sur le rapport à la lecture des adolescents ?
Le travail a pour but de répondre à cette question en deux temps. La première partie définira et présentera les tendances ainsi que les caractéristiques du roman-miroir. Elle déterminera également les trois grands enjeux de ce type de lecture. La seconde partie analysera les résultats de trois entretiens et de dix questionnaires de professeurs. De plus, elle interprètera les données des deux questionnaires complétés par les quarante-huit apprenants ayant participé à la mise en oeuvre dun cercle de lecture autour du roman « La remplaçante » écrit par Frank Andriat. Lobservation de toutes ces pratiques permettra de déterminer limpact réel du roman-miroir au premier degré de lenseignement secondaire généralAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273028 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Fauconnier MarineAdobe Acrobat PDFEn quoi la pratique du cercle de lecture au travers du manga permet-elle de favoriser les compétences en lecture et le rapport à la lecture des élèves du premier degré secondaire ? / Arthur Décarpentrie (2022)
PermalinkEn quoi lutilisation de lalbum de jeunesse peut-elle être une source de motivation et dimplication lors de lactivité de lecture pour les apprenants du premier degré de lenseignement secondaire ? / Aline De Backer (2020)
PermalinkDe la théorie à la pratique ou comment amorcer la planification annuelle en tant que futur.e enseignant.e du secondaire. / Sandra DA SILVA (2019)
Permalink